Plus value apres vente d'un bien immobilier suite donnation

mimicracra31 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 25 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2013 - 25 août 2013 à 22:57
 Utilisateur anonyme - 26 août 2013 à 08:00
Bonjour,

Ma maman est en maison de retraite, si je souhaite vendre sa maison (résidence principale) afin de faire face aux frais de la maison de retraite dois- je payer une plus value? Existe t-il une exonération?


Je suis tutrice de ma maman, je suis fille unique et la donation a été faite il y a 9 ans ( 5/8 en nue propriété). Merci pour vos réponses.

Cordialement.

1 réponse

Utilisateur anonyme
26 août 2013 à 08:00
Bonjour,

dois- je payer une plus value?
Oui

Existe t-il une exonération?
Seulement pour la part de votre maman si vous vendez moins de 2 ans après son entrée en maison de retraite, et sous certaines conditions :

"si cette résidence est restée libre de toute occupation depuis votre entrée dans l'établissement.
D'autres conditions sont également requises pour bénéficier de cette exonération. Vous devez, au titre de l'avant-dernière année précédant celle de la cession :
- ne pas être passible de l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF) ;
- ne pas avoir un revenu fiscal de référence excédant pour les cessions intervenues en 2013, la limite de 23 572 €, majorée de 5 507 € pour la première demi-part supplémentaire et de 4 334 € pour chaque demi-part supplémentaire."

https://www.impots.gouv.fr/portail/

Cdlt
0