Chèque salaire/solde de tt compte non perçu - delais recours

Résolu
MYANE Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 4 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2013 - 4 oct. 2013 à 15:08
MYANE Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 4 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2013 - 5 oct. 2013 à 17:05
Bonjour,

Question je pense s/Droit du Travail car je viens de retrouver 1 chèque en Francs c/ solde de tout compte pour un cdd effectué en 99 (période de dépression), Non remis à l'encaissement a t-il une chance d'être honoré si je prends contact avec la RH/service Paie d'une grosse entreprise telle qu'havas, reprise par Thomas Cook en 97. Les fiches de paies de cette année 99 ne sont pas toutes en ma possession, souhaiterai donc obtenir aussi duplicata des fiches de paie de cette période de cdd auprès de la Sté American Express les détenant et encore basée à Rueil-Malmaison selon appel téléphonique au siège parisien d'Havas ? Par avance merci de votre réponse avant de le détruire car je crains que même dans le Droit du Travail, la négligence ni ne s'excuse, ni s'explique. S'il y avait une possibilité quel texte de Loi me permettrait d'obtenir sa contrevaleur en Euros ?
A voir également:

6 réponses

La durée de conservation des archives correspondantes est de cinq ans.
0
Erreur de ma part suite aux modifications "estivales", la prescription est passée de 5 ans à 3 ans...

Ancien article L3245-1

« L'action en paiement ou en répétition du salaire se prescrit par cinq ans conformément à l'article 2224 du code civil. »

Article L 3245-1 modifié par la loi n°2013-504 du 14.06.20131
« L'action en paiement ou en répétition du salaire se prescrit par trois ans à compter du jour où celui qui l'exerce a connu ou aurait dû connaître les faits lui permettant de l'exercer. La demande peut porter sur les sommes dues au titre des trois dernières années à compter de ce jour ou, lorsque le contrat de travail est rompu, sur les sommes dues au titre des trois années précédant la rupture du contrat. »


Excuses.
0
MYANE Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 4 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2013
4 oct. 2013 à 15:39
Merci Gérard, donc 5ans seulement de validité des archives correspondantes cela s'entend pour le paiement de chèque de salaire comme pour solde de tout compte mais pour réobtenir les duplicata de fiches de paies à garder pour la retraite, les délais devraient être plus longs. Ai-je le droit d'avoir les duplicatas dans ce but ultérieur sans attendre la dernière minute quand la société aura disparue ?
0
davidheng Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 4 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2013
4 oct. 2013 à 16:01
Bonjour Myane,

Dans votre cas une seule possibilité pouvait se faire. Voir avec votre ex-employeur s'il peut vous échanger son chèque en Francs en €uros et encore si j'ai bien compris c'est Thomas Cook votre ex-patron, cette société vient de déposer leur bilan. Sur le plan juridique vous ne pouvez rien y faire car le chèque est valable qu'un an et votre ex employeur vous a remis tout doc. lors de la cessation de votre contrat du travail. Votre ex patron a bien respecté l'art. L 1234-20 et suivant du code de travail. Quant au problème de prescription des doc. ou archivage ca n'a rien avoir avec votre cas puisque vs les avez tous en temps normal. Un conseil je vs donne, négocier avec votre ex-patron s'il existe tjr. Bon courage
0
davidheng Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 4 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2013
4 oct. 2013 à 16:12
Concernant votre demande des copies de vos fiches de paies. Sachant qu'en droits votre ex-patron n'est pas obligé de vous le faire sauf une condamnation du juge de vous délivrer. Car il vous a déjà remis ts le mois avec le paiement du salaire quend vs étiez salarié cz eux. L'obligation de conserver ls doc. de 10 ans en matière ds doc. personnel c'est pour en cas de controle adm. ou contentieux mais pas pour votre cas. Toutefois si vs avez besion pour constituer vos retraites c'est inutil car la caisse est maintenant centraliser vos retraites sauf erreur imprévu. Bonne démarche à vous.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
MYANE Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 4 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2013
5 oct. 2013 à 05:33
Tout est clair à présent, tant pis pour moi et vraiment MERCI.
0
Tentez le coup quand même en adressant une copie du chèque.

Qui ne risque rien ...

De plus, le délai de prescription d'un chèque vis à vis du tireur est de cinq ans.
0
MYANE Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 4 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2013
5 oct. 2013 à 17:05
Il faut toujours rêver... vais tenterais mais s'il y a dépôt de bilan, cela relèverait du Miracle, vous tiendrai au courant et vous remercie sincèrement tous deux, Gérard et David. Bien cordialement.
0