Assurance habitation d'un logement meublé chez l'habitant

Signaler
Messages postés
491
Statut
Membre
Dernière intervention
9 décembre 2018
-
Torseur 06
Messages postés
491
Statut
Membre
Dernière intervention
9 décembre 2018
-
Bonjour,

J'aimerais avoir quelques renseignements sur la manière d'assurer mon logement.
Je loue pour des raisons professionnelles un logement meublé (qui constitue ma résidence secondaire) pour 1 an. Ce logement est un appartement meublé situé en rez de chaussée d'une villa du propriétaire mais complétement indépendant.

J'aimerais savoir si je dois assurer cet appartement où alors si l'assurance de la villa du propriétaire est suffisante pour couvrir l'appartement en cas de pépins ?

De plus, le bail a été effectué par le propriétaire assez âgé à la main. Il y figure la durée du bail, le lieu du logement, les coordonnées du propriétaire et du locataire ainsi que des détails sur l'appartement en location. Ce contrat est signé par les 2 parties.

J'aimerais savoir si ce papier est suffisant pour faire état de "bail" à proprement parler ou il doit obligatoirement figurer les délais de préavis en cas de départ anticipé ?

Enfin, qu'en est-il de la taxe d'habitation ? Est ce que j'y suis redevable si j'occupe le logement le 1er janviers 2014 ou alors le propriétaire ? Cela dépend-il du fait que le propriétaire enregistre l'appartement au cadastre ?

Merci de votre aide.

3 réponses

Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
26 juin 2013

Pour ce qui est du préavis de départ, il est toujours d'un mois si le bien est meublé.
Messages postés
5193
Statut
Membre
Dernière intervention
3 avril 2016
1 028
bonjour

J'aimerais savoir si je dois assurer cet appartement où alors si l'assurance de la villa du propriétaire est suffisante pour couvrir l'appartement en cas de pépins ?

vous n'avez aucune obligation légale d'asurer ce logement.
mais ce serait imprudent de ne pas le faire pour garantir votre responsabilité de locataire qui pourrait être engagée en cas de sinistre.
l'assurance du baileur pourrait couvrir tout ou partie des dommages, mais serait subrogée dans les droits et actions de votre bailleur et exercerait alors contre vous l'action récursoire correspondante.
Messages postés
491
Statut
Membre
Dernière intervention
9 décembre 2018
83
Merci de vos réponses.

@Theredbob je sais effectivement que le préavis d'un meublé est d'un mois mais ce que je voulais savoir c'est si le bail tel qu'il est écrit était suffisant ou si il manquait des données indispensables qui doivent être écrites dans un bail

@aie mac je pense que je vais assurer le logement vue les circonstances éventuelles dont vous me parlez. Le bail rédigé à la main suffit pour souscrire l'assurance habitation ?
Savez vous si je serai redevable de la taxe d'habitation si je loge dans un appartement chez l'habitant ?

Merci à vous !
aie mac
Messages postés
5193
Statut
Membre
Dernière intervention
3 avril 2016
1 028
ce que je voulais savoir c'est si le bail tel qu'il est écrit était suffisant ou si il manquait des données indispensables qui doivent être écrites dans un bail

un bail verbal est tout à fait valable juridiquement.

Le bail rédigé à la main suffit pour souscrire l'assurance habitation ? 

oui.

Savez vous si je serai redevable de la taxe d'habitation si je loge dans un appartement chez l'habitant ?

je ne suis certain de rien à ce sujet, mais cela me semble probable (si la location est déclarée...).
voir ce lien
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F42
par contre, l'imposition est effective en fonction de la situation au 1er janvier.
Torseur 06
Messages postés
491
Statut
Membre
Dernière intervention
9 décembre 2018
83
Merci de votre réponse aie mac !
Dossier à la une