Préavis location ; besoin de conseils

mouchoirdenuages Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 20 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2013 - 20 juin 2013 à 10:31
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 - 20 juin 2013 à 11:44
Bonjour,

Voici notre situation ; nous sommes un jeune couple, l'un étudiant et l'autre en service civique. Locataire, nous souhaiterions quitter notre appartement début août, mais nous avons eu le tord d'envoyer notre préavis avec un mois de retard (il s'agit d'un préavis de 3 mois).

Dans ses droits, notre propriétaire n'accepte notre départ qu'à la fin du mois d'août. Cette situation est impossible à tenir financièrement pour nous (puisque nous n'aurons plus de revenus). À savoir que l'un de nous dispose d'un contrat de travail à l'étranger pour octobre prochain (une situation qui a tardé à se préciser, d'où le retard dans l'envoi du préavis) et que l'autre fini sa mission de service civique le 1 août.

Existe-il une solution pour écourter de 20 jours notre préavis ? Je comprends que notre propriétaire souhaite qu'on lui paye ses vacances, mais nous ne sommes pas assez riche pour ça !

Merci de votre aide,

2 réponses

maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 723
20 juin 2013 à 11:03
Bonjour,

Je comprends que notre propriétaire souhaite qu'on lui paye ses vacances, mais nous ne sommes pas assez riche pour ça !

que vous soyez ou non riche ne change rien a la loi qui dit : le locataire est redevable du loyer et des charges durant tout le préavis, meme si il part avant et sauf si relocation durant ce préavis.

Vous avez donné votre préavis avec 1 mois de retard...... Donc....

Le préavis démarre du jour ou le bailleur signe l'A.R pas du jour d'envoi ou de présentation.

Cordialement

0
mouchoirdenuages Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 20 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2013
20 juin 2013 à 11:34
Je comprends bien la situation, je cherchais à savoir, au cas où, si il existait des clauses que je ne connaissais pas (au niveau des contrats de travail, nouveaux ou fin de contrats, statut étudiant ...) ; mais j'ai bien conscience que notre propriétaire est dans ses droits.

C'est le genre d'erreur que l'on fait une fois dans sa vie ; après, on est plus attentif,

Merci pour votre réponse,
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 723
20 juin 2013 à 11:44
je comprends, mais pas moyen d'y échapper, sauf si vous trouver un locataire que le bailleur accepte et qui enménage le lendemain de votre départ....

Cordialement
0