Beneficiaire acceptant

bubune Messages postés 18 Date d'inscription dimanche 14 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2015 - 5 juil. 2013 à 20:53
 rio loco - 7 juil. 2013 à 11:26
Bonsoir
Maman sera mise sous curatelle à la demande de mon frère et ma soeur
Elle a souhaité voilà quatre ans me mettre bénéficiaire acceptante de son contrat, ce qui à été fait
Vu l'entente entre moi et ma fraterie, je ne pense pas être nommée curateur
Mes questions :
La désignation de bénéficiaire acceptant restera t'elle irrévocable ?
Le rachat partielle pourra t'il intervenir sans mon accord ?
La mise en garantie ( délégation ou nantissement) pourra t'il intervenir sans mon accord ?
Merci de vos réponses

6 réponses

De-la-végas Messages postés 35 Date d'inscription mercredi 3 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2013 1
5 juil. 2013 à 22:58
Bonjour ,
oui , c'est révocable , mais avec un jugement du TI et pour des motifs légitimes .
0
bubune Messages postés 18 Date d'inscription dimanche 14 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2015
6 juil. 2013 à 14:08
Merci de votre réponse
Que voulez vous dire par des motifs légitimes
Merci
Cordialement
Bubune
PS j'adore Audiard
0
De-la-végas Messages postés 35 Date d'inscription mercredi 3 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2013 1
6 juil. 2013 à 18:54
Par exception, le souscripteur peut dans certains cas révoquer le bénéficiaire, sans son consentement et même après son acceptation.

Le Code civil prévoit en effet certaines possibilités en matière de révocation de libéralités. Elles concernent donc ici les contrats souscrits à titre gratuit, c'est-à-dire dans une intention libérale

Ainsi les donations, même acceptées par le donataire, peuvent être révoquées pour cause d'inexécution des conditions sous lesquelles elles ont été faites, d'ingratitude du donataire et de survenance d'enfant


Le texte ne dit pas à qui c'est d'apporter le charge de la preuve . Il faudrait jeter un oeil sur la jurisprudence existante et voir si elle est constante ou pas .

la loi dit que le souscripteur conserve son droit de gestion sur le contrat , on peut imaginer dans ce cas que si le tuteur a besoin d'argent , il peut en tant que représentant légal se servir d'une partie des fond avec l'accord du juge des tutelles .
0
Bonjour. De la distinction entre libéralité et contrat comportant une stipulation pour autrui.......
0
bubune Messages postés 18 Date d'inscription dimanche 14 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2015
7 juil. 2013 à 10:08
Bonjour
Trop juridique pour moi je ne comprend pas.....
Merci encore pour vos recherches et bonne journée
BUBUNE
0
Bonjour Bubune. Ma remarque,que vous ne comprenez pas ...et pour cause, n'est pas pour vous. Tenez-vous en à l'article L132-9 du code des assurances que je vous ai détaillé dans ma réponse précédente.
0
Bonjour. De quel contrat parlez-vous? d'un contrat d'assurance-vie? Si oui, avez-vous accepté le bénéfice du contrat et le nécessaire a-t-il été fait à cet effet?
0
bubune Messages postés 18 Date d'inscription dimanche 14 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2015
6 juil. 2013 à 14:06
Merci de votre réponse
Oui il s'agit de contrat d'assurance vie
Que voulez vous dire par "le nécessaire a-t'il été fair ?
maman a acceptée, l'assurance aussi ainsi que moi
Merci de vos réponses

0
Bonjour. Ce contrat, souscrit en 2009, est placé sous l'empire des nouvelles dispositions de la loi du 17 décembre 2007.
Pour que votre acceptation de bénéficiaire produise ses effets, il faut que ce contrat ait fait l'objet ,soit d'un avenant signé des trois parties (stipulant, bénéficiaire, assureur) soit d'un acte authentique ou sous seing privé dûment notifié à l'assureur.
Si ces conditions ont été remplies il s'ensuit;
1/ Que la désignation du bénéficiaire est devenue irrévocable;
2/ Que le souscripteur ne peut exercer sa faculté de rachat ni solliciter une avance, sans l'accord du bénéficiaire.
3/ En revanche, le souscripteur conserve les pouvoirs de décision quant à la gestion du contrat.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bubune Messages postés 18 Date d'inscription dimanche 14 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2015
6 juil. 2013 à 19:02
Merci Rio
Après la mise sous curatelle de maman le curateur pourra t'il effectuer des rachats sans l'accord du bénéficiaire acceptant
La mise en garantie ( délégation ou nantissement) pourra t'il intervenir sans l'accord du bénéficiaire acceptant
Merci de vos réponses

Cordialement BUBUNE
0
De-la-végas Messages postés 35 Date d'inscription mercredi 3 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2013 1
Modifié par De-la-végas le 6/07/2013 à 19:27
pourra t'il effectuer des rachats sans l'accord du bénéficiaire acceptant

Avec l'accord du juge ; Oui , il reste libre de gérer ce fond comme il l'entend en lieu et place de votre mère.
0
bubune Messages postés 18 Date d'inscription dimanche 14 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2015
6 juil. 2013 à 19:34
Merci De -la -Végas
0