En tant que conjoint survivant

marina34500 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 16 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2013 - 16 juil. 2013 à 15:33
marina34500 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 16 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2013 - 16 juil. 2013 à 17:59
bonjour à vous,

je suis en recherche d'informations capitales pour moi
je viens de perdre mon époux, et les enfants de son 1er mariage ont demandé via leur notaire et un avocat, une injonction pour quitter la maison que j'occupais avec leur père.
je suis sans ressources financières, bien que j'ai aidé leur père dans son travail d'indépendant.
Aujourd'hui, j'ai appris que la Loi ne me protège pas comme étant " le conjoint survivant" !

mon époux ayant été associé avec un de ses enfants sur une entreprise, a préférer pour me protéger des éventuelles dettes de l'entreprise, d'établir un contrat séparations de biens!

ce contrat fait devant un notaire, prévoyé uniquement le DIVORCE et non le décès ! !

mon défunt époux avait fait donation à ses 3 enfants de la maison bien avant notre mariage. ( il avait gardé 50 % de la maison pour lui )

tous les notaires que j'avais vu, m'avez à la lecture de ce contrat de mariage, que je pouvais rester dans la maison durant 1 an, et choisir de rester ou de partir au delà de cette période !
or, à ce jour il n'en ai rien........... je n'ai aucun droit, " grâce à cette donation " ! !

bien que les enfants connaissent ma situation financière ( sans emploi, sans logement) ont demandé une signification en Justice pour que je parte au plus vite.... et veulent me réclamer un loyer d'occupation ! !

a part vivre dans la rue, ou demander l'aumône à ma famille, je n'ai rien ! !

comment une telle situation a t'elle vu arriver ? ?

notre Notaire aurait il dû au moment de notre contrat de mariage, indiquer la situation du bien, et quand cas de décès de mon époux, je devrais partir presque immédiatement ? ?

audelà de la douleur de l'avoir perdu, la Loi de notre Pays ne me protège pas.

avez vous des informations pour pouvoir m'aider...........
merci infiniment à vous

5 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
16 juil. 2013 à 16:17
comment une telle situation a t'elle vu arriver ? ?
Parce que donation avait été consentie aux enfants avant votre mariage, donation certainement limitée à la nue-propriété de façon telle que votre mari (le donateur) conserve l'usufruit jusqu'à son décès.
Cet usufruit est aujourd'hui automatiquement revenu aux enfants déjà nus-propriétaires, lesquels devenus pleinement propriétaires n'ont plus à devoir vous assurer votre maintien dans les lieux.

notre Notaire aurait il dû au moment de notre contrat de mariage, indiquer la situation du bien, et quand cas de décès de mon époux, je devrais partir presque immédiatement ? ?
C'était à vous de poser la question.
D'ailleurs, vous saviez que le père avait déjà donné cette maison à ses enfants, vous ne pouviez rien espérer de ce coté-là.
Que pouvait faire le notaire dans une semblable situation ?

au delà de la douleur de l'avoir perdu, la Loi de notre Pays ne me protège pas.
La Loi actuelle protège très bien le conjoint survivant.
Mais, dans votre cas, comment vous assurer une protection de façon définitive sur un bien qui n'existe plus dans le patrimoine du défunt ??
0