Garde enfant en pouponnière mère "irresponsable "

Résolu
DONSLIP Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 2 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2016 - Modifié par DONSLIP le 23/06/2013 à 21:05
BmV Messages postés 90508 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 25 juin 2013 à 13:36
Bonjour,
J'ai une nièce née 5 mars 2013 ,
je n'ai appris la grossesse de ma soeur que plusieurs semaine après la naissance de cette enfant .
ma soeur n'a pas donné le nom du père lorsqu'elle est née elle a dis quelle était mère célibataire .
le père est actuellement en prison d'après elle .
ma nièce a été placé en pouponnière peu de temps après sa naissance car ma soeur a de lourd antecedant psychiatrique, paranoïa délirante intermittente jamais soigné réellement malgres notre volonté a ma mere et moi de la faire soigner , d'alcoolisme, polytoxicomanie .
C'est une personne très marginale qui considère que la vie classique "Metro boulot dodo loisir" c'est pour le gens qui sont "nulle" et les "beauf" et les "blaireaux" en gros .
Elle a 40 ans .
Nous avons fait ma mère et moi une lettre recommander a la pouponnière en question faisant part de notre désir d'accueillir cet enfant .lettre qui a été transmise au Juge des affaire familiale .
Ce que nous souhaiterions avant tous ma mere , ma compagne et moi ainsi que la mere de ma compagne qui nous soutient pleinement c'est surtout protéger cette enfant de ma soeur et nous en occuper afin quelle ne soit pas déraciner de sa famille direct .quand au pere nous ne savons pas encore comment cela peu se passer .
il paraîtrait qu'il a deja des enfant dont il ne s'occupe pas car certainement irresponsable comme ma soeur que nous n'avons jamais réussi a faire soigné car malgres ses trouble elle reste très intelligente et manipulatrice .

j'ai 35 ans je vis avec ma compagne qui a 30 ans depuis 9 ans , ma compagne est actuellement enceinte de notre première enfant c'est le début de sa grossesse elle en est a seulement 4 semaines de grossesses.

Dans l'idéal nous souhaiterions pouvoir accueuillir cette enfant dans notre foyer et d'elever ma nièce et notre futur enfant et peut etre même d'autre a venir comme une fratrie sans faire de différence mais bien entendu sans jamais caché a ma niece ses origines mais afin que nos enfant et sa cousines (la fille de ma soeur donc) soit les plus proche possible afin de lui construire un environnement familiale le plus stable possible .

Ma compagne et ma belle mère sont a 100% avec nous ce sont même elle les première qui ont parlé de ce genre de possibilité .

Ma mère a largement les moyen de nous aider financièrement et a jouer sont rôle de grand mère et la belle mère son rôle de "belle grand mère " nos deux famille s'entende très bien et nous sommes très lié, nous travaillons tous les deux , nous avons un appartement T3 jardin, un potager et poulailler ... et des emploies stable (je suis fonctionnaire a l'hôpital publique (aide soignant) et ma compagne est vendeuse et sa patronne ne se séparerait d'elle pour rien au monde elle est prête a le faire savoir par écrit si nécessaire .

Quelques part nous sommes soulager qu'un organisme social ai pris les devant pour protéger ma nièce de sa mère (ma soeur de 40 ans )car nous savons qu'elle est malgré elle totalement irresponsable et nous sommes incapable de la gérer , maîtrisé et raisonné .
c'est triste a dire mais quelques part nous la considérons comme perdu ....et ne savons plus quoi faire pour la "sauver" elle refuse de se soigner et les rare fois ou nous avons réussi a la stabiliser elle toujours tout gâcher en retombant dans ses travers au bout de quelques mois cela dure depuis quelle a 16 ans environ.

Nous avons très peu de contact avec ma soeur et les rare fois ou elle appel ma mère ses propos ne sont pas très cohérent .

Que me conseillez vous pour le bien être de cet enfant et quelle démarche devrions nous entreprendre sachant que depuis la lettre recommande faite au mois d'avril 2013 juste après le placement de ma nièce que nous avons faite nous n'avons aucune nouvelle du juge des affaire familiale même si nous prenons régulièrement des nouvelles de notre nièce auprès de la pouponnière et que nous n'avons pas de droit de visite

je vous remercie de m'avoir lu et des réponses et conseil que vous pourrez nous apporter.

6 réponses

BmV Messages postés 90508 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 18 035
23 juin 2013 à 21:58
"nous n'avons aucune nouvelle du juge des affaire familiale" : eh bien nous non plus !

Quand il y en aura, merci de nous le faire savoir.

Parce que pour l'instant cet enfant a une mère et un père, il n'est donc juridiquement pas en état d'être adopté.
Il y a, en France, un système de protection de l'enfance qui fonctionne plutôt bien à ce qu'il paraît et ce n'est sûrement pas dans un tel système que l'on enlève un enfant de moins de six mois à sa mère sans raison sérieuse, dûment constatée par les autorités compétentes et indépendantes.


0
Le-Passant Messages postés 1173 Date d'inscription mardi 11 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2018 335
24 juin 2013 à 10:43
Bonjour,

Du calme BMV que d'agressivité en réponse à ce cas, cet oncle s'inquiète à juste titre pour sa nièce qui n'a nullement demandé à venir au monde avec des parents aussi tordus.

Donslip, votre démarche est tout à fait louable et naturelle, je ne sais vous conseiller correctement dans les démarches mais je pense que vous avez parfaitement le droit de vouloir éviter à votre nièce d'être élevée dans les services sociaux.

Peut-être pouvez-vous lancer une procédure pour vous occuper avec sa famille (grand-mère et oncle donc) de la petite en tant que thiers de confiance.

Avez vous pu consulter un avocat ou du moins un service juridique ?
0
DONSLIP Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 2 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2016
Modifié par DONSLIP le 24/06/2013 à 10:52
Merci pour votre soutien le passant . ma mere a telepho?er au JAF ce matin qui lui a hurler dessus comme du poisson pourri c honteux. comparable a une folle
histerique ce doit etre une tradition dans ce millieu ( cf reponse de BmV).
nous avons pris contact des aujourdhui avec un
avocat conseillé par des amis . et avons rendez vous dans la semaine .
0
Le-Passant Messages postés 1173 Date d'inscription mardi 11 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2018 335
24 juin 2013 à 15:02
Je pense que vous devez éviter les appels en directs au Jaf, ils n'accepteront pas de shunter les circuits officiels et à juste titre.

Consultez d'urgence un avocat, vous devez aussi vous renseigner sur le statut actuel de la petite par rapport aux services sociaux et à ses parents biologiques. Avec ces bases votre conseil sera plus à même de vous renseigner sur les suites que vous pouvez lancer en tant qu'oncle, ou grand-mère dans l'intérêt de l'enfant.
0