Prêt entre particuliers : Entente honnête ?

Ripileh Messages postés 33 Date d'inscription mardi 7 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2017 - 12 juin 2013 à 01:22
Ripileh Messages postés 33 Date d'inscription mardi 7 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2017 - 14 juin 2013 à 22:09
Bonjour,

Il y a 9 ans, j'ai prêté 75000 euros à mon beau-frère au taux de 5% pour l'aider à acheter son commerce (une reconnaissance de dette a été faite). Cette somme représentait son apport, le reste, il l'empruntait à la banque.
Nous avions convenu qu'il me verse les 5% d'intérêts sous forme d'une rente mensuelle de 312,50 euros pendant 7 ans.
Entre temps, il était convenu qu'il placerait des économies sur un compte épargne en vue de me rembourser la somme prêtée au bout des 7 ans, soit 75000 euros.
Cette entente était-elle honnête ?

Pourriez-vous m'indiquer un site qui énonce les règles de prêts entre particuliers s'il vous plaît ?

Merci par avance

1 réponse

Ripileh Messages postés 33 Date d'inscription mardi 7 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2017 1
14 juin 2013 à 22:09
Bonjour,

Je vois que vous n'avez pas de réponse à apporter à ma question, je me dis que vous avez peut-être besoin que je développe un peu plus mon histoire afin de pouvoir peut-être m'en apporter...

En fait au bout des 7 ans, mon beau-frère a fait faillite et n'a pu me rembourser les 75000 euros que je lui avais prêtés.
La liquidation judiciaire n'est toujours pas clôturée, je ne me suis pas inscrite sur la liste des débiteurs car ça n'aurait servi à rien, le passif était très élevé pour l'instant, et même s'il doit être réévalué, ma dette n'aurait pas pu être réglée par manque d'actif.
Or mon beau-frère veut me rembourser en faisant des économies chaque mois (il était maçon avant son commerce, il reprend la maçonnerie).
Sa femme est allée voir une banque avec la reconnaissance de dette pour demander s'ils pourraient faire un prêt un jour pour me rembourser, et la banquière lui a dit que ce que j'avais exigé de mon beau-frère était de l'escroquerie.
D'où mon message et mon interrogation....
C'est vrai qu'à me verser 312,50 tous les mois pendant 8 ans, mon beau-frère a dépassé le montant des intérêts prévu pour un prêt de 75K à 5% sur 8 ans, mais je lui avais dit d'économiser comme bon lui semblait (selon ses entrées d'argent et selon les mois) la part de capital qu'il ne me versait pas mensuellement en la plaçant sur un compte qui lui aurait rapporté des intérêts afin de pouvoir me rembourser les 75K au bout des 7 ans -Ce qu'il n'a malheureusement pas fait-.

ça m'aurait arrangé (je n'aurais pas grignoté mon capital, puisqu'il aurait été placé comme sur un compte d'assurance-vie) et je pensais que ça arrangeait mon beau-frère qui, à part ce qu'il devait verser tous les mois pour son prêt bancaire et les 312,50 euros qu'il me versait, pouvait gérer son économie comme bon lui semblait selon ses rentrées d'argent.

Je ne pensais pas que ma proposition pouvait relever de l'escroquerie...:/
Non seulement je ne sais pas si je vais récupérer mes 75K, mais en plus, savoir que ma belle-soeur et sa banquière pensent que j'ai cherché à escroquer mon beau-frère....ça n'est pas du tout agréable à vivre.

Enfin voilà...Je vous ai donné un peu plus d'explications, si quelqu'un veut me répondre.
Merci d'avance :)
0