Liquidation judiciaire d'une entreprise et succession

Chuck27 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 9 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2013 - 9 juin 2013 à 08:22
Chuck27 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 9 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2013 - 9 juin 2013 à 13:35
Bonjour!

Mon père est décédé il y a 1 an et 1/2. Artisan toujours en activité au moment de son décès, la liquidation de l'entreprise a été prononcée, mais n'est toujours pas finie.
Il y a beaucoup de dettes.
Nous sommes 3 enfants.
Le notaire veut régler la succession de notre père. On doit hériter d'une partie de la maison, l'autre partie revenant à ma mère.

Le fait que la liquidation de l'entreprise ne soit pas finie, qu'est ce que ça engage pour nous? Si on accepte la succession du paternel, est ce qu'on doit accepter aussi les dettes de l'entreprise?

Merci

4 réponses

Bonjour. Il faudrait d'abord savoir si votre père avait pris la précaution de séparer, par acte notarial, son patrimoine professionnel de son patrimoine privé, ou alors s'il avait transformé son entreprise en EIRL?
0
Chuck27 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 9 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2013
9 juin 2013 à 10:13
Je ne sais pas s'il y a EIRL ou pas.
Mais le patrimoine privé et professionnel ont été séparés.
0
Bonjour. Les deux patrimoines étant séparés officiellement, les créanciers de l'entreprise ne peuvent exercer aucune action sur le patrimoine privé qui est protégé.Seuls les biens professionnels serviront à payer, totalement ou en partie, les dettes de l'entreprise.
En tout état de cause, si vous-même ou le notaire aviez des doutes sur une dette ( par exemple dette antérieure à la séparation des patrimoines - je ne connais pas le dossier) vous avez toujours la ressource d'accepter la succession jusqu'à concurrence de l'actif net. Parlez-en avec votre notaire.
0
Chuck27 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 9 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2013
9 juin 2013 à 13:35
Merci beaucoup pour cet éclaircissement!
0