Un de mes clients ne veut plus récupérer sa commande.

vvg Messages postés 3 Date d'inscription mardi 2 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2013 - 2 juil. 2013 à 19:22
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 - 3 juil. 2013 à 00:28
Bonjour,

Un de mes clients (paysagiste) m'a envoyé un bon de commande pour 5000 euros de marchandises fin mars 2013. Dès réception de sa commande et puisque c'était un nouveau client, je l'ai invité à me verser un acompte de 50%. Sans nouvelles de sa part suite à mes relances par mails et par téléphone mais ayant quand même commandé la marchandise à mon fournisseur, je lui ai dit que je bloquais sa commande.
Il y a trois semaines, je l'ai averti que sa commande était à disposition à mon dépôt et qu'il pouvait récupérer sa marchandise moyennant le réglement de la totalité le jour de la livraison.
J'ai fini par le joindre au téléphone pour le relancer et m'a avoué qu'en raison du délai un peu long de notre part, il a commandé ailleurs une partie de la marchandise mais qu'il s'engageait à prendre prendre l'autre partie chez nous soit 50% de la commande avant le 25 juin. Trés concilliant, j'ai accepté sa proposition.
Nous sommes le 03 juillet et malgrès mes relances par mail et par téléphone depuis une semaine, je n'ai plus de nouvelles de sa part et j'ai l'impression qu'il ne souhaite plus honorer son engagement de prendre de l restant de la marchandise.

Merci de me dire si j'ai le droit de le poursuivre et de demander le paiement de la totalité vu que ce paysagiste ne souhaite plus, apparemment honorer sa commande. Je n'ai aucun courrier de sa part spécifiant son désengagement avec motif donc je pense qu'il est en illégalité et doit obligatoirement honorer et payer sa commande. J'ai une dette de + de 3000€ et je n'arrive pas à écouler cette marchandise que j'ai commandée pour lui.

Ce paysagiste n'est pas en difficultés financières.

Que dois-je faire?

Merci d'avance pour votre aide.

4 réponses

Salutations vvg,

C'est un conflit entre professionnels.

Avez-vous un contrat avec ce client ?
Si oui, il est tenu par ses obligations alors vous pouvez le mettre dans l'obligation de payer la totalité de la commande.

En lettre avec avis de réception, il faut que son titre soit : Mise en demeure ; avec un délai, sous tant de jours.

Puis sans réponse, vous pourrez en passer par une action en justice.

Les obligations contractuelles sont concernées par le code civil, cela commence à l'article 1101, puis vous avez les obligations du vendeur et de l'acheteur qui commencent à l'article 1582, pour l'acheteur s'est 1650.

http://legifrance.gouv.fr/affichCode.do?cidTexte=LEGITEXT000006070721

Forum-eusement vôtre
1