Credit à la consommation

nathy222 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 10 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2013 - 10 juil. 2013 à 14:18
nathy222 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 10 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2013 - 11 juil. 2013 à 14:58
bonjour,

j'ai souscrit un crédit chez cofidis en 1995 et en 1996 j'ai déménagé et laissé ce crédit...
maintenant nous sommes en 2013 et contentia maison de recouvrement me contacte.
à l'époque je devais 1000 francs et aujourd'hui on me réclame 6500 euros...
Apparemment contentia a racheté la créance à neuilly contentieux.
Que dois je faire, je veux bien régler la somme mais est ce légal ?
J'ajoute qu'il y a eu un titre exécutoire car je me suis renseigné au tribunal.

4 réponses

Boud'boulette Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 10 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2014
10 juil. 2013 à 17:00
Bonjour,

Ce titre exécutoire doit correspondre à une injonction de payer à laquelle vous n'avez pas fait opposition.

Sachez que les prêteurs ont des obligations dans le cadre des crédits renouvelables (réserves d'argent le plus souvent dont vous vous servez quand vous voulez et que vous remboursez à des taux d'intérêt très élevés.)

Notamment, depuis 2005, ils doivent vous adresser une nouvelle offre dès que le découvert autorisé est dépassé. Ces vieux contrats comportent souvent un découvert autorisé et un découvert maximum autorisé. La jurisprudence ne fait pas de distinction.

Sans cette nouvelle offre et s'ils n'ont pas agi à votre encontre dans les deux ans qui suivent le dépassement de ce découvert autorisé, ils ne peuvent plus agir contre vous. Il s'agit du délai de forclusion.

Demandez leur de vous adresser un décompte pour vérifier.
0
nathy222 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 10 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2013
10 juil. 2013 à 21:49
merci pour votre réponse, mais voila il y a eu une procédure mise en route dans l'année qui a suivi le premier non paiement...
0
Boud'boulette Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 10 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2014
11 juil. 2013 à 09:57
Bonjour,

En soi, vous devez rembourser votre crédit.

Néanmoins je vous conseille de vous rapprocher d'un avocat qui étudiera plus en détail votre contrat, vos paiements, et le respect ou non de ses obligations légales par l'organisme prêteur.

Le fait qu'ils aient engagé une procédure dès le premier impayé ne signifie pas pour autant qu'ils soient dans leur droit.

Les failles de ce type de contrat se voient souvent au moment où l'emprunteur ne peut plus rembourser et qu'il est assigné en paiement.

D'autant que bien souvent, les taux d'intérêt exorbitant font que vous ne parvenez jamais à rembourser le capital et que vous vous contentez de payer les intérêts...
0
nathy222 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 10 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2013
11 juil. 2013 à 14:58
ok je vais me rapprocher d'un avocat...
0