Heritage.

Noucky1 Messages postés 12 Date d'inscription mardi 16 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2024 - 16 juil. 2013 à 17:06
Noucky1 Messages postés 12 Date d'inscription mardi 16 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2024 - 16 juil. 2013 à 20:30
Bonjour,

Ma soeur malade et agée souhaite faire de ses deux soeurs cadettes, les héritières de ses économies et de sa maison.
Cela nous pose à toutes deux un problème car, elle a eu plusieurs enfants dont elle ne s'est jamais occupée, les abandonnant dans leur tout jeune âge ( dans la famille de son mari, tous décédés depuis ), sans décision de justice.
Ceux-ci sont quinquagénaire et sexagénaires, sans contact aucun avec elle depuis lors.
Totalement ignorante du domaine juridique dans ce cas de figure, comment peut se dérouler
cette succession ?

Avant de courir à la catastrophe, je souhaite être informée, afin de pouvoir faire face aux aléas
et imbroglio causés par cette situation particulière.

Merci pour les petites lumières que vous m'apporterez.

Bonne fin de journée.

3 réponses

Utilisateur anonyme
16 juil. 2013 à 17:43
Bonjour,

Votre soeur ne peut pas déshériter ses enfants.
Elle ne peut léguer que la quotité disponible à ses soeurs,
Celle-ci est de 1/3 si elle a 2 enfants, ou 1/4 si elle en a davantage.

Il faut connaître aussi sa situation (célibataire ? mariée ? veuve ?) et l'origine des biens dont elle dispose (biens propres ? communs avec son mari ?) pour savoir de quoi elle peut disposer par testament.

Cdlt
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 270
16 juil. 2013 à 17:50
Totalement ignorante du domaine juridique dans ce cas de figure, comment peut se dérouler cette succession ?
Les enfants recueilleront obligatoirement leur part d'héritiers "réservataires", dans des proportions variant selon leur nombre.
A priori, votre membre de phrase "plusieurs enfants", peut signifier au moins 3 enfants auxquels reviendraient les 3/4 de sa succession s'ils sont encore en vie et sous réserve qu'ils n'aient pas eux-mêmes laissé de descendance.
Au résultat, votre soeur et vous-même ne pourriez recueillir ensemble qu'un seul quart de sa succession.
Votre problème sera de les retrouver....et ce ne sera pas facile.

Avant de courir à la catastrophe, je souhaite être informée, afin de pouvoir faire face aux aléas et imbroglio causés par cette situation particulière.
Ni "imbroglio" (la situation est claire), ni "catastrophe" (ce n'est pas un exceptionnel), car ce ne sera pas votre problème puisque chaque héritier doit "revendiquer", c'est-à-dire réclamer ses droits.
Cependant tout autant que ces enfants ne seront pas retrouvés, vous ne pourrez obtenir délivrance de votre legs consenti par testament puisqu'eux seul, en leur qualité d'héritier réservataires, sont habilités à vous le délivrer.
Au final, cela peut durer .....et durer..
Il existe cependant une procédure de "vacance" de succession.
Schématiquement, si dans un délai prévu par la Loi ces "réservataires" ne se sont pas fait connaître, un Tribunal peut déclarer la vacance de la succession en désignant l'Administration France-Domaine dans la fonction de curateur.
Etant investie de cette mission, vous pourrez vous adresser à ce service public pour obtenir délivrance de votre legs.
0
Noucky1 Messages postés 12 Date d'inscription mardi 16 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2024
16 juil. 2013 à 20:30
Merci pour vos réponses claires.
En fait, c'est bien ce dont je me doutais, mais je n'étais pas sûre et, ma soeur aînée, persuadée du contraire persiste, sûre qu'en faisant un testament, celui-ci ne peut être contesté. Il faudra bien qu'elle se rende à l'évidence. Le notaire se chargera de la convaincre...
Pour répondre à la question posée : elle est remariée, sans enfant(s) sous le régime de la séparation de biens.
Cordialement.
0