Comment se protéger contre un comportement intrusif ?

Résolu
papagéa Messages postés 18 Statut Membre -  
sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour

Divorcé depuis 2010, mes trois enfants en GA depuis 2011, j'ai des rapports très inégaux avec mon ex-épouse... surtout quand je démarre une nouvelle relation comme en ce moment. Aujourd'hui je découvre qu'elle est allée au commissariat pendant que j'étais chez mon amie (à 50 km), sous prétexte qu'elle n'arrivait pas à me joindre et s'inquiétait pour les enfants.

Je m'étais absenté un jour et demi en tout, sans la prévenir et sans prendre mon portable. Elle n'a pas le numéro de mon amie et je ne suis pas prêt de le lui donner. Elle n'avait pas non plus celui de ma mère mais a réussi l'obtenir et à l'affoler (4 appels en une journée).

Résultat : la police est venue chez moi, ils ont fait ouvrir mon appartement par les pompiers puis ont effectué une enquète de voisinage. Ils m'ont ensuite laissé un message téléphonique me demandant de les rappeler.

Ça me met en colère et je voudrais que quelqu'un lui fasse comprendre qu'elle n'a pas à m'imposer ça (d'être joignable à tout moment, que les enfants soient ou non avec moi) et qu'elle n'avait pas à faire un foin pareil si je m'absente quelques jours.
- Puis-je porter plainte, ou déposer une main courante, ou je ne sais quoi de ce genre ?
- Avait-elle le droit d'être là avec les policiers (elle est restée sur le pallier) ?
- Dois-je aller au commissariat ?
Le brigadier-chef que j'ai eu au téléphone était surtout pressé de classer cette "affaire" ridicule...

Cordialement.

2 réponses

sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 252
 
Bonjour
En effet, je comprend que le brigadier est qualifier cette affaire de 'ridicule".
Votre ex a du affoler la police pour qu'il décide de faire une telle enquête.(genre suicide, bref)
Vous pouvez lui écrire en reprenant les faits et lui demandant de cesser ce harcèlement, lui rappelez que vous disposez de votre droit de garde en GA comme bon vous semble, ainsi que lorsque vous partez en week end avec les enfants, que vous absteniez du domicile et qu'elle cesse aussi de harceler vos parents, auquel cas, vous déposeriez plainte

1
papagéa Messages postés 18 Statut Membre 1
 
Bonjour

Merci de votre réponse. Mais je ne crois pas que ça suffira.

Je lui ai parlé et elle m'a dit : "Je n'ai pas fait venir la police chez toi. Je leur ai dit ce qui se passait, et ils ont décidé... etc". Peu lui importe que "ce qui se passait" n'était rien du tout ! Elle voulait qu'il se passe quelque chose et elle l'a obtenu : la police s'et déplacée, les pompiers aussi. Pour elle, c'est la preuve qu'elle avait raison et tout ce que je pourrais dire ne pésera rien contre ça. Pour la faire changer d'avis il faudrait que quelqu'un d'autre la mette en garde, pas moi.

D'où ma question sur un éventuel dépôt de plainte ou autre : je voudrais que quelque chose lui soit signifié qui lui indique qu'elle passe les bornes, et que ça ne vienne pas de moi.

Cordialement.

PS : Ce n'est pas le brigadier, c'est moi qui parle de "ridicule". Lui était seulement pressé de clore l'affaire et de ne surtout pas s'interroger sur leur propre crédulité.
0
papagéa Messages postés 18 Statut Membre 1
 
PPS : Vous dites : " vous disposez de votre droit de garde en GA comme bon vous semble, ainsi que lorsque vous partez en week end avec les enfants, que vous absentiez du domicile". Les références d'un ou plusieurs texte(s) officiel(s) énonçant ce droit aussi explicitement que vous le faites pourrait servir, faute de mieux. Pourriez-vous me l'indiquer, ou m'en indiquer quelques unes s'il en existe ?
0
sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 252
 
Bonjour
Qu'elle était sa raison ?

Si vous en avez les moyens, vous faites écrire un courrier par un avocat qui lui rappellera les principes d'une garde et de l'autorité parentale conjointe.

Si après l'intervention de l'avocat, elle recommence, vous aurez alors des preuves pour re saisir le JAF afin de faire clarifier ou modifier la garde.
0
papagéa Messages postés 18 Statut Membre 1
 
Bonjour

"Sa raison" ? On peut se poser la question parfois...

Sans plaisanter, je pense que sa "raison" n'avait rien de raisonnable. Les enfants ne sont pas avec elle, je m'absente... c'est l'angoisse. Il y a deux ans, juste après le passage à la GA j'avais entamé une relation (la première depuis la séparation) et elle avait réagi par un affolement similaire, appelant ma nouvelle amie pour la mettre en garde contre le danger que je représentais, le fait que j'étais un dangereux pervert, etc. Et elle me harcelait au téléphone chaque fois que j'étais là-bas, me demandant de revenir de toute urgence lui apporter je ne sais quel cahier oublié par les enfants, avec force cris et menaces d'aller voir le juge... Or je suis aujourd'hui dans un contexte similaire, sur le plan personnel.

Quoiqu'il en soit, votre suggestion me parait bonne. La nuit porte conseil et j'étais parvenu à la même conclusion. Je vais demander à un avocat s'il est possible qu'il lui adresse lui-même un courrier de rappel à la loi, et tant pis pour le coût.

En vous remerciant, je passe le sujet en "Résolu".
0
sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 252
 
Re
Donnez nous des nouvelles de la suite de cette affaire, à savoir si ce courrier a fait son effet.
Votre ex n'a pas pas fait son deuil, d'après la lecture de vos réponses, il est évident qu'il serait bon de stopper toute communication pour l'aider à comprendre que c'est terminée.
0