Utilisation frauduleuse... Comment ça marche!!

Snookie34 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 7 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2013 - 7 oct. 2013 à 13:18
 Gérard - 7 oct. 2013 à 14:49
Bonjour,

Mon copain se promenai dehors samedi 5/10/13, et il s'est rendu compte avoir perdu sa carte bancaire 2H après, en refaisant son chemin, il l'a retrouvé donc pour lui, c'est que la carte n'avait pas été fraudée... Il n'a ni fait opposition ni rien. Seulement, dimanche 06/10/13 en voulant effectuer un retrait, il s'est aperçu en demandant un Solde, qu'il ne lui restai plus que..... 00,00€............... Alors que la veille il avait encore 2000 et des poussières..! Sa mère est allée à la banque ce matin Lundi 07/10/13 (puisqu'il ne pouvait pas s'y rendre) et la banquière lui a dit que des paiements sur internet ont été effectués.

Au secours!! Nous sommes jeunes nous ne comprenons rien, pensez vous que, le faite qu'il ai retrouvé sa carte, il sera difficile de prouver que les paiements sur internet on été faits à son insu...??? Sera-t-il remboursé??? Que faut-il faire?

HELP

Merciiii .....

3 réponses

Demandez à la banque de rembourser .
Votre argumentation :

Article L133-19 Code monétaire et financier

I. En cas d'opération de paiement non autorisée consécutive à la perte ou au vol de l'instrument de paiement, le payeur supporte, avant l'information prévue à l'article L. 133-17, les pertes liées à l'utilisation de cet instrument, dans la limite d'un plafond de 150 euros.

Toutefois, la responsabilité du payeur n'est pas engagée en cas d'opération de paiement non autorisée effectuée sans utilisation du dispositif de sécurité personnalisé.

II. La responsabilité du payeur n'est pas engagée si l'opération de paiement non autorisée a été effectuée en détournant, à l'insu du payeur, l'instrument de paiement ou les données qui lui sont liées.

Elle n'est pas engagée non plus en cas de contrefaçon de l'instrument de paiement si, au moment de l'opération de paiement non autorisée, le payeur était en possession de son instrument.

III. Sauf agissement frauduleux de sa part, le payeur ne supporte aucune conséquence financière si le prestataire de services de paiement ne fournit pas de moyens appropriés permettant l'information aux fins de blocage de l'instrument de paiement prévue à l'article L. 133-17.

IV. Le payeur supporte toutes les pertes occasionnées par des opérations de paiement non autorisées si ces pertes résultent d'un agissement frauduleux de sa part ou s'il n'a pas satisfait intentionnellement ou par négligence grave aux obligations mentionnées aux articles L. 133-16 et L. 133-17.

Et un petit conseil : pour éviter cela avec la prochaine carte : grattez les trois chiffres magiques du verso...mais notez les chez vous.

Pas de cryptogramme pas de paiement sur internet.

Il est aussi dangereux de les laisser figurer sur le carte que si vous conserviez votre code confidentiel à 4 chiffres avec votre carte !..
0
Snookie34 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 7 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2013
7 oct. 2013 à 14:03
Merci beaucoup d'avoir répondu si rapidement!

Je dirai à mon ami de gratter ses 3 chiffres, c'est vrai qu'on y avait pas pensé..
Nous allons à la banque ce soir j'espère que ces textes de lois pourrons nous aider...
0
Racontez nous ensuite le résultat de l'entretien.
0