Participer à l'achat de parts d'un bénéficiaire de succession ?
etienne06
Messages postés
147
Statut
Membre
Dernière intervention
23 mars 2015
-
12 oct. 2013 à 13:42
Cfc - 12 oct. 2013 à 14:35
Cfc - 12 oct. 2013 à 14:35
A voir également:
- Participer à l'achat de parts d'un bénéficiaire de succession ?
- Succession compte joint monsieur ou madame - Guide
- Comment supprimer un bénéficiaire sur la banque postale - Forum compte bancaire
- À partir de combien de kilometre peut on déclarer au impôt - Forum Impôts
- Déclaration de succession 2705 - Guide
- Déblocage des fonds succession banque - Guide
2 réponses
Le notaire a tout à fait raison en ce qui concerne les frais à prévoir (attestation immobilière + frais liés à la vente).
Si le but est de réduire les futures droits de succession, avez-vous songé à une donation de la nue-propriété ? Ainsi, l'abattement utilisé aujourd'hui sera réutilisable dans 15 ans et l'usufruit vous reviendra sans aucun frais. Demandez au notaire le coût de cet acte et réfléchissez avec lui à cette éventualité.
Si le but est de réduire les futures droits de succession, avez-vous songé à une donation de la nue-propriété ? Ainsi, l'abattement utilisé aujourd'hui sera réutilisable dans 15 ans et l'usufruit vous reviendra sans aucun frais. Demandez au notaire le coût de cet acte et réfléchissez avec lui à cette éventualité.
etienne06
Messages postés
147
Statut
Membre
Dernière intervention
23 mars 2015
12 oct. 2013 à 14:07
12 oct. 2013 à 14:07
Merci de votre réponse. En fait, une fenêtre de tir de donation de nue-propriété a déjà été utilisée pour la résidence principale de mes parents il y a 3 ans. D'où mon idée d'essayer de limiter ce qui restera, à terme, à passer dans la prochaine fenêtre de tir... Mais est-ce une bonne idée ?
C'est ce que je craignais.
Dans ce cas, je ne vois pas de solution plus avantageuse que celle que vous envisagez.
Sauf si les droits de succession ou de donation à prévoir sur la maison (disons 20 % de sa valeur) s'avéraient moins élevés que les frais d'acquisition d'aujourd'hui. A voir en fonction de la valeur du bien,mais vous avez certainement déjà réfléchi à ça aussi.
Dans ce cas, je ne vois pas de solution plus avantageuse que celle que vous envisagez.
Sauf si les droits de succession ou de donation à prévoir sur la maison (disons 20 % de sa valeur) s'avéraient moins élevés que les frais d'acquisition d'aujourd'hui. A voir en fonction de la valeur du bien,mais vous avez certainement déjà réfléchi à ça aussi.