Succession suite au décès d'un frère

Mymy78 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 6 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2013 - 6 sept. 2013 à 12:47
 roudoudou22 - 8 sept. 2013 à 15:36
Bonjour,

Je vous expose mon souci.
Mon frére est décédé le 6 juillet 2013 , il n'était pas marié et n'avait pas d'enfants. Mes parents sont divorcés depuis plus de 20 ans. Suite à son décés et pour débloquer l'argent placé sur son compte pour terminer le paiement de son enterrement, on nous demande un certificat d'hérédité ce qui est normal mais également la signature des parents.
Le problème c'est que notre pére ne veut plus rien avoir avec nous , il nous a rogné comme il le dit , il ne s'est même presenté à son chevet au moment de son décés et encore moins à l'enterrement.
Il refuse de signer les papiers.
Quels recours avons-nous pour que nous puissions de terminer de regler les pompes funebres . Et surtout pour qu il repose enfin en paix.
Merci pour vos réponse
cordialement

1 réponse

Les pompes funèbres peuvent être réglées par prélèvement direct sur le compte de votre frère, à hauteur d'environ 3000 €.

Les pompes funèbres doivent avoir les moyens de se faire payer, comme tout commerçant qui est victime d'une escroquerie. Elles pourraient adresser par courrier recommandé, une demande de paiement à votre père, puis au besoin, par voie d'huissier, une injonction de payer.

Et votre mère, a t-elle acquitté sa part (1/2) dans ce qui reste dû ?

Quant à vous même, vous n'êtes pas héritier de votre frère, à défaut de testament en votre faveur.

A propos, y a t-il des dispositions testamentaires ? Si oui, quelles sont elles ?
0
sleepy00 Messages postés 17726 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2024 5 545
6 sept. 2013 à 13:25
décidement roudoudou22
je suis plutot d'accord,
avec vous sauf sur un point
"Et votre mère, a t-elle acquitté sa part (1/2) dans ce qui reste dû ?
Quant à vous même, vous n'êtes pas héritier de votre frère, à défaut de testament en votre faveur."

En tant que frère, il est héritier, étant donné qu'il n'y a ni enfant, ni conjoint

article 738 du code civil
"Lorsque les père et mère survivent au défunt et que celui-ci n'a pas de postérité, mais des frères et soeurs ou des descendants de ces derniers, la succession est dévolue, pour un quart, à chacun des père et mère et, pour la moitié restante, aux frères et soeurs ou à leurs descendants."
0
Mymy78 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 6 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2013
6 sept. 2013 à 13:56
bonjour, Merci de votre réponse.
non il n'y a pas de dispositions testamentaires.
0
Uldrich Messages postés 553 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2021 524
8 sept. 2013 à 00:01
Sleepy a raison. Sans testament, votre père est héritier pour un/quart, votre mère pour un autre quart et vous-même pour la moitié.

L'acte de notoriété (ou l'attestation d'hérédité qui en découle) peut être établi à la requête d'un seul héritier qui va attester la dévolution successorale. Cet acte fera foi jusqu'à preuve du contraire et ne contient aucun engagement (pas d'acceptation de succession, sauf stipulation expresse dans l'acte).
0
Bonjour. Dévolution successorale: n'importe quoi....
0
Uldrich Messages postés 553 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2021 524
8 sept. 2013 à 10:58
Plait-il ?
0