Réfection d'une haie de cloture

Résolu
pointe du raz Messages postés 48 Date d'inscription mercredi 8 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2013 - 10 juin 2013 à 21:31
denois01 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 12 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2014 - 12 mai 2014 à 16:33
Bonjour,


Bonjour,

une haie, plantée il y a plus de 20 ans, clôturant le jardin de mon habitation louée nue toute l'année, devient vétuste, dépérit, et nécessite son remplacement dans le cadre de la conservation en l'état du bien.

au niveau fiscal, ces travaux (à effectuer par une entreprise spécialisée), rentrent si je ne m'abuse dans les dépenses à la charge du propriétaire, et de ce fait déductible dans la 2044. (avec bien évidemment, production de facture).

cette haie, quasi détruite par une maladie, la réfection rentre dans quelle rubrique: frais de réparation lié à la vétusté ou dépense visant au maintien l'état du bien ?

quelqu'un peut il me confirmer que cette dépense est effectivement déductible des revenus locatifs, au même titre que le remplacement d'une chaudière par une chaudière à condensation, par exemple ?

par ailleurs, vu le coût qui m'est demandé, afin d'éviter un éventuel refus des services fiscaux, sur quel texte puis je m'appuyer ?

est il nécessaire, si je déniche l'article qui abonde dans mon sens, d'effectuer une demande par écrit auprès de l'administration fiscale ?

pour info, concernant la remise en état d'une terrasse brute, (qui a servi entre autre de support pour effectuer des gâches de ciment, j'ai demandé à mon contrôleur des impôts s'il m'était possible de faire faire par un maçon, une chape lisse dessus ? , et de déduire cette facture.

Il m'a répondu que oui, ceci entrait dans la réfection de la dalle d'origine.

pour info, nous étions à l'époque de la remise des déclarations d'impôt. il y avait du monde. sa réponse orale est elle juste ? ou ai je eu affaire à quelqu'un de débordé ?

désolé d'avoir été long.

cordialement.


recherche de la sérénité.
Répondre

1 réponse

bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 287
Modifié par bailleurx le 16/06/2013 à 16:56
l'entretien des haies et par convention mis à la charges du bailleur si usage collectif (donc deductible par lui)
"Liste des charges récupérables"
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGITEXT000006066149/2020-10-29/
V. - Espaces extérieurs au bâtiment ou à l'ensemble de bâtiments d'habitation (voies de circulation, aires de stationnement, abords et espaces verts, aires et équipements de jeux).
1. Dépenses relatives :
A l'électricité ;
A l'essence et huile ;
Aux fournitures consommables utilisées dans l'entretien courant :
ampoules ou tubes d'éclairage, engrais, produits bactéricides et insecticides, produits tels que graines, fleurs, plants, plantes de remplacement, à l'exclusion de celles utilisées pour la réfection de massifs, plates-bandes ou haies.





et par principe mis à la charge du locataire si usage privatif (sauf si vetuste)
I. - Parties extérieures dont le locataire a l'usage exclusif.
a) Jardins privatifs :
Entretien courant, notamment des allées, pelouses, massifs, bassins et piscines ; taille, élagage, échenillage des arbres et arbustes ;
Remplacement des arbustes .
sauf leur remplacement
Liste de réparations ayant le caractère de réparations locatives.
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGITEXT000006066148/2020-12-03/



cependant
la notice 2044 précise
https://www.impots.gouv.fr/portail/formulaire/2050-sd/bilan-actif

en fin de l'explication de ce qui va en ligne 224

Les dépenses locatives ne sont pas en principe déductibles. Il existe cependant trois exceptions : 
- les dépenses occasionnées par la vétusté ou la force majeure :
peintures effectuées à la suite de la remise en état des conduits de fumée ; travaux ou réparations faisant suite à un cataclysme natu- rel (inondation, gelée, etc.) ;
- les dépenses engagées en vue de faciliter la location : frais de réfection des peintures intérieures, par exemple ;
- les dépenses récupérables sur le locataire non récupérées (voir paragraphe 225).

peuvent donc dans ce cas aussi être deduites







*Commentez une (cette) REPONSE en choisissant "Ajouter Un Commentaire" sous la (cette) réponse (SAUF sous la Question Initiale), **choisissez "REPONDRE" (en bleu) pour Réponse à question initiale Cdt
4
pointe du raz
17 juin 2013 à 01:45
bonjour.

je prend connaissance de votre message.
concernant ma haie, cette dernière se retrouve quasi détruite, suite à une maladie qui s'est abattue sur les arbres. à l'origine, le but de cette haie était de casser le bruit venant de la route passant à coté.

aussi, vu le cout de ces travaux, est t'il plus judicieux pour moi d'aller plaider ma cause auprès du service des impôts, en disant qu'elle est déductible au titre des réparations locatives (opération rendue nécessaire par la la vétusté).

en cas d'accord verbal affirmatif, est il préférable que je renouvelle ma demande par écrit ?

cordialement.
0
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 287
17 juin 2013 à 07:30
pourquoi plaider votre cause
je vous ai démontré dans un cas comme dans l'autre que c'est à la charge du bailleur
et ce qui est à la charge du bailleur est déductible

bon c'est sur si vous faite planter des arbres qui ont 20 ans ca risque d'être plus difficile a faire admettre et encore si vous démontrez que c'est utile pour le confort des locataires (barrière anti bruit) que c'était déjà existant, et qu'il fallait le remplacer
vous pourriez selon moi même faire installer une barrière solide
0