Droit au RSA pour femme au chomage d'un travailleur non salarié

aurbobilamaeden Messages postés 2 Date d'inscription lundi 1 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2013 - 1 juil. 2013 à 23:08
aurbobilamaeden Messages postés 2 Date d'inscription lundi 1 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2013 - 11 juil. 2013 à 11:47
Bonjour,

je vous explique ma situation...

Depuis 2008, j'étais conjointe collaboratrice de mon mari artisan boulanger ; en décembre 2012, nous nous sommes séparés, je me suis retiré volontairement de l'entreprise, je me suis inscrite au pôle emploi... et la bonne surprise a été que je touche le RSA socle majoré !!!! Etant toute seule avec mes 3 enfants, pas de droits au chomage, j'étais bien contente !

Depuis ce week end, nous avons décidés de reprendre la vie commune... j'ai donc appelé la CAF ce matin pour leur annoncer que je vivais de nouveau en couple. Jusque la tout va bien, mais du coup, beaucoup de questions sonnent dans ma tête... Etant demandeur d'emploi, mais étant mariée à un TNS, puis-je prétendre à toucher un peu de RSA ?

L'entreprise de mon mari étant en difficultés financières, ayant 3 enfants en bas age, je n'ai plus du tout rien à voir avec l'entreprise, mais quand j'ai voulu faire une éstimation sur le site de la CAF, ils disent qu'ils ne peuvent rien faire et demande une étude plus approfondie !!!

Donc, concrêtement comment ça se passe ? des qu'on est avec un mari artisan non salarié, nous sommes déffinitivement bannie de la liste des aides de la CAF ou quoi ?
surtout que je suis moi-même au chomage et que je n'ai plus rien à voir avec l'entreprise !!!

Merci d'avance pour les personnes qui prendront la peine d'essayer de me répondre !
A voir également:

2 réponses

Bonjour

il y a un formulaire particulier à remplir, en + pour les travailleurs non salariés :

http://rsa-revenu-de-solidarite-active.com/dossier-rsa/32-document-rsa-travailleur-non-salarie.html

si le lien ne fonctionne pas, faire un copier/coller ou taper dans google "rsa travailleurs non salariés".

le RSA n'est pas une allocation individuelle, ça fonctionne par "foyer".

1097.57 plafond ressources atteignables, rsa majoré 3 enfants.
1064.58 plafond couple 3 enfants.

donc par rapport au RSA que tu percevais, tu peux déjà ôter : 32.99€

ensuite pour te donner une idée, si ton conjoint était salarié, ou si tu travaillais demain, il faudrait ôter 38% de la valeur des salaire nets, du montant du RSA que tu percevais sans travailler.
donc si 1000€ salaire net : 380€ à ôter du RSA.

à savoir également que le RSA "activité" est une simple avance pour tout ou partie de la PPE (prime pour l'emploi) versée d'ordinaire par les impots à certains travailleurs pauvres.
0
aurbobilamaeden Messages postés 2 Date d'inscription lundi 1 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2013
11 juil. 2013 à 11:47
Merci pour cette raison très clair !

Depuis mon message, des choses ont changés, la CAF m'a envoyée un formulaire à remplir concernant le changement de situation !
je dois reprendre le travail mi-septembre, d'ici la, si je peux avoir un peu d'aides ça serai le bienvenu mais j'y crois pas trop, on verra bien !

Merci et a bientôt
0