AAH et retraite du conjoint

capricorne70 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 9 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2013 - 22 sept. 2013 à 17:40
Caitlyne Messages postés 142 Date d'inscription samedi 23 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2015 - 27 sept. 2013 à 21:58
Bonjour,


Ma femme perçoit l'Allocation Adultes Handicapés depuis environ 5 ans...

Malgré nos recherches sur internet, je n'arrive pas à savoir ce qui se passera au moment de l'âge de la retraite...

Normalement, l'AAH s'arrête pour laisser place à la pension de retraite mais comme elle n'a que quelques années de travail avant son handicap, la retraite du régime général sera plus que minuscule.

J'ai cru comprendre que dans ces cas là l'AAH peut continuer pour compléter la somme manquante .

Mais qu'en est-il des revenus de retraite du conjoint?
Est_ce que ma femme pourra être "complétée" par l'AAH si le montant de ma retraite ne dépasse pas un certain montant ou bien est-ce que du moment que j'aurai 800 euros elle n'aura droit à rien?

Merci par avance des éclaircissements que vous pourrez m'apporter...

1 réponse

Caitlyne Messages postés 142 Date d'inscription samedi 23 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2015 127
27 sept. 2013 à 21:58
Bonjour,

Avant l'âge de la retraite votre épouse devra demander à faire valoir ses droits à une pension de retraite même si celle-ci est minime.

Elle devra ensuite demander auprès du Conseil Général à bénéficier de l'Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées ASPA. Cette allocation remplace l'ancien minimum vieillesse qui n'existe plus. Elle est soumise à condition de ressources et à récupération sur la succession du bénéficiaire dans certaines conditions : http://www.legislation.cnav.fr/doc/pmt/prescrec/aspa/BNL-EX_PMT_PRESCREC_ASPA.htm

Ensuite seulement votre épouse pourra demander une AAH différentielle si son taux d'incapacité permanente est supérieur ou égal à 80% au moment de sa demande et si les revenus du foyer sont inférieurs au montant maximum de l'AAH.
En revanche, si son taux d'incapacité se situe entre 50% et 79%, le versement de l'AAH prendra automatiquement fin dès qu'elle atteindra l'âge légal de départ à la retraite. Elle basculera directement dans le régime de retraite pour inaptitude et n'ouvrira définitivement plus droit à l'AAH.

Enfin, vos deux retraites après abattement de 10 % + ASPA de votre épouse + autres revenus devront être inférieurs au plafond en vigueur le moment venu, tout comme vos revenus actuels doivent être inférieurs au plafond d'aujourd'hui. Pas de changement de ce côté-là.

En espérant avoir pu vous être utile

Caitlyne
2