Vente de ma maison

fleurdegenet Messages postés 142 Date d'inscription mercredi 26 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2018 - 8 oct. 2013 à 18:01
 Cfc - 9 oct. 2013 à 19:08
bonjour ,
j'ai vendu ma maison , or le notaire ne me verse pas la totalité de la vente
il se trouve que j'ai h'ériter également d'une somme d'argent après le décès de mes parents et cette somme vient s'ajouter à la somme de ma maison que j'ai vendue
je ne trouve pas normal que ce que j'ai hérité de mes parents vienne s'ajouter dans la vente de ma maison
en fait je ne veux pas que cette comme rentre dans la part de mes enfants
le notaire leur a envoyé un courrier leur demandant de signer pour qu'ils renoncent à cette part , or aucun ne renvoie les signatures
ce qui fait que je ne peux toucher intégralement ( moins la part des enfants bien sûr ) , le produit de la vente de ma maison

j'aimerais des conseils de votre part , et vous en remercie à l'avance

4 réponses

j'ai vendu ma maison , or le notaire ne me verse pas la totalité de la vente
il se trouve que j'ai h'ériter également d'une somme d'argent après le décès de mes parents et cette somme vient s'ajouter à la somme de ma maison que j'ai vendue

Vous n'avez sans doute pas vendu VOTRE maison, mais une maison dont la propriété été partagée avec vos enfants.

je ne veux pas que cette comme rentre dans la part de mes enfants

Pourquoi rentrerait elle dans leur part ?

le notaire leur a envoyé un courrier leur demandant de signer pour qu'ils renoncent à cette part

Pas très clair !!! Le Notaire a envoyé un courrier pour que vos enfants renoncent à quoi exactement ?

Si vous parlez de renoncer, c'est que vos enfants avaient des droits ? De quels droits s'agit il ?

Donnez des montants nous comprendrons mieux.

Quels étaient vos droits et ceux de vos enfants dans l'immeuble vendu ?
1
j'ai vendu ma maison
Elle appartenait à qui cette maison ? Pourquoi vos enfants sont-ils concernés par une "part" du produit de la vente ?
1
fleurdegenet Messages postés 142 Date d'inscription mercredi 26 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2018
8 oct. 2013 à 20:55
merci de m'avoir répondu , je réponds donc à vos questions
ma femme et moi étions propriétaire de cette maison , après son décès j'ai vendu la maison ,
il n'y avait pas de donation entre époux donc les enfants héritent de la part de leur mère

le deuxième problème est que moi j'ai hérité d'une somme après le décès de mes parents , et je ne veux pas que cette somme leur revienne , c'est pour ça que le notaire leur a envoyé un courrier pour leur demander de renoncer à cette somme

au final mes enfants ont la part de leur mère PLUSS la part que j'ai reçu MOI de mes propres parents or je ne trouve pas normal que ce que j'ai reçu de mes parents aille à mes enfants
0
il n'y avait pas de donation entre époux donc les enfants héritent de la part de leur mère
Avec ou sans donation entre époux, vos enfants auraient eu droit à la part héritée de leur mère.

le deuxième problème est que moi j'ai hérité d'une somme après le décès de mes parents , et je ne veux pas que cette somme leur revienne , c'est pour ça que le notaire leur a envoyé un courrier pour leur demander de renoncer à cette somme

Elle est où cette somme ? Elle avait servi à acheter une partie de la maison vendue ?
0
fleurdegenet Messages postés 142 Date d'inscription mercredi 26 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2018
9 oct. 2013 à 11:14
non cette somme n'a pas servie à acheter la maison , elle est seulement rentrée dans le compte du foyer familial
cette somme en question me venait de l'héritage de MES parents
0
Je pense que faute d'être clairement identifiée sur un compte spécifique, la somme héritée de vos parents, est entrée dans la communauté. La signature demandée par le notaire doit être une reconnaissance que cette somme constitue un bien qui vous est propre.
Je ne vois pas bien le lien avec la maison vendue mais il doit y en avoir un que le notaire devrait pouvoir vous l'expliquer.
0
Vous n'avez donc pas vendu votre maison. Ce sont les copropriétaires qui ont vendu leur bien commun détenu en indivision.

Que dit EXACTEMENT le courrier du Notaire ?
0
fleurdegenet Messages postés 142 Date d'inscription mercredi 26 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2018
9 oct. 2013 à 11:18
si... j'ai verndu la maison ( la maison était au nom de monsieur et madame x..)
je répète : je ne peux toucher la part qui me revient à cause de la somme que j'ai reçu de mes parents
le notaire ne peut débloquer le prix de la vente de la maison , car mes enfants veulent leur part ( normal ) pluSS la part de MES parents
0