Souhaite partir rapidement de mon logement : cause DDE

Stelly91 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 30 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2013 - 30 juil. 2013 à 12:24
BarbieTM Messages postés 13892 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 - 30 juil. 2013 à 12:28
Bonjour,

Que je vous explique l'histoire. J'ai emménagé dans une location non meublé le 8 avril 2013. Tout va bien (on va dire), jusqu'au 10 juin 2013, un dégât des eaux venant de la toiture (tous les murs sont trempée, prise touchée, pas d'électricité pendant 3 jours et pas indemnisé. le sol était rempli d'eau, ça pleuvait dans tout l'appartement sauf la chambre). La gouttière était pas entretenu et bouchée (ce qui est la faute du propriétaire). Nous avons fais un constat, envoyé à nos assurance (agence et moi-même).

L'origine de la fuite était soit disant réparé puisque le locataire du dessus est monté sur le toit pour dégagé la gouttière sans quoi je n'imagine même pas ce que ça aurait été (l'appartement).
10 jours après ça, nous avons un deuxième dégât des eaux, l'eaux s'est infiltré de la même façon. Je contacte dès le lendemain l'agence immobilière pour la prévenir, et que ce n'était pas la gouttière cette fois-ci vu que nous l'avions vérifié. Elle nous signale qu'elle va voir avec le fils de la proprio (elle ne fait rien la proprio et ne veut rien savoir) pour voir ce qu'on pourrait faire.
Je contacte mon assurance pour l'avertir de ce deuxième incident, elle me dit qu'aucun travaux ne démarrera tant que la toiture ne sera pas réparé (tout à faire normal, sachant qu'elle ne doit faire que la peinture le reste est à la charge de l'agence du proprio).
Aucune nouvelle après deux semaines, j'appelle l'agence, la personne est en congé et personne ne la remplace sauf cas d'extrême urgence.
La semaine passé (du 22/07 au 28/07), nous avons eu deux autres dégâts des eaux, encore les pieds dans l'eau, réveillé à 5 heures du matin. Nous appelons l'agence trois fois dans la semaine, au bout de la troisième fois, mon conjoint s'énerve et dit qu'il faut faire les travaux parce que ça ne peut plus durer, ils nous baladent on en a assez ! La personne nous raccroche au nez ! Inadmissible !
Je vais envoyer aujourd'hui une lettre recommandé avec accusé réception à la propriétaire et à l'agence pour une mise en demeure de faire les travaux.

Excusez moi pour mon pavé.
Nous ne voulons pas resté dans cette appartement, nous stressons dès qu'il va pleuvoir et nous dormons très mal.
Ma question est : Est-ce possible de déposer notre préavis de départ et partir au bout de deux mois au lieux de trois ? Sachant que dans la lettre je mettrai que j'autorise le propriétaire à garder le dépôt de garantie laissé au départ (soit le prix du loyer), est-ce possible sans qu'on est de problème ?

De plus, si vous avez des conseils pour faire accélérer les choses je suis preneuse (c'est ma toute première location) !

Merci d'avance de vos réponses,

Stelly.

1 réponse

BarbieTM Messages postés 13892 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 765
30 juil. 2013 à 12:28
Bonjour,

Votre préavis reste de 3 mois, cette situation ne vous donne pas droit au préavis réduit...

Pour le DG servant à payer le 3ème mois de préavis : c'est illégal, mais vous pouvez toujours tenter d'obtenir l'accord de votre bailleur et/ou de l'agence.
S'ils refusent, pas de recours : vous devez payer l'intégralité des loyers.

En revanche, vous pouvez influencer la décision d'être "coulant" de votre bailleur en lui disant que vous comptez demander une baisse conséquente, voire totale, du loyer pour perte de jouissance des locaux loués... Ça peut jouer ;-)
0