Taxe d'habitation sur un garage

Karl_ Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 16 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2015 - Modifié par Karl_ le 16/06/2013 à 12:45
elricjean2 Messages postés 1557 Date d'inscription dimanche 13 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2014 - 16 juin 2013 à 21:18
Bonjour,

je sais que l'on peut lire bon nombres de messages sur ce sujet sur le net, mais après de nombreuses recherches je n'ai pas trouvé de réponses précises à mes questions aussi j'espère que vous pourrez peut être m'aider.

Je suis propriétaire d'un appartement et d'un garage qui se trouve tous 2 à plusieurs km de mon domicile principal
je loue a une personne cet appartement mais je ne lui loue pas le garage.
suis-je exonéré de payer la taxe d'habitation de ce garage vu qu'il se situe a plus de 1km de mon domicile
ou bien
vu qu'il se situe à 50 mètres d'un appartement m'appartenant (que je loue à un tiers) dois-je la payer ?

je vous remercie pour l'aide que vous pourriez m'apporter

bonne journée
A voir également:

3 réponses

elricjean2 Messages postés 1557 Date d'inscription dimanche 13 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2014 550
16 juin 2013 à 18:40
La limite est de 1km de VOTRE habitation, donc vous êtes exonéré.

Si l'appartement n'était pas loué, ce garage y serait rattaché avec une taxe d'habitation en résidence secondaire si meublé.
0
dany311 Messages postés 20755 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 13 septembre 2024 6 295
16 juin 2013 à 20:38
bonjour

@elricjean
La limite est de 1km de VOTRE habitation, donc vous êtes exonéré.


vu qu'il se situe à 50 mètres d'un appartement m'appartenant
donc moins de 1 km
0
elricjean2 Messages postés 1557 Date d'inscription dimanche 13 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2014 550
16 juin 2013 à 21:18
Comment dire ...

On parle de taxe d'habitation, qui est propriétaire n'a aucune espèce d'incidence :)

Lorsque j'indique VOTRE, on parle ici de l'usage d'un bien meublé et non du droit de propriété, ce qui est confirmé par mon indication que ce serait différent si l'appartement n'était pas loué.

Mais vu qu'il faut être précis :

Si le garage est situé à plus de 1 km d'un bien meublé dont vous avez la libre disposition : vous êtes exonéré car ce n'est pas considéré comme une dépendance :)

L'appartement étant loué, vous n'en avez pas la libre disposition donc le garage est bien situé à + de 1km de votre autre habitation.

Un garage n'est jamais imposable seul à la taxe d'habitation, mais uniquement s'il peut être considéré comme une dépendance d'un local d'habitation meublé dont n a la libre disposition.
0