Une facture de couvreur vraiment trop salée

Europanino Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 11 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2014 - 11 oct. 2013 à 22:30
relou Messages postés 5916 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 - 14 oct. 2013 à 12:22
Bonjour,
Confrontée depuis plusieurs mois à un problème d'infiltrations d'eau dans mon escalier et logeant dans une copropriété (maisons mitoyennes), j'ai demandé au syndic de m'envoyer un couvreur pour voir s'il y avait un problème sur le toît.
Deux employés du couvreur sont venus une première fois pour évaluer. Ils ont juste regardé et pris quelques photos. Sont restés environ 20 minutes.
Une semaine après, le patron (qui, apparemment avait totalement oublié le rendez-vous, j'ai dû le lui rappeler par téléphone) est venu avec deux employés (pas les mêmes que la première fois). Les photos ne lui avaient pas été transmises, ni la nature du problème.
Le syndic ne m'ayant pas avertie que les frais de toiture sont à la charge de chaque copropriétaire (sauf en cas de sinistre), je n'ai pas demandé de devis.
En moins d'une heure, ils ont déplacé quelques tuiles, ont débouché une noue, ont cloué une bande de plomb qui s'était déplacée et ont remis en place les tuiles. Ils ont donc fait leur boulot. Cependant, je continue à avoir de l'humidité dans mon escalier... et ils sont partis en disant qu'ils enverraient la facture au syndic.

Ensuite, j'ai appris que ces frais étaient à ma charge On m'a rassurée en m'annonçant qu'en dessous de 300 euros, le devis n'était pas obligatoire.

Mais voilà : le syndic m'a transmis la facture et il y en a pour 798 euros! (autant dire 800).

J'ai bien l'impression qu'ils m'ont roulée car même en additionnant 4 h de main d'oeuvre (à tout casser), 2 déplacements (dont un était superflu) et quelques clous en guise de "fournitures", je ne vois pas comment on atteint une telle somme.

Avez-vous un avis sur la question?
Quel recours y a-t-il s'il s'agit d'une arnaque ?
À quoi je m'expose en ne payant qu'une partie de la somme demandée ? Combien ?
Merci de vos conseils.

3 réponses

relou Messages postés 5916 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 3 323
11 oct. 2013 à 22:47
au delà de 150 euros un devis est obligatoire .l'artisan ne l'ayant pas établi vous êtes en droit par LRAR de le lui rappeler en lui demandant une facture non supérieure à 150 euros.
1
relou Messages postés 5916 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 3 323
14 oct. 2013 à 12:22
vous devez exiger le détail de la facture ,vous verrez ainsi comment on en arrive à une telle somme .La facture va distinguer les fournitures et la main d'oeuvre.
Muni de ce document vous pourrez contester s'il y a abus .
4h de main d'oeuvre et déplacement chez moi c'est 250 euros environ ht
1
Europanino Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 11 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2014
11 oct. 2013 à 23:06
Merci Relou, de cet élément nouveau.

Et concernant le paiement partiel ? Je comptais envoyer 300 euros, mais est-ce que 150 suffiraient pour me mettre à l'abri de poursuites ?

Afin de ne pas léser l'entreprise, j'aimerais savoir :
- dans la profession de couvreur, quel est le tarif pour une heure de travail ?
Merci encore.
0