Peut -on nous demander de payer pour notre grand-mère ?

snoop71 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 31 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2013 - Modifié par Foncrest le 31/07/2013 à 20:09
 Utilisateur anonyme - 31 juil. 2013 à 19:57
Bonjour,

Je me pose des questions sur la suite d'un usufruit ... en sachant que je n'attends rien.

Mes grands parents propriétaire ont eu 2 enfants mon père l'ainé (commerçant) qui a eu 3 enfants et ma tante (médecin) qui a 1 enfant.
Dès l'enfance nous avons été placé pour divers raisons (divorce de mes parents, etc....) chez mes grands parents paternels, en foyer, en famille, en internat .. bref on a fait le tour de tout ce qui existe.
En 1981 quand mes parents divorcent, mon père stop son commerce et part sur les routes avec le sac dos. Ma mère refait sa vie.
Quelques années plus tard, mon père boit beaucoup et mon grand père tombe malade.
Mon père tombe à son tour malade. Il décède : cancer du poumon.

Mon grand père pour rien nous laisser à vendu de son vivant la maison à ma tante , sa fille en laissant l'usufruit jusqu'en 06/2013 à ma grand mère. A l'époque quand mon grand père est dcd le notaire nous a préciser qu'il n'y avait aucun bien immobilier (normal puisque vendu) juste l'argent de la vente de la maison sur le compte de ma grand mère donc nous n'avons aucun droit là dessus bien entendu et normal.

Aujourd'hui ma tante ne va pas mettre ma grand mère dehors, cette maison elle ne l'habitera jamais puisque dans 1 petit village. Et puis pour tout dire "elle n'en dépend pas" certainement qu'elle l'a revendra à la mort de ma grand mère.

Mais je me pose quelques questions : ma grand mère commence à décliner sérieusement, à presque 80 ans elle chute, perd la mémoire ..... Elle n'a plus d'argent sur la vente de la maison.
Cette semaine elle me parlait de se placer si les choses se dégradaient.
Comme elle n'a jamais travaillé elle ne perçoit d'une faible retraite, si elle venait à se placer, peut on nous demander à moi, ma soeur, mon frère (schizophrène) de participer au paiement de sa maison de retraite (vu que mon père est dcd) ? au même titre que ma tante ?

Je me méfie car ma soeur sort de 8 années de procédure pour un soucis dans le même genre ou le tribunal lui réclamait de payer la maison de retraite de sa belle mère ! Les frères et soeurs de son mari gagnaient peu alors que ma soeur à un salaire "élevé" et son mari bossait également.Les 6 autres enfants du couple étaient insolvables ou peu de ressources du coup ma soeur à du mettre la main à la poche. Heureusement au bout de 8 ans de procédure la justice s'est aperçu que le beau père vivait dans le bien commun ...... sans l'avoir mis en vente et bien sur sans indiquer que sa femme detenait 1/2 de leur bien.
Bref 8 années de procédure pour rien et du soucis "dans le vide".

Petite question quand même par rapport à la vente, on aurait pas du avoir la part de mon père au moment de la vente ? même si minime ou à percevoir dans 20 ans .... ça pourrait quand même servir à notre petit frère si sa maladie empirait....
Maintenant on y changera plus rien et même si on pouvait prétendre à qq chose je ne demanderai rien mais juste par curiosité ?

Merci par avance pour toutes vos réponses.
A voir également:

1 réponse

Bonjour,

Sur la maison que votre grand-père, vivant, a vendue : vous n'aviez droit à rien puisqu'elle lui appartenait ainsi qu'à votre grand-mère sans doute. Donc l'argent de la vente leur revenait intégralement.

Sur la succession de votre grand-père, vous aviez droit à la part de votre père sur les comptes, en nue-propriété, et vu que votre grand-mère en a l'usufruit, vous récupèrerez... ce qui restera après son décès.

Et oui, vous êtes ses obligés alimentaires, donc en cas de besoin on fera appel aussi bien à vous qu'à votre tante (selon les moyens de chacun).

Cdlt
0