Litige avec un site e-commerce pour un colis indiqué comme livré
Jurassik39
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noahjo Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 22 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2013 - 22 nov. 2013 à 13:35
noahjo Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 22 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2013 - 22 nov. 2013 à 13:35
A voir également:
- Litige avec un site e-commerce pour un colis indiqué comme livré
- Colis en cours d'acheminement - Guide
- Livre code de la route pdf gratuit - Guide
- Mentir colis non reçu ✓ - Forum Consommation
- Convention collective commerce de gros pdf - Guide
- Chronopost colis indiqué livré non recu ✓ - Forum Consommation
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GrandCaribou
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11 août 2013 à 22:00
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Bonsoir,
Tout d'abord, avez-vous appelé le service client pour signaler le problème ?
Que vous disent-ils ?
A vous lire...
Cordialement
Tout d'abord, avez-vous appelé le service client pour signaler le problème ?
Que vous disent-ils ?
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Cordialement
Jurassik39
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11 août 2013 à 22:44
11 août 2013 à 22:44
le problème de Cdiscount est que le service client est uniquement un numéro surtaxé et après 10 minutes d'attente (payant bien sur) une voie enregistrée m'a demandé de rappeler ultérieurement.
Et dans le service client sur le site avec des questions réponses type, il est indiqué que dans le cas d'un colis indiqué livré mais non reçu, il faut faire un courrier (courrier papier avec un timbre à débourser encore) attestant de la non réception du colis.
Et d'après les avis d'autres personnes ayant vécu la même chose, cdiscount demande juste une "enquête" auprès du transporteur qui répond systématiquement que le colis a bien été livré (en général ils ajoutent soit un prénom soit un descriptif de la personne qui a reçu le colis : une femme brune, etc...)
J'ai envoyé un mail au service client de TNT mais je n'ai pas encore eu de réponse, ainsi qu'un mail au groupe Casino propriétaire de Cdiscount, à la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes, à la direction départementale de la protection des populations de Gironde.
Je n'y crois pas du tout, le seul truc qui me dit que je peux avoir gain de cause c'est que c'est un colis remis contre signature et ce sera difficile à TNT de fournir la mienne sur un récépissé de livraison...
Mais bon, je pars sur l'idée de déposer une plainte pour vol au final si je n'ai pas de réponse satisfaisante.
Et dans le service client sur le site avec des questions réponses type, il est indiqué que dans le cas d'un colis indiqué livré mais non reçu, il faut faire un courrier (courrier papier avec un timbre à débourser encore) attestant de la non réception du colis.
Et d'après les avis d'autres personnes ayant vécu la même chose, cdiscount demande juste une "enquête" auprès du transporteur qui répond systématiquement que le colis a bien été livré (en général ils ajoutent soit un prénom soit un descriptif de la personne qui a reçu le colis : une femme brune, etc...)
J'ai envoyé un mail au service client de TNT mais je n'ai pas encore eu de réponse, ainsi qu'un mail au groupe Casino propriétaire de Cdiscount, à la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes, à la direction départementale de la protection des populations de Gironde.
Je n'y crois pas du tout, le seul truc qui me dit que je peux avoir gain de cause c'est que c'est un colis remis contre signature et ce sera difficile à TNT de fournir la mienne sur un récépissé de livraison...
Mais bon, je pars sur l'idée de déposer une plainte pour vol au final si je n'ai pas de réponse satisfaisante.
GrandCaribou
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Modifié par GrandCaribou le 11/08/2013 à 22:55
Modifié par GrandCaribou le 11/08/2013 à 22:55
"Je n'y crois pas du tout, le seul truc qui me dit que je peux avoir gain de cause c'est que c'est un colis remis contre signature et ce sera difficile à TNT de fournir la mienne sur un récépissé de livraison... "
Absolument, la loi est de votre côté.
"Mais bon, je pars sur l'idée de déposer une plainte pour vol au final si je n'ai pas de réponse satisfaisante."
Non, ce n'est pas un vol. Il ne s'agit pas d'un litige pénal mais commercial.
Envoyez un courrier recommandé AR, respectez la procédure du site et attendez le résultat.
Cordialement
Nous faisons le maximum pour vous aider et répondre à vos interrogations
*** Grand Caribou - Modérateur CCM ***
Absolument, la loi est de votre côté.
"Mais bon, je pars sur l'idée de déposer une plainte pour vol au final si je n'ai pas de réponse satisfaisante."
Non, ce n'est pas un vol. Il ne s'agit pas d'un litige pénal mais commercial.
Envoyez un courrier recommandé AR, respectez la procédure du site et attendez le résultat.
Cordialement
Nous faisons le maximum pour vous aider et répondre à vos interrogations
*** Grand Caribou - Modérateur CCM ***
Mes salutations GrandCaribou, Jurassik39,
Ce sont les deux, mon capitaine !
Au pénal, c'est une escroquerie (article 313-1) et non un vol, un faux avec usage de faux (article 441-1), puisqu'ils prétendent que la personne a été livrée et en fournissent un document, même numérique.
Il faut faire des copies écrans, voire une sauvegarde en PDF, au MAAF si vous faites usage de Firefox, avec IE il faut faire enregistré sous : archive web.
Quand nous posons des articles du code pénal, les vendeurs et livreurs sont plus enclin à régler le problème dans les plus brefs délais.
C'est à eux de prouver qu'ils ont livré, or sans signature il n'y a aucune preuve, mais c'est de la faute des livreurs, ils ne vérifient jamais l'identité de la personne à qui ils livrent, pas un seul ne demande la pièce d'identité, il est fréquent qu'ils posent le colis sur le palier et se cassent, voir sur les boîtes aux lettres ou dans la grande boîte à lettre spéciale qu'ont encore certains immeubles.
Il y a le Code civil sur les obligations du vendeur, de délivrer la chose, cela commence à l'articles 1602.
http://legifrance.gouv.fr/affichCode.do?cidTexte=LEGITEXT000006070721
Forum-eusement vôtre
Ce sont les deux, mon capitaine !
Au pénal, c'est une escroquerie (article 313-1) et non un vol, un faux avec usage de faux (article 441-1), puisqu'ils prétendent que la personne a été livrée et en fournissent un document, même numérique.
Il faut faire des copies écrans, voire une sauvegarde en PDF, au MAAF si vous faites usage de Firefox, avec IE il faut faire enregistré sous : archive web.
Quand nous posons des articles du code pénal, les vendeurs et livreurs sont plus enclin à régler le problème dans les plus brefs délais.
C'est à eux de prouver qu'ils ont livré, or sans signature il n'y a aucune preuve, mais c'est de la faute des livreurs, ils ne vérifient jamais l'identité de la personne à qui ils livrent, pas un seul ne demande la pièce d'identité, il est fréquent qu'ils posent le colis sur le palier et se cassent, voir sur les boîtes aux lettres ou dans la grande boîte à lettre spéciale qu'ont encore certains immeubles.
Il y a le Code civil sur les obligations du vendeur, de délivrer la chose, cela commence à l'articles 1602.
http://legifrance.gouv.fr/affichCode.do?cidTexte=LEGITEXT000006070721
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sleepy00
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12 août 2013 à 13:31
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je pense que l'escroquerie ne s'applique pas dans ce cas
ni faux et usage de faux, car pour l'instant il n'ont fourni aucun document a valeur probatoire
il y'aurai seulement faux, dans le cas ou il lui fournirai un reprécisé de livraison avec une fausse signature en disant que c'est lui qui a signé
ni faux et usage de faux, car pour l'instant il n'ont fourni aucun document a valeur probatoire
il y'aurai seulement faux, dans le cas ou il lui fournirai un reprécisé de livraison avec une fausse signature en disant que c'est lui qui a signé
noahjo
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22 novembre 2013
22 nov. 2013 à 13:35
22 nov. 2013 à 13:35
bonjour a tous.
voila j'ai commandé un colis qui doit etre livré a dlh.
je n'ai tjs rien recu a ce jour et le transporteur affirme que cela a etait livré.
comment prouver que cela est faux?
voila j'ai commandé un colis qui doit etre livré a dlh.
je n'ai tjs rien recu a ce jour et le transporteur affirme que cela a etait livré.
comment prouver que cela est faux?