Accident moto/auto : marche arrière vs céder le passage

mobiusone Messages postés 2 Date d'inscription mardi 3 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2013 - 3 sept. 2013 à 19:39
dany311 Messages postés 20504 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 - 3 sept. 2013 à 23:20
Bonjour à tous,

Suite à un accident qui s'est déroulé samedi soir, je reviens vers vous pour avoir un avis.

Les protagonistes
Appelons :
- A la conductrice de la moto (125cc)
- B le conducteur de la voiture
- C la passagère de la voiture
- D le petit ami de A, qui est arrivé après l'accident

L'accident
Le samedi soir, à 23h20, A rentre du travail en moto (125cc). Il y a deux voitures devant elle.
La première dès deux véhicule fait demi-tour, la seconde continue tout droit. A fait demi tour aussi et marque un temps d'arrêt au céder le passage. A ce moment là, la voiture (conduite par B) semblait aller tout droit.
La moto s'engage alors sur la route pour rentrer dans un parking fermé, mais au même moment, la voiture effectue une marche arrière pour prendre une place 8 mètres derrière, et percute la moto.

Après l'accident
Ma copine (A) m'appelle et me demande de venir. Arrivé sur place, le conducteur assure que les tord sont à 100% pour la moto. Je prend alors ses coordonnées, sa plaque et des photos. Suite à cela, j'amène ma copine à l'hôpital pour faire constater les dommages corporels (de plus, elle était en état de choc).
Je rappel B quelques jours plus tard pour lui reproposer de faire le constat, mais au téléphone il m'envoie balader et me dit qu'il refuse de faire un constat à l'amiable. Il m'envoie ensuite des sms pour me dire que c'est la faute de ma copine, mais je lui rappel les faits :
- Il a fait une marche arrière sur 8 mètres
- Le soir de l'accident, il a dit "j'ai fait ma marche arrière, je n'ai regardé qu'à droite"
- Que ma copine à finit aux urgences après l'accident
Il me répond alors "C'est votre version", et dit qu'il va faire son constat à l'amiable de son côté.

Mes questions
- Est-il dans l'obligation de me présenter son constat à l'amiable s'il le fait de son côté ?
- Est-il à 100% en tord ?
- Si lui et sa femme maintiennent une version différente, que se passera-t-il ?

Merci d'avance pour vos réponses et conseils, et bravo à ceux qui ont eu la patience de tout lire.
Si un point n'est pas clair, merci de me le préciser.
A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme
3 sept. 2013 à 19:44
Bonjour,

Si votre copine était blessée, vous n'aviez qu'une chose à faire : appeler les secours, les gendarmes se seraient déplacés et vous auriez eu un constat en bonne et due forme.

Le fait qu'il ait fait une marche arrière ne dédouane pas votre copine qui n'aurait dû s'engager.
Ce sont les assureurs qui décideront, et ce sera 50/50 parce que vous aurez 2 versions différentes.

Cdlt
0
mobiusone Messages postés 2 Date d'inscription mardi 3 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2013
3 sept. 2013 à 19:55
J'ai appelé le 17, mais j'ai mal expliqué la situation (le stress, et un peu dépassé par la situation moi aussi), et ils m'ont dit de faire un constat à l'amiable...

Que se passe-t-il si j'ai la preuve qu'il est de mauvaise foie (enregistrement téléphonique qui prouve bien qu'il a fait sa marche arrière et qu'il refuse de faire le constat à l'amiable) ?

Et le fait qu'elle se soit engagée avant qu'il est fait sa marche arrière de façon violente ne remet pas la faute sur lui ?

En tout cas, merci pour votre réponse. J'attend d'avoir d'autres points de vue.
0
Utilisateur anonyme
3 sept. 2013 à 21:10
Que se passe-t-il si j'ai la preuve qu'il est de mauvaise foie (enregistrement téléphonique qui prouve bien qu'il a fait sa marche arrière et qu'il refuse de faire le constat à l'amiable) ?
Vous êtes gendarme ou huissier ? votre enregistrement n'a aucune valeur.
Allez le faire écouter aux gendarmes, qui vous diront si votre copine peut porter plainte contre l'automobiliste récalcitrant.

Et le fait qu'elle se soit engagée avant qu'il est fait sa marche arrière de façon violente ne remet pas la faute sur lui ?
Qu'est-ce qui le prouve ? c'est sa parole contre celle de votre copine.
Et vous évidemment, vous n'êtiez pas là, donc vous n'avez pas la parole.

Votre copine a une assurance. La première chose à faire est donc d'aller les voir, leur expliquer la situation, et leur demander conseil.
0
dany311 Messages postés 20504 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 6 184
3 sept. 2013 à 23:20
bonjour

et comme toujours dans de pareils cas , Sorgin à raison , ce sera du 50/50
0