APA et tierce personne

Résolu
jmmachto Messages postés 62 Date d'inscription lundi 13 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2016 - 8 juin 2013 à 17:18
jmmachto Messages postés 62 Date d'inscription lundi 13 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2016 - 8 juin 2013 à 19:25
Bonjour,

ma maman a 88 ans et touche l'APA. Handicapée de la colonne vertébrale, bassin et bras. Elle n'est pas en fauteuil et a été considérée comme valide par les services sociaux.

Mon papa en a 93 et fait tout: Lessive, étendage, courses, cuisine, ... et aide ma maman pour manger (couper les aliments), faire sa douche, se lever du lit, se coucher, s'habiller, se coiffer, la conduire chez les médecins ou aux kinés...
Il est très dynamique, valide, conduit toujours et très bien, membre du bureau de 8 associations, porte-drapeau, etc......

L'APA ne finance qu'une auxiliaire pour 2 h de ménage et 1h30 de repassage par semaine. Et mon papa "ne veut pas avoir quelqu'un dans les pattes"...

Des amis nous ont dit que mon papa pourrait être considéré comme "tierce personne" et toucher un petit qqchose. Mais, de qui? comment? Quels seraient les avantages? Si ça existe, bien sûr..

Merci par avance de vos conseils.
Cordialement,

3 réponses

doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
8 juin 2013 à 17:28
Bonjour,

la tierce personne a été remplacée par la Prestation de Compensation du Handicap PCP

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F14202

La demande se fait auprès du conseil général, mais à lire les conditions, je crains que votre mère n'y a pas accès.

Cordialement
0
jmmachto Messages postés 62 Date d'inscription lundi 13 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2016
8 juin 2013 à 17:38
Merci.

Ma mère n'est pas reconnue handicapée. Le médecin qui est venu l'évaluer lui a dit qu'elle était simplement "vieille"... et ses radios "truquées" ou "de quelqu'un d'autre"... car "elle ne pourrait pas vivre dans cet état"...Sympa.

Donc, mon info était fausse.

Merci et bon WE...
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
8 juin 2013 à 18:20
Je pense que l'info était bonne voilà quelques années. J'ai tendance à penser que suite à des abus, certaines choses ont été modifiées.
Pas sympa à entendre, est-ce bien un médecin qui est venu, il me semble que pour l'attribution de l'APA, c'était plutôt des "assistants sociaux" qui venaient évaluer.

Bravo pour la vaillance de votre père et bon courage à vous.
0
jmmachto Messages postés 62 Date d'inscription lundi 13 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2016
8 juin 2013 à 19:25
Le médecin, c'était pour la reconnaissance du handicap (cotorep du var).. Ils doivent aussi en voir de toutes sortes... Donc, pas de reconnaissance... Juste la carte station debout penible, alors qu'elle ne marche quasiment pas.. Mon père avait fait la demande pour obtenir le macaron pour quand il l'emmène à ses rv.... Refusé...

Merci pour mon père.... Ma femme a du souci à se faire..lol...
Il fait 30 ans de moins... Au marché, ils l'appellent M. Speed....
Sa soeur jumelle, idem...

Bonne soirée..et merci.
0