Paiement syndic

Résolu
dan19591 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 28 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2018 - 28 sept. 2013 à 17:39
 marmenard - 11 oct. 2013 à 10:44
Bonjour,

Afin d'éviter des frais, les copropriétaires de mon lotissement ont toujours été autonome et gèrent eux même leur syndic. (1 président et 1 trésorier bénévoles)

Depuis 4 ans, j'en suis le président et notre trésorier a des difficultés pour se faire régler la cotisation annuelle (30 euros) d'un des copropriétaires, prétextant qu'il loue sa maison.

Ma question est la suivante :

Qui doit payer la cotisation annuelle du syndic ? Le propriétaire ou le locataire ?

Quel est l'article de loi qui le dit ?

Merci d'avance pour les réponses .

Cordialement
A voir également:

2 réponses

Rochat1 Messages postés 12859 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 5 937
10 oct. 2013 à 11:20
Bonjour,

Qui doit payer la cotisation annuelle du syndic ? Le propriétaire ou le locataire ?

Il n'y a pas besoin de sortir de l'ENA pour savoir que c'est au propriétaire du Bien foncier à payer ce genre de charges. Il n'y a pas lieu de se référer à un article de loi pour connaître la réponse. Tout ce qui à un rapport avec le Foncier, c'est au propriétaire du Bien à le prendre en charge.

Cdlt.
2
Bonjour,
Effectivement, je ne sors pas de l'ENA mais depuis mes recherches, et des réponses non agressives que j'ai eu de la part d'avocat et de notaires, je sais que mon problème est prévu dans le code de l'Urbanisme, et que cette charge qui n'est pas foncière est à la charge du propriétaire qui cependant peut la répercuter sur les charges de son locataire. Mais je suis persuadé que vous le saviez car vos connaissances sembles supérieures aux autres .
0
gavert Messages postés 256 Date d'inscription dimanche 25 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2019 42
10 oct. 2013 à 12:20
bonjour
qu'elle est votre statue, coopérative, syndic bénévole?
cordialement
0
Merci de vous intéressez à mon sujet. Nous sommes une association syndicale libre de copropriétaires pour les parties communes.
J'ai obtenu les réponses nécessaires à ma question, je vous remercie encore.
Cordialement
0
Bonjour
Un syndic bénévole est gratuit et donc ne déclare pas ses revenus de syndic aux impôts (et pour cause)
0