Plus value immobilière

milkshaq Messages postés 1 Date d'inscription mardi 16 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2013 - 16 juil. 2013 à 17:44
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 17 juil. 2013 à 18:29
Bonjour,

J'ai acheté il y a 5 ans un appartement qui est toujours à l'heure actuelle ma résidence principale, hors je souhaiterai pouvoir emménager avec ma concubine (à titre gratuit) qui elle aussi est propriétaire de son appartement et donc mettre en location mon bien en attendant que l'on prenne la décision de revendre nos 2 appartements pour acheter un bien plus grand ensemble.

J'ai pu trouvé sur le site des impôts la chose suivante :

La cession d'un logement autre que la résidence principale

La plus-value que vous réalisez lors de la première cession d'un logement autre que la résidence principale est exonérée sous réserve des conditions suivantes :
- vous n'avez pas été propriétaire de votre résidence principale, directement ou par personne interposée, au cours des quatre années précédant la cession ;
- vous procédez au remploi du prix de cession, dans un délai de vingt-quatre mois à compter de la cession, pour l'acquisition ou la construction d'un logement affecté, dès son achèvement ou son acquisition si elle est postérieure, à votre habitation principale.

Si le remploi est partiel, l'exonération de plus-value est proportionnée à la fraction du prix de cession qui est effectivement remployée.


Ma question est donc la suivante :

En prenant en compte que la dite résidence principale serait devenue l'appartement de ma concubine dans les conditions citées plus haut, serai-je imposable sur la plus value de la vente de ma résidence secondaire ou pourrai-je profiter de cette exonération ?

Merci d'avance pour vos réponses avisées ! ;)

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 264
17 juil. 2013 à 18:29
serai-je imposable sur la plus value de la vente de ma résidence secondaire ou pourrai-je profiter de cette exonération ?
Oui, cette exonération est conditionnée par la conservation de la libre disposition des lieux ce qui ne sera pas votre cas puisque, entre temps, ils auront été loués.
Votre solution est de conserver cet appartement comme étant votre résidence "principale" tout en vivant auprès de votre amie.
0