Remboursement de la plus value immobilière

Résolu
Utilisateur anonyme - 16 juil. 2013 à 18:58
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 21 juil. 2013 à 20:36
Bonjour,
Le mois de novembre 2012 j'ai vendu un studio. Je suis résidente étranger et le notaire a donc enlevé le montant de la plus-value de la valeur total de la vente. Par après, j'ai pris connaissance de l'Article 150 U II2° du CGI. J'ai donc recherché dans mes vieux papiers les traces de ma permanence en France, en tant que résidente (sept ans au moins) Ensuite j'ai contacté mon notaire, par lettre suivie, pour expliquer ma situations, et connaître les pièces justificatives nécessaires. Ceci sans obtenir de réponse (le service de Contrôle des Impôts m'avait écrit qu'aurait été parfait de présenter l'avis d'imposition sur le revenu, ou la taxe d'habitation. Mais je n'ai pas gardé les avis: du 1987 au 1992) J'ai contacté le clerc du notaire sans meilleur résultat. Par ailleurs je n'ai pas encore reçu la confirmation officielle, écrite, de la vente advenue. Que puis-je faire maintenant? Merci et bonne journée.

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285
17 juil. 2013 à 18:22
Que puis-je faire maintenant?
Comprenez que l'Administration ne peut accéder à votre demande sans prouver l'effectivité de votre domicile principal en France.
Les seuls documents probants étant les avis d'imposition à l'impôt sur le revenu ou de la taxe d'habitation, documents sur lesquels figurent l'adresse de ce domicile en France.
Il est certain que, de votre part, il était difficile de conserver ces documents pendant 20 ans et +.
L'Administration ne les a plus en sa possession.
0
Utilisateur anonyme
21 juil. 2013 à 18:27
Bonjour Condorcet.
Réponse exacte (copier/coller) de l'Administration:
La justification de cette domiciliation qui n' est soumise à aucun formalisme particulier peut être apportée par la production d' avis d' impôt sur les revenus ou d' avis d' imposition à la taxe d' habitation en résidence principale.
Les documents apportés doivent donc démontrer que vous avez résidé en France de façon continue pendant au moins 2 années.

A' ma faveur il y a Permis de conduire, Carte de résidente (plus carte prolongation avec cachets) chèquier, Carnets de notation de ma fille sur cinq années, autres docs que je gardais comme souvenirs. J'aurais souhaité un conseil approfondi. Après tout je m'appretai à acheter à nouveau en France.
Merci.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285
21 juil. 2013 à 20:36
J'aurais souhaité un conseil approfondi.
Pas de preuve = pas d'exonération.
Pas autre chose à dire.
0