Rembourssement sur une réservation restauration

Marika73 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 11 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2013 - 11 août 2013 à 09:26
Marika73 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 11 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2013 - 11 août 2013 à 19:57
Bonjour,
Je devais me marié ce 28/09/13 prochain , j'ai réservé dans un restaurant 4 étoiles pour environs 22 personnes et ce 30 mai , on me diagnostic un cancer de l'estomac avancés ,après les examens , les médecins me mettent aussitôt en chimiothérapie et régulièrement ( une toutes les semaines et en plus en continu tout les jours 24/24h )je décide donc en juin de prévenir ce restaurant en me déplaçant et en expliquant la situation mais en vain , il ne veulent rien savoir et hors de question de me rembourser les 1700€ d'acompte verser par chèque.
Que dois faire pour être rembourser ?? Es qu'il existe un texte de loi car c'est un cas de force majeur ??jai du annuler ce mariage a la mairie je suis très malade et doit être opérer courant septembre ....

Merci de me répondre.

3 réponses

Afrikarnak Messages postés 35469 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 12 029
Modifié par Afrikarnak le 11/08/2013 à 13:54
Bonjour..

Réservation faite 'à distance' ou sur place, malheureusement pas d'obligation légale de remboursement (Même si cas de 'force majeure'.)..
Le restaurateur n'est PAS TRES SYMPA.. Autant on pourrait comprendre si annulation peu avant mais là...

Nos voeux de meilleure santé..

A+
0
Marika73 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 11 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2013
11 août 2013 à 14:07
Bonjour,
Merci de m'avoir répondu ,je n'ai pas compris votre réponse quand vous dites ; autant on pourrai comprendre si annulation peu avant , mais on leur a envoyer un mail pour annuler le 15/06 et en plus il nous a demander un acompte de 60% du prix total alors que normalement c'est 30% , on peux peut être jouer la dessus?? Qu'en pensez vous ??
0
Afrikarnak Messages postés 35469 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 12 029
11 août 2013 à 17:13
Re:

Pour être clair, même si pas de 'devis' ou Contrat signé il y a bien engagement concrétisé par le versement d'une avance.. Si pas de Contrat écrit il y a cependant bien un Contrat oral..

Cette avance est elle qualifiée d'acompte ou d'arrhes (Si Contrat écrit)? Si le terme 'acompte' est inscrit noir sur blanc le Pro peut réclamer l'intégralité de la prestation..

Ma remarque concerne un manque de sens commercial quand bien même ce Pro n'a aucune obligation légale de rembourser.. ll n'y a que l'amiable qui pourrait marcher mais comme il y a refus..
A ma connaissance le montant d'une avance n'est pas soumis à un Texte Réglementaire.. L'usage courant se situe vers 30%.. Si le Client juge que l'avance est trop élevée il peut ne pas donner suite.. (Sauf cas des Locations Saisonnières : 25% max..)

Y a t'il un Contrat écrit? Si oui le faire examiner pour y déceler une éventuelle cause de nullité (Sans grand espoir..).

A+
0
Marika73 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 11 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2013
11 août 2013 à 19:57
Je ne sais pas ce qu'il y a écrit sur le papier qu'il nous a remis , je l'aurai demain et vous le dirai.

Merci infinie ment pour votre aide.
0
bonjour
aucune obligation légale de rembourser l'acompte et il n'existe pas de cas de force majeure .si la discussion amiable a échouée ,vous ne pouvez rien faire .
Bon courage à vous et je vous souhaite meilleure santé.
0
Marika73 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 11 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2013
11 août 2013 à 19:55
Bonjour,
Merci pour votre réponse , je sais que c'est sans espoir mais j'insiste quand même sur e fait qu'il mai demander 60% d'acompte alors que je ne savais pas que c'était 30% , mais je ne trouve pas cela normal car il est évident que j'aurai préférer me marier plutôt qu'être malade , je suis trop faible physiquement ce professionnelle n'est pas très correct ce n'est pas de la mauvaise fois de ma part.

Je vais quand même tenter de lui envoyer un recommander avec AR et un certificat medical en jouant aussi sur les 60 % et on verra bien.

Merci beaucoup pour votre aide.
0