Conflit sur l'éducation et conviction religieuse.

yas2009 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 19 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2013 - 19 juil. 2013 à 09:04
sarah2012 Messages postés 5870 Date d'inscription vendredi 3 février 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2018 - 19 juil. 2013 à 22:20
b j a tous qui peu m aider jai une pte fille adorable ( yasmine) sa mere es musulmane et n interdit de nourire ma propre fille j ai tres mal de ne pas pouvoir faire un repas avec elle ni un pt quik un pet resto savai vous le mal que sa fait tout cela parce que je ne fait pas ma cuisine halal je ne sais plu quoi faire et si je ne suis pas sa regle elle me menace de quitter la begique avec ma fille et je ne verrai plu jaimais mon enfant alors quand j ai ma pte que des tartines de fromage he oui je verse une pension alimentaire et mais ne peu nourrire ma fille merçi

3 réponses

sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
19 juil. 2013 à 10:13
Bonjour
Mais Monsieur, vous faites ce que vous voulez quand elle est avec vous.
Pourquoi écoutez vous votre ex femme ou lui racontez vous ce qui se passe chez vous?

Ou vous lui donnez de la nourriture hallal ou vous ne lui en donnez pas , il n'y a à mon sens aucun souci , hormis quand on veut en créer.

1
yas2009 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 19 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2013
19 juil. 2013 à 21:24
non ma fille sais maitenant donner un nom au aliment et quand je reconduit ma pte a sa maman devant moi elle es questionnee tu a manger quoi chez papa ma fille ma avouer ce mercredi jour de garde maman a dit il ne faut pas manger chez papa sauf des tartines et ma pte ne veut rien d autre que du pain voila et vrai j en ai parler a son ecole je vais etre convoquer au centre pms de son ecole car j en ai parler a la direction merçi
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
19 juil. 2013 à 21:27
Vous lui faites un courrier comme vous l'a dit Sarah et surtout, vous lui dires qu'elle n'a pas à vous dictez ce que vous faites chez vous, que l'autorité parentale est conjointe
A vous de voir quel est la meilleure solution
0
sarah2012 Messages postés 5870 Date d'inscription vendredi 3 février 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2018 2 333
19 juil. 2013 à 10:31
Bonjour,

Lorsque vous viviez avec la mère, quelle était le régime alimentaire de votre fille ?

Les juges tiennent compte des habitudes antérieures.

Pour la maman, vous lui faites un courrier en recommandé avec accusé de réception. Vous l'informez qu'elle ne peut s'immiscer sur l'éducation religieuse ou autre que vous souhaitez donner à votre enfant, tant que vous ne le mettez pas en danger. Que vous respecter ses choix mais qu'elle doit, elle aussi, respecter vos choix.
Que si elle venait à mettre en pratique son chantage, vous n'aurez pas d'autre choix que de saisir le juge des affaires familiales.

Cordialement

1
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
19 juil. 2013 à 10:40
Bonjour Sarah
Je suis en désaccord avec toi pour la saisine du juge car cela ferait vraiment une saisine immature de ce papa.
Comment expliquez que ce papa ne donne que du fromage à mange à sa fille sous prétexte que la maman ne veut que de la nourriture hallal ?
Déjà, il y a le poisson , d'autres aliments, mais passons ce détail,il n'est pas obliger de s'y conformer, voir pas obliger de lui raconter pour éviter les conflits
De plus, son message me fait penser à un troll
0
sarah2012 Messages postés 5870 Date d'inscription vendredi 3 février 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2018 2 333
19 juil. 2013 à 10:48
bonjour sophia,

Si elle part en belgique avec l'enfant, il est normal qu'il saisisse le jaf non ? la copie du courrier lui servira à ce moment là.

Pour les repas, il est vrai que se limiter à du fromage c'est pas très sain pour l'enfant et qu'il est possible d'avoir des repas équilibrés même si le régime est "hallal".

Je ne saurais te dire si c'est un troll car papa noel n'a pas voulu m'offrir de boule de cristal lol
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
19 juil. 2013 à 10:52
Oui, les menaces de quitter le territoire ne reste que des menaces car la raison me semble un peu farfelue.
Qu'es ce qui empêche ce papa de faire comme il l'entend , cela m'échappe.
Comment pourrait t'on aller contrôler ce genre de chose concrètement ?
Quand les parents se séparent, beaucoup disent " je ne veux pas que nos enfants rencontrent ta compagne, je ne veux pas qu'ils sortent, qu'ils parlent à untel, cousins, tante, ect
Mais ce chantage ne peut marcher puisqu'une décision de justice permet à chaque parent de faire ce qui lui plait (dans le raisonnable bien sur)
0
sarah2012 Messages postés 5870 Date d'inscription vendredi 3 février 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2018 2 333
19 juil. 2013 à 10:58
malheureusement lorsqu'il y a séparation tous les prétextes sont bons, pour poursuivre les chamailleries mesquines.

De mon point de vue, c'est le manque de communication qui mène à cette situation absurde des deux parties.
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
19 juil. 2013 à 11:04
Oui et la vengeance hélas.
Je pense que ce papa ferait mieux de ne pas enrichir le conflit et de faire comme bon lui semble quand il a sa fille sans tenir informer la maman de ce qui se passe chez lui
C'est la solution d'apaisement pour l'enfant
0
dna.factory Messages postés 24988 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 10 mai 2024 12 460
Modifié par dna.factory le 19/07/2013 à 12:22
une question importante à prendre en compte est évidemment l'age de l'enfant.
A partir d'un certain age, en France comme en Belgique, un enfant est libre du choix de sa religion, même si ça déplait à ses parents.
Si la fille veut rester dans l'islam, alors c'est elle qui voudra manger hallal, et dans ce cas, il convient au père de respecter ce choix et lui proposer de la nourriture adapté.
Si la fille veut laisser tomber la religion, ou pire, devenir juive² :), alors c'est à la mère de respecter ce choix et de lui proposer la nourriture adaptée.

Si on estime que la fille est trop jeune pour faire son choix, alors chacun des parents est libre de faire ce qu'il veut pour l'éducation l'enfant jusqu'à ce que l'enfant puisse faire son choix.

au final, ça rejoint le débat du végétalisme ( http://www.commentcamarche.net/forum/affich-28148216-quand-la-machine-deraille ), et faire le con à ce sujet ne peut qu'aboutir à un retrait de l'enfant.

² : le 'pire' du point de vue d'un musulman bien sur... je n'ai rien contre les juifs tant qu'ils m'empêchent pas de faire cuire du jambon un samedi.

Stop failing the turing test !
0
yas2009 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 19 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2013
19 juil. 2013 à 21:41
ma fille va avoir 4 ans le 29 octobre peu inporte qu elle voudrai devenir musulmane ou autre je ne suis pas rasiste moi meme etant d origine algerienne mais pas l inposer sa je ne supporterai jamais
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
Modifié par sophiag le 19/07/2013 à 22:01
Votre ex a le droit d'inculquer à votre fille ses convictions, ce n'es pas interdit
Vous avez le droit de ne pas être d'accord, mais le souci, c'est qu'elle vit en permanence avec Maman, donc, vous faites quoi ? Vous la coupez en deux ?
Il s'agit bien d'une guéguerre car visiblement, vous n'avez pas l'air d'avoir conscience qu'il faudra bien qu'un des parents cèdent dans cette histoire, sinon, votre enfant va etre l'objer d'un jeu de ping pong avec vous
0
sarah2012 Messages postés 5870 Date d'inscription vendredi 3 février 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2018 2 333
19 juil. 2013 à 22:20
il n'y a pas d'imposition de la part de la maman mais une éducation religieuse.

Votre fille va grandir . Adulte, elle aura le choix de poursuivre ou non ce que lui aura inculqué sa mère. Tout comme elle aura le choix de poursuivre votre éducation sans religion ou pas.

Quoique vous en pensiez, vous inculquez des choses à votre fille, pourquoi la maman n'en ferait pas autant ?

Respectez son choix pour qu'elle accepte votre choix, dans l'intérêt de votre enfant.
0