Ma collègue a un comportement inappropriée

Résolu
Eii - 15 mars 2022 à 21:02
dna.factory Messages postés 24927 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 - 16 mars 2022 à 09:44
Bonjour,

Bidule, et mon animatrice référente elle possède un diplôme supérieur au mien, cette femme est manipulatrice, possessif,menteuse et par moment elle peut être violente envers autrui , et grossière elle a une mauvaise réputation dans toute les autres structures.
Nous sommes 2 à avoir signaler un dépassement de bornes et nous avons était presque désigné comme menteur, et que c'est de notre faute si la situation a mal tourné en particularité moi.

J'ai besoin de conseil, je suis dépasser et pas loin de l'arrêt de travail

2 réponses

dna.factory Messages postés 24927 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 12 371
Modifié le 16 mars 2022 à 09:50
Si vous avez signalé la situation à votre employeur, et qu'il ne fait rien, je suppose que vous avez toujours la possibilité d'assigner votre employeur pour harcèlement moral. C'est l'un des cas les plus difficile à prouver, d'une part de part son coté subjectif (pour certain, c'est les harceler que leur demander d'arriver à l'heure et de ne pas passer la journée sur commentçamarche), d'autre part les harceleurs savent généralement choisir leur victimes et si elles n'ont pas le courage de s'imposer directement, elles auront rarement le courage de le faire devant la justice.

D'un autre coté, juste menacer votre employeur pourrait le faire réagir. Dans un sens ou dans l'autre.

La vraie solution ici est toujours la même, vous cherchez du boulot ailleurs.
Vous voulez savoir le grand secret que les Franc-maçon se transmettent de génération en génération ?
"vous n'êtes jamais obligé d'accepter un poste qu'on vous propose".
Vous pouvez prendre tout votre temps pour comparer et réfléchir, jusqu'à ce qu'on vous propose le 'poste de vos rêves'.
Mieux payé, plus proche, avec des collègues sympas (et sexys), ou simplement prestigieux.

Une fois que vous avez trouvé ce poste, vous donnez votre démission, et vous allez remercier cette collègue pour vous avoir motivé à trouver ce poste qui paye deux fois mieux (même si c'est pas vrai). Ho et bien sur vous faites ça devant tout le monde (et si vous voulez enfoncez le clou, vous cooptez vos collègues que vous appréciez dans votre nouvelle entreprise).

Et vous savez le bonus. Vous pouvez quand même assigner votre employeur au prud'hommes pour harcèlement moral (pendant 5 ans). Sauf que vous le ferez sans la moindre arrière pensée, parce que de toute façon ni lui ni elle ne pourront plus rien vous faire.

Alors bien sur, si vous n'y connaissez rien au monde du travail, vous allez me répondre le classique 'je ne démissionnerai pas, je n'ai rien à me reprocher'. Auquel cas je vous ferai remarquer que quand on a quelque chose à se reprocher, l'employeur nous licencie. La démission c'est pour quand l'employeur à quelque chose à se reprocher (y compris simplement être moins bien que les autres).

Si vous avez peur que le nouvel employeur mette fin à la période d'essai, il y a deux gardes fous. Le premier est de ne jamais prendre le premier (ou pire le seul) boulot qu'on vous propose. Comme ça si le premier marche pas, vous aurez un plan B, et la sérénité de pouvoir en trouver d'autre rapidement.
Mais surtout, si vous cotisez depuis 3 ans, démissionner pour un autre emploi sans vous inscrire à pole emploi est une démission légitime qui vous conserve vos droits au chômage si l'employeur met fin à la période d'essai (dans les 3 mois).

Et si vous ne trouvez pas d'autres emploi, il est temps de regarder du coté de votre CPF pour voir une formation/VAE dans un domaine en plein essor ne pourrait pas vous être bénéfique, y compris simplement obtenir le même diplôme que cette collègue.

4