Rupture periode d'essai AIDE URGENT

sarahpro Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 8 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2013 - 8 sept. 2013 à 12:38
Enka1 Messages postés 16100 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 - 8 sept. 2013 à 15:25
Bonjour ma période d'essai ce fini samedi prochain j'ai signé pour un cdd de deux mois je souhaite la rompre demain car le travail ne me correspond pas du tout si je leur dit que je veux rompre des lundi matin ils vont me faire travailler tout la journée? Ou dois juste envoyer une lettre recommander et les appeler je préférai faire cela? J'ai vraiment pas envié d'y retourner merci d'avance

5 réponses

marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 1 878
Modifié par marylou. le 8/09/2013 à 13:11
hello

tout dépend de votre durée de présence et de la façon comment vous mettez fin à cette période !!!!!

le minimum étant 24 heures
0
Enka1 Messages postés 16100 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 624
Modifié par Enka1 le 8/09/2013 à 13:13
Bonjour,

Un peu de lecture, tu trouveras dans ce lien les réponses à tes questions :
https://droit-finances.commentcamarche.com/salaries/guide-salaries/1175-p-riode-d-essai-dur-e-rupture-et-pr-avis/


Au pays des aveugles, les borgnes sont rois ...
0
sarahpro Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 8 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2013
8 sept. 2013 à 13:56
Mon delai est de 24h car cela fait trois jours que je suis dans l'entreprise donc si je le dis lundi je suis obliger de travailler lundi et d'attendre mardi pour être "libre"? merci pour vos reponses
0
Enka1 Messages postés 16100 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 624
Modifié par Enka1 le 8/09/2013 à 14:35
Les délais de prévenance sont en fonction du nombre de jours dans l' entreprise.

Lire çà :

http://travail-emploi.gouv.fr/informations-pratiques,89/les-fiches-pratiques-du-droit-du,91/contrats,109/le-contrat-a-duree-determinee-cdd,979.html#sommaire_5

Extrait :

Quelle est la durée de la période d'essai ?


Le contrat de travail à durée déterminée peut comporter une période d'essai.
À défaut d'usages ou de dispositions conventionnelles prévoyant des durées moindres, la durée de la période d'essai est limitée à :

un jour par semaine (sans que la durée puisse dépasser deux semaines) pour les contrats inférieurs ou égaux à six mois ;
un mois maximum pour les contrats supérieurs à six mois.
En l'absence de terme précis, la période d'essai est calculée de la même façon, par rapport à la durée minimale du contrat.
A noter que selon la Cour de Cassation (chambre sociale, 28 avril 2011), « sauf disposition conventionnelle ou contractuelle contraire, toute période d'essai, qu'elle soit exprimée en jours, en semaines ou en mois, se décompte de manière calendaire ».

Pour les CDD stipulant une période d'essai d'au moins 1 semaine, l'employeur qui met fin au contrat en cours ou au terme de la période d'essai, doit prévenir le salarié dans un délai qui ne peut être inférieur à :

24 heures en deçà de 8 jours de présence ;
48 heures entre 8 jours et 1 mois de présence ;
2 semaines après 1 mois de présence ;
1 mois après 3 mois de présence.
La période d'essai, renouvellement inclus, ne peut être prolongée du fait de la durée de ce délai de prévenance.



Au pays des aveugles, les borgnes sont rois ...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
sarahpro Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 8 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2013
8 sept. 2013 à 14:37
Oui merci donc c'est bien 24h mais la chose que je voudrais savoir si je dois juste appeler pour leur annoncer ma demission lundi ou dois je aller travailler?
0
Enka1 Messages postés 16100 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 624
Modifié par Enka1 le 8/09/2013 à 15:30
Pour te ménager la preuve du respect des 24 heures et de ta rupture de la période d' essai dans les délais, tu dois aller travailler lundi . Les fameux 24 heures correspondent en fait à un préavis.

Tu peux préparer une lettre en double exemplaire, une pour le patron, une pour toi, disant que ce jour lundi ( mettre la date ) tu as décidé de rompre ta période d' essai par ce courrier remis en main propre à ton employeur .

Tu présentes çà dès que tu arrives au travail en faisant signer également l' employeur qui apposera aussi le cachet de l' entreprise et qui écrira " reçu en main propre le .... à telle heure "

Si l' employeur ne veut pas signer, pour une raison ou une autre, tu lui enverras un courrier recommandé AR.
0