Acquisition d'un bien immobilier

claude K Messages postés 1 Date d'inscription lundi 7 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2013 - 7 oct. 2013 à 09:42
rasoa10 Messages postés 831 Date d'inscription mardi 20 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2021 - 7 oct. 2013 à 15:41
Bonjour,

Je suis actuellement séparé de corps depuis 10 ans et je vis sans lien juridique avec une personne divorcée.
Nous voulons acheter une maison avec un terrain en commun. Comment devons-nous faire pour :
- qu'en cas de décès, le survivant puisse être protégé ?
- pour que les enfants de chacun de nous puissent devenir héritiers de la part investie par leurs parents ?

Merci d'avance de l'aide que vous m'apporterez par votre réponse.
Cordialement.

3 réponses

Josh Randall Messages postés 26494 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 8 192
7 oct. 2013 à 10:20
Bonjour

Le plus simple: vous marier.
Sinon, mariage ou pas, voyez avec un notaire.

Cordialement.
0
louvanne Messages postés 5455 Date d'inscription dimanche 26 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020 876
7 oct. 2013 à 13:05
Bonjour,

Le mieux, c'est de voir un notaire.
Il y a la solution du pacs et le testament, le mariage n'est pas "obligatoire"

Sinon il y aurait une recrudescence de mariage....

Cordialement
0
rasoa10 Messages postés 831 Date d'inscription mardi 20 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2021 23
7 oct. 2013 à 15:41
Bonjour,

Vous dites "être séparé de corps", je suppose que cela veut donc dire que vous êtes actuellement marié ?

Si cela est le cas, ça risque de compliquer la situation si vous n'avez pas de contrat de mariage avec la séparation des biens. Vos biens pourraient revenir à la personne qui est "séparée de corps".

En partant du principe que vous êtes considéré seul ou divorcé, il y a toujours la solution du PACS avec toutefois la réserve que seuls les acquêts communs soient aux 2 partenaires.

Par rapport à la situation ou l'un de vous deux devait mourir en laissant un survivant (ou non d'ailleurs) et aux droits des enfants, il faudrait vous rapprocher d'un notaire pour faire établir des testaments notariés (environ 400€ pour deux en région Rhône Alpes). Ainsi, vous pourrez faire définir à qui reviendrait votre part en cas de de décès et mettre en condition suspensive la fin de votre couple, car c'est aussi des choses auxquelles il faut penser (avant que ça n'aille mal).

Il est important que les testaments soient rédigés en office notarial car c'est la seule porte d'entrée pour qu'ils soient facilement retrouvés par n'importe quelle administration et surtout qu'ils ne soient pas contestés ou "oubliés".

0