Licenciement d'une femme de ménage employée en CESU

aouregan Messages postés 1 Date d'inscription lundi 9 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2013 - 9 sept. 2013 à 19:43
 Utilisateur anonyme - 9 sept. 2013 à 20:08
Bonjour,

Ma mère de 86 ans est en train de devenir chèvre à cause de sa femme de ménage qu'elle emploie depuis plus de 6 ans. Les premières années tout allait bien mais depuis quelques temps, cette femme se permet de lui faire de nombreuses réflexions négatives (vous dépensez trop, si vous me diminuez mes heures je m'en vais, les médecins de SOS médecins ne sont pas bien, il faut faire ceci ou cela, elle se mêle des conversations qui ne la concernent pas et même aux conversations familiales sans oublier non plus les autres personnes venant dans la maison, etc...). De plus, quand elle accompagne ma mère dans les commerces elle essaye de la faire passer pour sénile. Or bien que fatiguée, ma mère a encore toute sa tête.
Depuis plus d'un an, mon père âgé de 88 ans est devenu grabataire et ma mère voit donc défiler un grand nombre de personnes à la maison (infirmières, aides-soignantes, kinés, etc). Elle doit donc faire face à de nombreuses dépenses liées aux soins de mon père.
Depuis deux semaines c'est l'enfer, ce sont altercations sur altercations entre ma mère et sa femme de ménage. Aujourd'hui, elle en a tellement dit à ma mère que celle ci s'est vue obligée de mettre sa femme de ménage à la porte.
Pourriez vous me dire la marche à suivre pour licencier cette personne en respectant le droit pour que le calme revienne chez mes parents âgés ? Cette personne a en effet menacé ma mère en lui disant qu'elle n'en resterait pas là et que "ça irait loin".
Quels sont donc les recours de mes parents s'il vous plait ?
Y a t'il possibilité de la licencier pour faute lourde ?
Je pense que cette personne essaye de pousser ma mère à bout pour se faire licencier et toucher des indemnités de départ.
Merci d'avoir pris le temps de me lire et peut-être de me répondre

1 réponse

tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 8 445
Modifié par tania57 le 9/09/2013 à 20:00
bjr
vous pouvez peut etre la licencier pour faute grave (lourde faut pas déconner elle n'a pas frappé ni volé votre mère) mais elle peut aussi aller aux prud'hommes
on conseil faite les chose normalement licenciez là et payez ses indemnités cela vos évitera un procès et peut etre plus de dépenses que prévues
https://cesu.ooreka.fr/comprendre/cesu-et-licenciement
0
oh ho ! Tania s'énerve...
C'est bien dommage que tout ça soit sujet à interprétation et que l'aboutissement d'un procès soit aussi incertain.
Pourtant quelqu'un qui se permet de harceler et menacer une personne de cet âge-là, moi je vous le dit : c'est faute lourde : il n'en faut pas beaucoup pour nuire à une personne fragile ! et nuire à 2 personnes fragiles, c'est encore pire !
elle déconne, je déconne !!! c'est ouste, dehors, illico-presto, et vas-y aux prud'hommes si tu veux, moi j'ai 86 ans et j'en ai plus rien à fxxxx... bon vous avez compris...
Mais suivez quand même les conseils de Tania, ça ne vous coûtera pas trop cher et ça vous évitera de vous énerver pendant des années...
Et puis après vous lui faites de la publicité dans le quartier ; et enfin vous l'embauchez chez vous... et vous lui montrez ce que c'est que de travailler correctement chez un patron exigeant :()
0