Chèque de caution auto-école

Evan35 Messages postés 3 Statut Membre -  
Evan35 Messages postés 3 Statut Membre -
Bonjour,

ce matin en consultant mon compte en banque j'ai eu la bonne surprise de constater que mon auto-école à encaissé mon chèque de caution de 600e.
Certes j'étais leur débiteur, mais comment peuvent-ils se permettre une telle opération sans prévenir ? Sont-ils dans leur droit ?

Merci d'avance.
A voir également:

3 réponses

Gérard
 
Un chèque est encaissable dès son émission.
Quels sont les accords écrits avec cette auto école ?
0
Evan35 Messages postés 3 Statut Membre
 
Je comprends bien mais les conditions d'encaissement de ce chèque ne sont stipulées nulle part, j'insiste sur l'aspect détestable d'encaisser un chèque de 600e sans prévenir, en septembre de plus, après les vacances, avec les frais de rentrée, les impôts..
0
aurooore22 Messages postés 92 Statut Membre 6
 
Le problème tient du fait que les chèques "de caution" ça n'existe pas officiellement car du point de vue de la loi bancaire le chèque est un instrument de paiement comme lorsque vous payez par carte. Vous ne pouvez donc pas faire opposition ( risque de poursuites pénales ). Si cette somme est en plus due à l'auto-école suite à un contrat vous ne pouvez pas en réclamer le remboursement.
Les avez-vous contacté pour avoir des explications? Un accord verbal est dur à prouver mais effectivement je comprends que ce soit rageant.
0
Evan35 Messages postés 3 Statut Membre
 
Merci pour votre réponse.
J'ai préféré me renseigner un minimum et me calmer un peu avant de les contacter. Aussi le but n'est pas vraiment de récupérer l'argent puisque celui-ci était dû, même si cela m'aurait plu de les agacer un peu..
Je reste simplement halluciné face à ce genre de comportement, un appel téléphonique ça ne coûte rien.
Je me contenterai donc de leur signifier leur comportement de porc malade de la façon la plus claire...

Merci Gérard, merci aurooore22.
0