Questions importantes sur un éventuel dépôt de bilan

CaVaVeNiR Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 19 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2013 - Modifié par CaVaVeNiR le 19/09/2013 à 22:30
homair73 Messages postés 430 Date d'inscription samedi 3 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2018 - 22 sept. 2013 à 09:03
Bonjour à tous,

J'ai travaillé en tant qu'employé cet été dans un restaurant, au sein d'une société qui a pris la gérance d'un restaurant dans un camping.

En gros, le camping à loué ( contrat de location ) le restaurant afin que la société y travaille.

C'est une Société par Actions Simplifiées, deux actionnaires, un PDG avec 50% des parts, soit 5000€ d'apport et un DG avec lui aussi 50% des parts soit 5000€, donc un capital de départ de 10000€

La société à eu "en bref" 180k de chiffre d'affaire pour 220k de dépense, les 40k étant des créanciers non payés à ce jour.

Pas encore de retard de paiement, mais la saison étant terminée, il n'y aura plus d'entrée financière et les dirigeants ne peuvent financièrement par la société ( ainsi que personnellement, zéro bien ni liquidités ) assurer les dettes que les créanciers vont bien sur commencer à réclamer.

Les 40k portent sur des dettes fournisseur à hauteur de 15k, 10k ( sur 32k donc 22k déjà réglés ) au camping pour la gérance, et 15k pour les Urssaf/caisses diverses à régler en octobre.

Pas de dettes salariales, tous les salaires étant réglés.
Aucuns crédits/prets.

Un fait est qu'il y a eu une mauvaise gestion, trop de dépenses, trop de personnel, trop de lacunes, et une conjoncture actuelle qui a aussi aidé à ce qu'il y ait moins de rentrées que prévues par rapport aux années précédentes et que les dirigeants ont commencés à se pencher sur la vie financière de la société que début septembre alors que la saison de 5 mois était à 15 jours prêts terminée... ( saison Mai/Septembre )
Bref, les erreurs ont été commises, on ne reviendra pas en arrière la dessus, c'est aussi une leçon...

Mes questions :

Le dépôt de bilan étant plus ou moins inévitable ( A moins de réinjecter miraculeusement 40k sans avoir la promesse d'être repris pour la gérance l'an prochain, ce qui donc, à mon sens n'a aucun intérêt... ), que risquent les deux dirigeants ?
Par rapport aux dettes
Par rapport au fait d'une mauvaise gestion
Par rapport à leurs biens personnels
Par rapport au futur ( Vie professionnel, gestion, banques etc etc ... )
L'un risque plus que l'autre en rapport avec leurs status, PDG et DG ?
Que faire pour limiter la casse ?

P.S : J'écris ici sous un autre pseudo que mon habituel, et accepte de préférence par discrétion les réponses privées, mais suis ouvert aussi en direct.
P.S (bis) : Je ne suis pas un des deux dirigeants, j'essaye de savoir pour eux, ils sont totalement perdus et peut-etre mal conseillés, vos conseils sont les bienvenus...

2 réponses

homair73 Messages postés 430 Date d'inscription samedi 3 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2018 171
21 sept. 2013 à 08:36
Bonjour,

Il est encore temps de se rapprocher du tribunal de commerce.

En effet, il existe une procédure de sauvegarde des entreprises, avant le dépôt de bilan.
L'entreprise conserve ses prérogatives , et les échéances repoussées.

Mais il ne faut pas attendre, pour la mettre en oeuvre !

cdt
1
CaVaVeNiR Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 19 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2013
21 sept. 2013 à 15:27
Merci pour cette réponse,

La procédure de sauvegarde, c'est dans le but de garder l'entreprise ? Et qui la décide ? le tribunal ou les boss de l'entreprise ?
0
homair73 Messages postés 430 Date d'inscription samedi 3 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2018 171
21 sept. 2013 à 18:37
La procédure de sauvegarde est une procédure collective qui protège les entreprises en difficulté en suspendant le paiement de dettes à l'ouverture de la procédure.

La procédure de sauvegarde concerne les entreprises qui ne sont pas en cessation de paiement, contrairement à la procédure de redressement judiciaire. Elle permet à une société de se protéger des créanciers qui réclameraient le paiement de leur créance. Le but est de permettre une réorganisation de l'entreprise et donc assurer sa pérennité, l'emploi et le paiement des créanciers
0
CaVaVeNiR Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 19 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2013
Modifié par CaVaVeNiR le 21/09/2013 à 19:08
Merci encore pour cette réponse.

Ok, mais dans le cas présent, la seule façon de pérenniser l'entreprise, donc si je comprends bien qu'elle continue de "vivre", c'est d'injecter disons 30k ou 40k, car une procédure de sauvegarde sans etre sur qu'il y aura une entrée d'argent ne servirait à rien ? si ce n'est pas possible, est ce utile ?
Si quelqu'un apporte par contre 30k ou 40k, ces fonds peuvent permettre d'étaler le règlement des dettes jusqu'à par exemple la prochaine saison d'été) ou l'activité reprendrait ? en gros, l'injection permettrait de régler pendant 6 mois ( jusqu'au démarrage de la prochaine saison à les dettes avec un échéancier ?
Je crois de mémoire, que l'on peut facilement régler l'URSSAF en plusieurs fois ?
0
22 sept. 2013 à 09:03
C'est le but de cette procédure, qui est d'examiner la meilleure hypothèse.
Et d'éviter la liquidation.
0
20 sept. 2013 à 21:29
heuu... up ?
0