Chômeur de moins de 26 ans et contrat de professionnalisation

Flaky21000 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 15 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2013 - 15 juil. 2013 à 18:29
Flaky21000 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 15 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2013 - 9 sept. 2013 à 15:20
Bonjour,

Je me présente, j'ai 24 ans, j'ai une formation de technicien de laboratoire, à savoir un BTS ANABIOTEC que j'ai réalisé en alternance avec un laboratoire départemental.
(pour la petite anecdote, j'étais payé aux environs de 1100€ pour mes derniers salaires d'apprenti étant donné que j'avais plus de 21 ans la deuxième année)

J'ai travaillé dans quelques laboratoires pharmaceutiques connus depuis l'obtention de mon BTS en 2010. Et depuis janvier 2013 je suis au chômage. J'ai effectué de nombreuses recherches d'emploi qui se sont avérées infructueuses.

Je me suis donc trouvé une licence pro afin de reprendre mes études et de retrouver plus facilement un emploi. J'ai donc un futur employeur qui m'a proposé un Contrat de Professionnalisation pour octobre. Tout est OK.

Il a décidé de me payer le minimum légal, à savoir 80% du SMIC Brut, ce qui me fera environ 900€ Net par mois.

Pour info, je suis à 1200 Net par mois au chômage et mes droits vont au moins jusqu'en mars-avril l'année prochaine. De plus, la dame que je pourrais qualifier de directrice de la licence m'a informé un peu avant de passer l'entretien avec mon futur employeur que Pôle Emploi compenserait mon futur revenu. Je n'ai donc pas cherché à négocier mon salaire.

J'ai contacté ma conseillère Pôle Emploi au sujet de cette éventuelle compensation. Voici sa réponse :
"Bonjour,

Je suis contente que vous ayez trouvé un employeur pour votre licence pro.
Malheureusement, vous n'aurez pas de complément de la part de Pole Emploi car il s'agit d'un contrat à temps plein et on ne peut pas avoir de complément à partir du moment où on dépasse les 110 heures par mois.

Il faudra donc mettre fin à votre inscription dès que vous serez en contrat."

Je suis parfaitement enthousiaste quant à la réalisation de cette licence et le poste que l'on me propose me convient parfaitement, a priori. Cependant, j'ai déjà ma vie, un loyer, les impôts, les frais d'eau, d'elec, bref comme tout le monde!! Avec 900€ par mois c'est juste pas possible.

Quelles sont les aides auxquelles j'ai droit? j'entends pas là via Pôle Emploi ou le RSA étant donné que je vais perdre 300€ par mois.
En plus, j'espère ne pas devoir recalculer mon chômage dans un an à la sortie du contrat pro calculé actuellement par rapport à mes salaires de tec labo et donc assez conséquent.

En résumé, je suis chômeur de moins de 26 ans, je touche 1200€/mois je vais signer un contrat de professionnalisation d'un an pendant lequel je vais toucher à peu près 900€/mois.
Quelles sont mes options?


Merci d'avance d'avoir lu et de vos réponses!

cordialement, F.
A voir également:

2 réponses

GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 393
15 juil. 2013 à 18:33
Bonjour,

A priori, à part peut-être l'APL pour le loyer, vous n'avez droit à aucune aide.

Cordialement
0
Flaky21000 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 15 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2013
9 sept. 2013 à 15:20
Re Bonjour,

Depuis le temps j'ai mené mes recherches. J'ai par ailleurs contacté la gérante de la licence pro, qui m'a indiqué que les anciens chômeurs sont indemnisés par compléments par pôle emploi.

Sceptique, j'ai appelé le 39 49! A plusieurs reprise ils ont corroborés les propos de la gérante. A savoir, que je ne vais être présent que 3x35h sur mon lieu de travail. Ce qui nous donne, si je sais compter.. 105h effectives. La semaine qui reste je ne serai pas considéré comme travaillant, car en cours.
Une femme du service téléphonique P.E doit même m'envoyer un barème d'indemnisation de "complément" selon ce que je touchais comme indemnité chômage.


Mme la responsable de la licence m'a également communiqué que la licence pro était "accréditée""subventionnée" (je ne me souviens plus du terme exact!) par pôle emploi ou par le conseil général.

Donc tout se passait bien, jusqu'à se que ma conseillère revienne de son mois de vacances et me trouve un autre argument. Et oui, étant donné que je serai occupé tout le mois, je ne serai pas apte à chercher un travail... et donc je dois me désinscrire des listes de demandeurs d'emploi.

qu'en est il réellement?

je résume: - 105h de travail effectif donc < 110h.
- le salaire que je vais toucher ne dépasse pas les 70% de ce que je touchais avant d'être au chômage.

Si je suis la loi, et les 3 ou 4 personnes que j'ai contacté au 39 49 en plus de la gérante de la licence tout baigne.
Si j'écoute ma conseillère je me supprime des listes de pôle Emploi.


Où est le vrai? (j'ai déjà signé mon contrat du coup)
0