Apprentie qui ne revient pas de congé sous pretexte bidon ....

Firena77 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 20 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2013 - 20 août 2013 à 00:24
dna.factory Messages postés 25435 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 23 décembre 2024 - 3 sept. 2013 à 12:00
Bonjour,
J'emploies depuis novembre 2012, une apprentie en bac cuisine.

L'année dernière elle est "soi disant tombé malade" le week end de ses 18 ans....

La elle est en congé d'été et devait se présenter samedi à son poste de travail
Hors elle n'est pas venue et un recommandé m'attendait.
Et la surprise, elle me dit qu'elle est au Portugal et que faute de moyen, elle n'a pas pu prendre un billet d'avion retour ??? Qu'elle ne reviendra que le 2 septembre avec ses parents (sa mère ne veut pas qu'elle rentre seule)
Et que je dois comprendre qu'elle a des soucis d'argent.
Pour cette raison, Mademoiselle me pose un congé sans solde et moi je dois maintenant en payer les conséquences en me retrouvant seul sur mon lieu de travail.

Je suis très en colère et j'aimerais savoir que faire maintenant ? Convoqué le responsable du CFA, le conseil des prud homme

Merci de votre aide
A voir également:

6 réponses

dna.factory Messages postés 25435 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 23 décembre 2024 12 930
20 août 2013 à 07:43
Vous n'êtes pas obligé d'accepter un sans solde (ni même un avec solde).
De ce fait, cette personne se retrouve en absence injustifiée.

15 jour d'absence injustifiée, ça me parait suffisant pour une faute grave, et le licenciement qui va avec.

Vous ne souhaitez peut-être pas en arriver là, mais c'est la bonne période pour trouver un autre apprenti, même si il faudra le former.

Donc répondez lui (si possible par téléphone/email en plus du recommandé), que vous refusez la prise de congé sans solde et qu'elle est en absence injustifiée, avec les conséquences disciplinaires qui vont avec.
0
Utilisateur anonyme
20 août 2013 à 08:00
Bonjour,

Vous ne pouvez pas prononcer le licenciement, seul le conseil des prud'hommes le peut. Rapprochez-vous de lui.

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGISCTA000006195912/2013-08-20/

http://www.lapprenti.com/html/apprenti/droit1.asp

Https://contrat-de-travail.ooreka.fr/astuce/voir/747191/licenciement-apprenti

Cdlt
0
Donc en gros elle peut faire ce qu'elle veut alors ?
0
Qui a dit ça ? voyez les prud'hommes, s'il y a faute grave (entre nous elle n'est pas bien maligne de vous envoyer un courrier qui prouve son absence injustifiée) ils vous autoriseront à la mettre à pied et éventuellement à la licencier.
0
dna.factory Messages postés 25435 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 23 décembre 2024 12 930
20 août 2013 à 13:06
au passage, le simple fait de la menacer de mesures disciplinaires va la faire revenir dare dare.
0
Malheureusement NON je ne crois Elle n'a même pas pris la peine de répondre à nos appels téléphonique malgré les menaces
Elle se moque carrément de nous

Comment prendre contact avec les prud hommes ? Merci
0
tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 8 449
20 août 2013 à 15:16
bjr
on ne prend pas contacte avec les prud'hommes on remplit une saisine qu'on remet au conseil et à l'employée
0
doris33 Messages postés 43453 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 20 décembre 2024 16 606
20 août 2013 à 16:04
Bonjour Firena77,

le lien suivant devrait vous aider :

https://prudhommes.ooreka.fr/comprendre/formulaire-prudhommes

Cordialement
0
domdo76 Messages postés 7747 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 787
20 août 2013 à 16:12
Bonjour tania et doris

ne peut-il pas déjà lancer une procédure de mise à pied en attendant le verdict des prud'hommes ?

cdlt
0
tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 8 449
Modifié par tania57 le 20/08/2013 à 17:37
perso moi j'enverrai une lettre en recommandé pour demander la justification de l'abandon de poste et la semaine suivante mise à pied
pour les prud'homme comme li vous rejeter l'affaire en référé il faudra passer par le fond et là un an de procédure
Les causes de résiliation peuvent être les suivantes :

Faute grave ou manquements répétés de l'une des parties aux obligations (la faute grave suppose un comportement rendant impossible le maintien du contrat : injures, coups, défaut d'inscription de l'apprenti à l'examen, absence d'initiation au métier prévu...).

Inaptitude de l'apprenti (l'aptitude d'un apprenti à exercer un métier peut faire l'objet d'une vérification à l'initiative de l'employeur, de l'apprenti, de son représentant ou du directeur du centre de formation d'apprentis). Cette vérification peut aussi être ordonnée par le juge saisi d'une demande de résiliation et prend la forme d'un examen individuel (articles R 117-19 et R 117-20 du code du travail).

Pour l'une ou l'autre des causes précédemment énumérées, l'intervention du juge est obligatoire. L'employeur n'est pas autorisé à rompre le contrat, il a simplement la possibilité, si la gravité des fautes commises par l'apprenti le justifie, de prononcer sa mise à pied dans l'attente de la décision judiciaire à venir.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci beaucoup pour tout ses conseils
Je ne vous cache pas notre "colère" envers son comportement immature
Toujours aucun appel à ce jour de sa part.
A 18 ans un jeune qui ne décroche pas son téléphone ... bizarre non ??!!!

L'ambiance à son retour risque d'être tendu.

J'ai eu une personne du CFA qui m'a conseillé de lui envoyer un avertissement en AR.
Chose que je vais faire mais je trouve qu'elle s'en sort trop bien quand même
0
Firena77 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 20 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2013
3 sept. 2013 à 11:00
Bonjour
Juste pour dire qu'elle devait revenir aujourd'hui et qu'elle ne sais pas présentée.
Pas moyen de la joindre
0
3 sept. 2013 à 12:00
Il ne vous reste plus qu'a lancer les procédures auprès des prud'hommes, pour obtenir, à défaut de son licenciement, des dommages et intérêts. (parce que mine de rien vous êtes dans la merde, ça va être trop tard pour trouver un nouveau pour prendre sa place).
0