Clause de non concurrence

tiwolf44 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 19 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2013 - 19 août 2013 à 15:21
 sima - 21 nov. 2019 à 14:03
Bonjour,

j'ai quitté mon ancienne entreprise il y a 5 mois. Les 4 premiers mois mon ex-employeur m'a versé, comme indiqué dans mon contrat de travail, une indemnité mensuelle pour appliquer la clause de non concurrence.
Unilatéralement il a décidé d'arrêter de me verser cette indemnité qui était prévue pour une durée de 12 mois. Je l'ai appris en recevant une lettre A/R me l'indiquant (sans aucun motif).

Mes questions sont les suivantes:
- Est ce possible, au regard du code du travail, d'arrêter de verser cette indemnité en cours?
- Si je décide de poursuivre mon ex-employeur, que puis je espérer toucher?

Merci

7 réponses

Utilisateur anonyme
19 août 2013 à 20:18
bonsoir,

Est ce possible, au regard du code du travail, d'arrêter de verser cette indemnité en cours?
oui si votre convention collective ou votre contrat de travail prévoient cette
éventualité.
si rien n'est prévu votre employeur devait vous demander votre accord.


Si je décide de poursuivre mon ex-employeur, que puis je espérer toucher?
Le paiement de la totalité de ce qui est prévu pour la contrepartie financière (pour
toute la durée )

cdlt
0
stop_now Messages postés 59 Date d'inscription lundi 12 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2016 3
20 août 2013 à 12:46
Bonjour,

Cela dépend aussi de la convention collective sur laquelle vous dépendez.
Quelle est elle?
0
tiwolf44 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 19 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2013
20 août 2013 à 12:49
Bonjour,

Rien n'est stipulé dans mon contrat de travail quant à l'arrêt du paiement de l'indemnité.
La convention collective est le SYNTEC.

Merci pour vos réponses.
0
stop_now Messages postés 59 Date d'inscription lundi 12 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2016 3
20 août 2013 à 13:07
Erreur de ma personne, je regarde aussi pleins d'informations sur la clause de non concurrence et me perds un peu dans mes infos.

Il est dit qu'il peut retirer la clause de non concurrence lors de la signature de fin de contrat. Au delà, il me semble qu'il est dans l'illégalité d'arrêter le versements de la compensation. Envoi lui un courrier recommandé avec AR lui informant qu'il est dans l'obligation de te la verser tous les mois et que sans nouvelles de sa part, tu feras appel au prud'homme.

Tous les employeurs croient qu'ils ont un droit infini mais la loi est la loi. :) Ils espèrent juste ce trouver devant des brebis bêtes et disciplinées.

Juste pour info, ta compensation s'élevait à combien de % de ton salaire??
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
tiwolf44 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 19 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2013
20 août 2013 à 13:20
Merci pour tes infos, la compensation est de 30%
0
Utilisateur anonyme
20 août 2013 à 13:27
Bonjour,
les infos données par stop now sont fausses , je suis sûr de ce que je vous ai écrit .
avant d'envoyer une RAR à votre employeur , assurez vous que ce n'est pas prévu
dans votre CC (syntec) voir sur site légifrance .
cdlt
0
stop_now Messages postés 59 Date d'inscription lundi 12 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2016 3
20 août 2013 à 13:34
J'ai la même convention, et rien n'est indiqué dedans. J'en retourne les pages depuis un moment.

Cdlt
0
Utilisateur anonyme
20 août 2013 à 13:41
eh bien si rien n'est indiqué l'employeur ne peut pas lever la CNC sans l'accord du salarié.
A mon avis la première des choses à faire est de voir un conseil pour intervenir auprès de
l'employeur pour demander le paiement de la totalité de la CNC , et si pas de réponse saisir
le conseil de prud'hommes .
(vous pouvez aussi réclamer vous même auprès de votre employeur par RAR , mais il faut
être sûr de ses billes , car en matière de CNC chaque mot compte )
cdlt
0
stop_now Messages postés 59 Date d'inscription lundi 12 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2016 3
20 août 2013 à 13:46
c'est une autre solution.. :)
Disons que faire appel à un conseil et/ou prud'hommes de suite peut mettre en rage l'employeur. Je passe toujours par la case 'Je suis gentil, j'envoi un RAR afin de lui montrer que je suis déterminer à utiliser mes droits'..Si il ne comprend pas, alors je passe en mode 'On arrête de rigoler' :)
Je procède ainsi pour tout litige..Non pas que je suis expérimenté dans les problèmes avec l'employeur.
0
tiwolf44 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 19 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2013
20 août 2013 à 13:44
Merci messieurs!
Etant sans le sous, il va m'être difficile de me rapprocher d'un avocat du travail qui me conseillerait.
Vers qui pourrais je me tourner sachant que dans ma nouvelle entreprise il n'a pas de syndicat.
Merci
0
Utilisateur anonyme
20 août 2013 à 16:24
sans le sou , allez voir un conseiller syndical qui est proche de vos idées , vous aurez à prendre
la carte du syndicat , et il se payera sur le résultat (généralement 10% du gain)
dans votre ville allez à la bourse du travail par exemple pour avoir des noms où au greffe du
conseil de prud'hommes.
bon courage
0
Bonjour, j'arrive peut être tard, mais j'ai découvert un nouveau service très abordable pour répondre aux questions des salariés.
0
sima > sima
21 nov. 2019 à 14:03
Pardon, j'avais oublié de vous mettre le lien: https://droitdutravail-tpme.com/nos-services/services-salaries/
0