Succession - testament

brismon Messages postés 51 Statut Membre -  
 Cfc -
Bonjour,
Mon mari et moi sommes mariés sous le régime de la communauté et avons fait une donation au dernier vivant. Nous n'avons pas d'enfant. Je souhaiterais que ma part composant la succession revienne à ma nièce. Si je décède avant mon mari les biens que nous avons iront à sa famille le jour de son décès. La rédaction d'un testament précisant que je lègue mes biens à ma nièce sera-t-il reconnu valable afin d'éviter ce cas de figure ? Mon mari n'a pas de frère et soeur et tout notre patrimoine ira donc à des cousins germains que nous ne connaissons pas.
Je vous remercie de votre réponse.
Cordialement.

3 réponses

condorcet Messages postés 42010 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   18 333
 
La rédaction d'un testament précisant que je lègue mes biens à ma nièce sera-t-il reconnu valable afin d'éviter ce cas de figure ?
Certes un testament approprié, vous permettrait de protéger votre conjoint en lui léguant l'usufruit, dont il jouirait jusqu'à la fin de ses jours,tout en léguant la nue-propriété à votre nièce.
Le seul "ennui" sera que votre nièce se retrouvera dans l'indivision avec les cousins germains de votre mari lors de son décès.
Si votre mari ne suit pas la même voie que vous, la donation au dernier vivant vous permettrait de recueillir toute sa succession dans la cas de son prédécès.
Au final, votre nièce recueillerait ensuite l'ensemble de votre succession composée de ce que vous possédez personnellement + les droits recueillis dans la succession de votre conjoint.
Rencontrez votre notaire pour finaliser votre projet.
1
roger83600 Messages postés 4015 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   795
 
la donation au dernier vivant est dejà faites!
0
roger83600 Messages postés 4015 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   795
 
un testament est possible

la niece paiera 60/100 de frais de sucession
0
Cfc
 
En l'absence de descendant, le conjoint est un héritier réservataire. Le conjoint survivant doit recevoir au moins le quart des biens en toute propriété.

Il serait donc prudent de rencontrer votre notaire pour finaliser votre souhait en abordant les 2 éventualités quant à l'ordre des décès et selon que votre époux souhaite ou non que sa succession aille également à votre nièce.
0