Que faire si le papa ne vient pas chercher son enfant ?

Biquette38 - 18 déc. 2019 à 16:21
 Oceane - 18 févr. 2020 à 20:14
Bonjour,

Le papa doit prendre suite au jugement notre fils de 15 ans la moitié des vacances scolaires.
A ce jour pour celle de Noël, je n'ai aucune nouvelle de sa part concernant le jour et l'heure de venue.
Il y a des tensions entre eux deux et mon fils ne veut plus le voir (le juge a été saisi et nous attendons le jugement depuis 1 an déjà!).

Que dois-je faire si le papa ne donne aucunes nouvelles ni vient ? en informer quelqu'un ? et s'il se "manifeste" par exemple la veille ?

Merci pour votre aide précieuse pour un ado complètement désabusé.

2 réponses

Energizor Messages postés 25921 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 14 octobre 2024 19 417
Modifié le 18 déc. 2019 à 16:30
Bonjour,

"Le papa doit prendre suite au jugement notre fils de 15 ans la moitié des vacances scolaires. "

Ce n'est pas un devoir, mais un droit, qu'il peut parfaitement ne pas utiliser.

"Que dois-je faire si le papa ne donne aucunes nouvelles ni vient ?"

Rien.

"et s'il se "manifeste" par exemple la veille ? "
Il en a parfaitement le droit. Il peut même se pointer le jour J si ça lui plait. Vous êtes au courant qu'il peut prendre son fils pendant cette période des vacances : c'est indiqué dans le jugement.

Allez, du courage ! Plus que 3 ans à attendre pour votre ado : quand il aura 18 ans, il ira vivre là où ça lui plait.
---
2
Merci pour votre réponse rapide !

Pas besoin d'aller déposer une main courante en gendarmerie ?
0
Energizor Messages postés 25921 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 14 octobre 2024 19 417 > Biquette38
18 déc. 2019 à 20:12
Non, la main courante (ou la plainte), ce serait par exemple s'il refuse de vous rendre votre fils à l'issue de sa période de garde.
0
Oceane > Biquette38
18 févr. 2020 à 20:14
Vous avez le droit de déposer une main courante si le papa ne vient pas chercher les enfants pendant son droit de visite .
2
goyave28 Messages postés 1259 Date d'inscription samedi 16 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2024 459
18 déc. 2019 à 20:21
Bonjour,

Il peut être utile de faire des mains courantes à chaque fois que le parent ne prend pas son enfant.

Ca peut servir devant le jaf pour demander une hausse de pension alimentaire puisque l'autre parent a plus l'enfant à sa charge ou un désintérêt si il y a désaccord pour une future orientation scolaire.

Concernant les droits du père, si vous relisez votre jugement, il est surement prévu "un droit de retard" de 24h pour exercer son droit de visite et d'hébergement pour les vacances.
2
merci beaucoup !

en relisant l'ordonnance de non conciliation, il n'y a aucun délai de prévenance ou "délai de retard" pour exercer son droit de visite ou d'hébergement pour les vacances.

Il est simplement noté "la moitié des vacances scolaires" à charge au parent de venir le chercher et le ramener.

Donc comme je comprend il peut venir à tout moment pendant cette semaine ?
0
goyave28 Messages postés 1259 Date d'inscription samedi 16 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2024 459
19 déc. 2019 à 07:09
Habituellement, il est noté 1h pour les we et 24h pour les vacances, on peut considérer que c'est un délai raisonnable.
Au delà, vous devriez pouvoir faire une main courante.
0
Et bien moi il n'y a rien de marqué pour les vacances, le reste du temps nous sommes en garde libre
0
goyave28 Messages postés 1259 Date d'inscription samedi 16 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2024 459
19 déc. 2019 à 08:15
Peu importe, il doit se présenter dans un délai raisonnable.

Rapprochez vous du greffe de votre tribunal pour savoir où en est votre requête.
0
goyave28 Messages postés 1259 Date d'inscription samedi 16 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2024 459
19 déc. 2019 à 08:17
Consultez un avocat car si vous avez réclamé la suspension des dvh à la demande de votre fils, il n'est pas certain que le juge accepte une révision de pension.
0