Mise en demeure de payer reçue

ap2103 Messages postés 8 Date d'inscription lundi 30 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2017 - Modifié par BmV le 3/10/2013 à 15:49
ap2103 Messages postés 8 Date d'inscription lundi 30 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2017 - 25 nov. 2013 à 20:30
Bonsoir,
je suis au bout du bout et espère bien trouver une solution ici avec des personnes qui pourrait connaître les lois sur ce type de poursuite...

Alors voilà j'ai 21 ans, je vit encore chez mes parents et je ne perçoit zéro revenu! Je cherche activement du travail, mais en vain. Et ce n'est pourtant pas faute d'avoir posé un bon nombre de cv et de lettre de motivation un peu partout et en main propre mais cela ne donne rien, on n'me donne pas de réponses et je n'en peux plus, je commence à entrer dans une grosse dépression à ne plus avoir envie de voir personne, ni de faire quoi qu'ce soit, la seule que je souhaite c'est travailler pour gagner de l'argent car je suis dans la merde jusqu'au cou...

Bref ce n'est pas pour ça que je viens sur ce forum mais parce-que j'ai reçu le 26/09 une lettre de mise en demeure de payer par un huissier de justice. Je dois une somme de 317,68€ à régulariser avant le 04/10 suite à un découvert bancaire que je traîne depuis que je n'ai plus d'emploi et on m'a bien évidemment clôturé mon compte. Autant vous dire que je n'ai aucun moyen de payer cette somme et mes parents n'ont pas non plus une meilleure situation et ne peuvent m'aider.
Cette lettre me fait peur, car je n'ai jamais eu aucun problème de ce type auparavant et je n'ai pas envie de voir débarquer un huissier chez mes parents et qu'ils saisissent mes biens ou les leurs. Et ma question serait donc de savoir combien de temps il me reste avant qu'ils viennent frappé à ma porte? Je vais essayer de trouver une solution pour payer cette somme dès que j'aurai retrouvé un emploi mais pour l'instant sans aucun revenu je ne sais absolument pas comment je vais pouvoir me débarrasser de cette affaire :'(
Est-ce que je peux quand même appeler ce huissier afin de lui expliquer ma situation afin de m'autoriser un délai un peu plus long?
Merci d'avance pour vos réponses qui j'espère m'aideront.
En vous souhaitant une meilleure soirée que la mienne.
Sincèrement.
A voir également:

5 réponses

nemrod18 Messages postés 25533 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 744
1 oct. 2013 à 00:22
Bonjour,

A quand remonte la fermeture de ce compte ?

L'huissier est dans votre département ?

Avez vous déjà reçu des documents d'huissier , genre signification, ordonnance d'injonction de payer ?

Savez vous si un jugement existe ?

Un huissier ne pourrait saisir que s'il a un jugement, sans il ne peut que menacer.

Même avec un jugement, il ne pourrait saisir les biens de vos parents.

Puisque vous n'avez pas de revenus, que pourrait il saisir ? vous avez un véhicule à votre nom ?

SVP, répondez à TOUTES MES QUESTIONS, ce qui m'évitera de vous les reposer.
2
ap2103 Messages postés 8 Date d'inscription lundi 30 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2017
2 oct. 2013 à 00:55
Merci d'avoir répondu à mes interrogations.
Alors mon compte a été clôturé il y a un peu moins d'un mois le 16/09 exactement, et le huissier n'est pas dans mon département.
Je suis de Grenoble en Isère (38) et le huissier est apparemment de Dole situé dans le Jura (39). Je n'ai reçu aucun autre document à part cette simple lettre et non il n'y a pas de jugement existant. Ça me rassure qu'ils ne puissent pas toucher au biens de mes parents, je ne veux pas qu'ils soient mêlés à ça. Et sans revenu je n'ai pas non plus de voiture ni aucun véhicule, je ne possède pas grand chose à mon nom juste un pc, une télé et un lit !!
Que va-t-il se passer après le délai qu'il m'a donné pour régulariser ma dette ??
0
nemrod18 Messages postés 25533 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 744
2 oct. 2013 à 01:05
Déjà le fait qu'il ne réside pas dans votre département vous laisse respirer, il n'est pas compétent pour agir sur place.

La date du 4/10 n'est donc plus un ultimatum car en si peu de temps il ne peut rien se passer.

Donc pour résumer, un huissier ne peut rien saisir tant qu'il n'a pas un jugement, ensuite s'il tente une saisie il ne peut le faire que sur les biens appartenant au débiteur figurant sur ce jugement. Pas de revenu,pas de voiture, habitant chez un tiers....il ne peut rien saisir (planquez le PC et la télé s'il obtient un jugement) il ne pourrait que faire un pv de carence (pertes et profits) et classer l'affaire. Je doute que pour 300 € la banque engage des poursuites judiciaires.

Ne vous affolez donc pas, attendez calmement la suite des événements et revenez nous en parler ici ou en messages privés si les poursuites se précisent dans les mois qui suivent.
0
ap2103 Messages postés 8 Date d'inscription lundi 30 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2017
3 oct. 2013 à 15:46
Apparemment si ils en sont capable même pour 300€... J'ai reçu un appel aujourd'hui d'une femme qui s'occupe de mon dossier. Je n'étais pas chez moi elle m'a laissé un message vocal en me disant de la rappeler afin de trouver une solution pour solder cette dette car sinon j'aurai droits à des poursuites judiciaires et des frais supplémentaires. Je vais rappeler et leur expliquer ma situation, hors de question que je paie des frais en plus si je ne peux déjà pas payer cette somme !!
0
3 oct. 2013 à 15:52
Vous cédez à la menace...
0
Pierrecastor Messages postés 41474 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 18 janvier 2025 4 540
3 oct. 2013 à 15:56
Salut

Ce sont des menaces dans le vents, tu n'a pas affaire à un huissier mais à une société de recouvrement qui n'a que la menace pour te faire payer (en l'absence de jugement).

Ne cede pas et encore moins à des prétendue frais de dossier illégaux.
0
1 oct. 2013 à 10:36
Re,

Pourquoi conseiller sans connaitre les réponses aux questions posées ?

Si la dette est prescrite, pourquoi payer ?

Le conseilleur n'est JAMAIS le payeur.

Merci de la laisser répondre.
0
FLAADERCHE07 Messages postés 852 Date d'inscription mercredi 17 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2014 88
1 oct. 2013 à 10:46
bonjour AP 2103
REPONDEZ impérativement aux questions de NEMROD 18
CORDIALEMENT
0
20 nov. 2013 à 15:41
Bonjour je reviens sur le forum car je n'ai toujours pas trouvé de solution et je commence sérieusement à en avoir ras le bol...
J'ai tout de même pris contact avec le huissier pour expliquer que je venais juste de trouver un boulot qui ne me permets toujours pas de payer la somme due dans sa totalité en plus d'être à 22 h par semaine et en période d'essai de 2 mois donc sans situation sure pour le moment.
Ils me menacent encore tous les jours en m'appelant matin midi et soir pour me dire de régulariser ma situation en me donnant un délai jusqu'au 25/11 au risque d'avoir des frais supplémentaires tous les 15 jours!! Je viens de me prendre la tête avec eux car ils ne me donne pas de solution qui puisse m'arranger réellement, ils me proposent de payer en 3 fois ce qui veut dire 110€ à peu près tous les mois mais sur mon petit salaire de 500 euros il ne me reste pas grand chose pour payer le reste. Je n'ai toujours pas de voiture ni autre bien saisissable à mon nom mais j'ai peur qu'ils profitent de la situation et que tout ça évolue et qu'ils puissent me saisir sur salaire ou quelque chose comme ça. Et s'ils me rajoutent réellement des frais en plus de ça je vais encore moins m'en sortir... Jusqu'où ça peut aller cette affaire? Que peuvent-ils faire vraiment en attendant?
Merci d'avance pour votre aide.
0
20 nov. 2013 à 17:53
La situation n'a pas changé, pas de jugement, pas de saisie et pas de frais. Ils peuvent raconter ce qu'ils veulent, la loi est la même pour tous.

Ne te prends pas la tête, si tu as expliqué que tu ne travailles pas ou peu, que tu n'as rie, à saisir, ils ne vont pas prendre de jugement.

Si tu as peur, ils le sentent et font du forcing.
0
25 nov. 2013 à 20:30
D'accord... Merci. Mais je vais bien devoir la payer un jour ou l'autre cette dette non?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
collins22 Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 24 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2014
1 oct. 2013 à 10:31
bonjour, oui je vous conseille de prendre contact avec l'huissier et lui expliquer la situation. Essayez de donner un peu 10 euros par mois puis si votre situation s'améliore donnez plus. L'huissier ne peut prendre que ce qui vous appartient en propre mais pas ce qui appartient à vos parents. De plus certaines choses sont insaisissables ( table frigo lit etc...) ce qui sert à la vie courante. Je vous souhaite bon courage dans votre recherche d'emploi, car je sais que c'est difficile. Bonne journée.
-3
*bonjour, Si vous êtes vraiment pris à la gorge, allez voir les associations caritatives : Emmaus, secours populaire, secours catholique, ils apportent souvent une aide ponctuelle. donc dépêchez-vous de prendre contact, en vous déplaçant de préférence.

Passez vous présenter dans tous les supermarchés les hypermarchés, toutes les épiceries, marchands primeurs, les entreprises de nettoyage etc... Parfois il vaut mieux se présenter que d'envoyer un courrier.

Ne pas s'appesantir sur vos malheurs, et même ne pas en parler, dites simplement que vous voulez travailler pour gagner votre vie et que vous ne manquez pas de courage ni d'envie d'apprendre ni de bonne volonté.

ça peut marcher.
0