Succession de tutelle

isisb Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 4 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2013 - 4 juil. 2013 à 18:32
jmp59 Messages postés 29296 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 - 4 juil. 2013 à 19:07
Bonjour,
Ma soeur est skyzophrène,reconnue handicapée et sous tutelle par une association à la demande du juge des tutelles.
Son père voudrait prérvoir pour elle une partie de sa succession à son décès, pour que ma soeur vive décemment.
Hors on se rend compte que, à sa mort , l'association gérera les biens de ma soeur, et nous n'avons pas entièrement confiance dans son fonctionnement.
Nous ne savons pas comment faire pour que ma soeur hérite sous forme d'assurance-vie avec rente par exemple.
La seule solution pour maîtriser la succession, serait que l'un des frères et soeur soit tutelle, et faire un placement rente à la succession.
Hors les psychiatres nous déconseillent de gérer notre soeur, qui est source de problèmes et complications.
Quelles solutions avons nous pour lui préparer une rente complémentaire à son allocation adulte handicapée, et qui ne lui supprime cette allocation?
Faut-il voit le notaire ou un avocat?
Bien cordialement

1 réponse

jmp59 Messages postés 29296 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 3 782
4 juil. 2013 à 19:07
Bonjour,

Il existe des contrats dits de "rente -survie" qui garantissent, au décès des parents, le versement d'un capital ou d'une rente viagère à leur enfant handicapé.
Les assureurs connaissent, d'autant plus que les primes versées donnent droit à une réduction d'impôt. https://www.impots.gouv.fr/portail/
0