Comment se protéger contre un comportement intrusif ?

Résolu
papagéa Messages postés 18 Date d'inscription vendredi 17 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2018 - 10 août 2013 à 16:24
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 11 août 2013 à 11:48
Bonjour

Divorcé depuis 2010, mes trois enfants en GA depuis 2011, j'ai des rapports très inégaux avec mon ex-épouse... surtout quand je démarre une nouvelle relation comme en ce moment. Aujourd'hui je découvre qu'elle est allée au commissariat pendant que j'étais chez mon amie (à 50 km), sous prétexte qu'elle n'arrivait pas à me joindre et s'inquiétait pour les enfants.

Je m'étais absenté un jour et demi en tout, sans la prévenir et sans prendre mon portable. Elle n'a pas le numéro de mon amie et je ne suis pas prêt de le lui donner. Elle n'avait pas non plus celui de ma mère mais a réussi l'obtenir et à l'affoler (4 appels en une journée).

Résultat : la police est venue chez moi, ils ont fait ouvrir mon appartement par les pompiers puis ont effectué une enquète de voisinage. Ils m'ont ensuite laissé un message téléphonique me demandant de les rappeler.

Ça me met en colère et je voudrais que quelqu'un lui fasse comprendre qu'elle n'a pas à m'imposer ça (d'être joignable à tout moment, que les enfants soient ou non avec moi) et qu'elle n'avait pas à faire un foin pareil si je m'absente quelques jours.
- Puis-je porter plainte, ou déposer une main courante, ou je ne sais quoi de ce genre ?
- Avait-elle le droit d'être là avec les policiers (elle est restée sur le pallier) ?
- Dois-je aller au commissariat ?
Le brigadier-chef que j'ai eu au téléphone était surtout pressé de classer cette "affaire" ridicule...

Cordialement.

2 réponses

sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 188
10 août 2013 à 17:26
Bonjour
En effet, je comprend que le brigadier est qualifier cette affaire de 'ridicule".
Votre ex a du affoler la police pour qu'il décide de faire une telle enquête.(genre suicide, bref)
Vous pouvez lui écrire en reprenant les faits et lui demandant de cesser ce harcèlement, lui rappelez que vous disposez de votre droit de garde en GA comme bon vous semble, ainsi que lorsque vous partez en week end avec les enfants, que vous absteniez du domicile et qu'elle cesse aussi de harceler vos parents, auquel cas, vous déposeriez plainte

1
papagéa Messages postés 18 Date d'inscription vendredi 17 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2018 1
11 août 2013 à 00:44
Bonjour

Merci de votre réponse. Mais je ne crois pas que ça suffira.

Je lui ai parlé et elle m'a dit : "Je n'ai pas fait venir la police chez toi. Je leur ai dit ce qui se passait, et ils ont décidé... etc". Peu lui importe que "ce qui se passait" n'était rien du tout ! Elle voulait qu'il se passe quelque chose et elle l'a obtenu : la police s'et déplacée, les pompiers aussi. Pour elle, c'est la preuve qu'elle avait raison et tout ce que je pourrais dire ne pésera rien contre ça. Pour la faire changer d'avis il faudrait que quelqu'un d'autre la mette en garde, pas moi.

D'où ma question sur un éventuel dépôt de plainte ou autre : je voudrais que quelque chose lui soit signifié qui lui indique qu'elle passe les bornes, et que ça ne vienne pas de moi.

Cordialement.

PS : Ce n'est pas le brigadier, c'est moi qui parle de "ridicule". Lui était seulement pressé de clore l'affaire et de ne surtout pas s'interroger sur leur propre crédulité.
0
papagéa Messages postés 18 Date d'inscription vendredi 17 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2018 1
11 août 2013 à 02:47
PPS : Vous dites : " vous disposez de votre droit de garde en GA comme bon vous semble, ainsi que lorsque vous partez en week end avec les enfants, que vous absentiez du domicile". Les références d'un ou plusieurs texte(s) officiel(s) énonçant ce droit aussi explicitement que vous le faites pourrait servir, faute de mieux. Pourriez-vous me l'indiquer, ou m'en indiquer quelques unes s'il en existe ?
0