Droits de succession
LAPAZ64
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
31 mai 2013
-
30 mai 2013 à 18:31
LAPAZ64 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 8 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2013 - 31 mai 2013 à 10:27
LAPAZ64 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 8 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2013 - 31 mai 2013 à 10:27
A voir également:
- Droits de succession
- Calcul droits de succession neveux - Guide
- Pour faire valoir ce que de droit - Guide
- Succession compte joint monsieur ou madame - Guide
- Plus-value succession indivision - Guide
- Déblocage des fonds succession banque - Guide
6 réponses
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 284
30 mai 2013 à 19:00
30 mai 2013 à 19:00
peuvent ils être réglés à l'aide des liquidités en séquestre chez le notaire
Placées sous séquestre, ces sommes ne sont pas disponibles donc inutilisables en attendant la levée du séquestre.
Placées sous séquestre, ces sommes ne sont pas disponibles donc inutilisables en attendant la levée du séquestre.
LAPAZ64
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
31 mai 2013
30 mai 2013 à 19:58
30 mai 2013 à 19:58
Merci de votre réponse rapide.
Ce qui appelle une seconde question (j'ai pourtant chercher auparavant)
Qui et comment fait on une levée de séquestre ?
Je suis héritier et mes 2 enfants légataires de la quotité disponible de ma mère décédée auront bientôt à régler les droits de succession.
J'aurais souhaité conservé le reste des liquidités en séquestre chez le notaire pour faire face aux dépenses d'un appartement qui sera également à partager après sa vente.
Merci
Ce qui appelle une seconde question (j'ai pourtant chercher auparavant)
Je suis héritier et mes 2 enfants légataires de la quotité disponible de ma mère décédée auront bientôt à régler les droits de succession.
J'aurais souhaité conservé le reste des liquidités en séquestre chez le notaire pour faire face aux dépenses d'un appartement qui sera également à partager après sa vente.
Merci
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 284
30 mai 2013 à 20:39
30 mai 2013 à 20:39
Cette somme n'a pas été placée sous séquestre par hasard.
Un litige doit exister entre le "propriétaire" de la somme et un tiers demandeur lequel pour assurer ses arrières à fait placer cette somme sous séquestre en l'attente d'une décision de Justice débloquant la situation et autorisant la levée du séquestre.
Vos investigations doivent s'orienter sur cette question.
Qui avait intérêt à demander le placement sous séquestre ?
Et pourquoi ?
Le notaire doit certainement le savoir.
Cette somme n'a pas été placée sous séquestre par hasard.
Un litige doit exister entre le "propriétaire" de la somme et un tiers demandeur lequel pour assurer ses arrières à fait placer cette somme sous séquestre en l'attente d'une décision de Justice débloquant la situation et autorisant la levée du séquestre.
Vos investigations doivent s'orienter sur cette question.
Qui avait intérêt à demander le placement sous séquestre ?
Et pourquoi ?
Le notaire doit certainement le savoir.
LAPAZ64
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
31 mai 2013
30 mai 2013 à 22:12
30 mai 2013 à 22:12
Bonsoir,
Pardon si je me suis mal expliqué et mal compris certains mots de droit.
Je suis héritier, mes 2 enfants sont légataires de la quotité disponible de ma mère décédée. Mon père est lui aussi décédé (2001)
Le notaire qui s'occupe de la succession a récupéré auprès des banques les liquidités.
Il y a aussi dans le patrimoine laissé, un appartement.
Tout serait facile à partager sauf que ma fille reste silencieuse quant au partage.
Mon fils, lui est gêné pour régler les droits de succession.
Je voulais, en posant cette question, savoir si le notaire pouvait dégager ces sommes (droits de succession) des liquidités et leur attribuer en avance.
Je ne souhaite pas le partage total des liquidités pour la simple raison, qu'il va y avoir des dépenses (taxe habitation, impôts etc...) que le notaire pourra régler en attente de la vente de l'appartement et ce devant la défaillance de mes enfants.
Merci
Pardon si je me suis mal expliqué et mal compris certains mots de droit.
Je suis héritier, mes 2 enfants sont légataires de la quotité disponible de ma mère décédée. Mon père est lui aussi décédé (2001)
Le notaire qui s'occupe de la succession a récupéré auprès des banques les liquidités.
Il y a aussi dans le patrimoine laissé, un appartement.
Tout serait facile à partager sauf que ma fille reste silencieuse quant au partage.
Mon fils, lui est gêné pour régler les droits de succession.
Je voulais, en posant cette question, savoir si le notaire pouvait dégager ces sommes (droits de succession) des liquidités et leur attribuer en avance.
Je ne souhaite pas le partage total des liquidités pour la simple raison, qu'il va y avoir des dépenses (taxe habitation, impôts etc...) que le notaire pourra régler en attente de la vente de l'appartement et ce devant la défaillance de mes enfants.
Merci
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 284
30 mai 2013 à 22:54
30 mai 2013 à 22:54
savoir si le notaire pouvait dégager ces sommes (droits de succession) des liquidités et leur attribuer en avance
Il ne s'agit pas de sommes placées sous séquestre mais dépendant du patrimoine successoral sur lequel les héritier et légataires sont dans l'indivision.
Effectivement, le notaire peut puiser dans des fonds héréditaires pour régler les droits de succession surtout si le montant de ces liquidités le permettent.
C'est habituellement ce qui se pratique pour éviter aux ayants droit d'avoir à supporter des majorations et intérêts de retard en déposant tardivement la déclaration de succession.
La suite se réglera dans le partage final.
Quant bien même votre fille refuserait de signer la déclaration de succession, des acomptes substantiels peuvent être versés afin d'arrêter le cours des intérêts de retard. Cette démarche va dans le sens des intérêts de tous et ne peut être reprochée au notaire.
De même qu'en cas de refus de verser cet acompte sur opposition de votre fille, le notaire peut le faire pour votre compte puisque vous (l'héritier) n'êtes pas solidaire de la légataire, ni votre fils également légataire n'est pas solidaire de sa soeur ou de son père.
Elle seul devrait alors supporter les conséquences pécuniaires de ce retard dans le versement des droits dus.
Il ne s'agit pas de sommes placées sous séquestre mais dépendant du patrimoine successoral sur lequel les héritier et légataires sont dans l'indivision.
Effectivement, le notaire peut puiser dans des fonds héréditaires pour régler les droits de succession surtout si le montant de ces liquidités le permettent.
C'est habituellement ce qui se pratique pour éviter aux ayants droit d'avoir à supporter des majorations et intérêts de retard en déposant tardivement la déclaration de succession.
La suite se réglera dans le partage final.
Quant bien même votre fille refuserait de signer la déclaration de succession, des acomptes substantiels peuvent être versés afin d'arrêter le cours des intérêts de retard. Cette démarche va dans le sens des intérêts de tous et ne peut être reprochée au notaire.
De même qu'en cas de refus de verser cet acompte sur opposition de votre fille, le notaire peut le faire pour votre compte puisque vous (l'héritier) n'êtes pas solidaire de la légataire, ni votre fils également légataire n'est pas solidaire de sa soeur ou de son père.
Elle seul devrait alors supporter les conséquences pécuniaires de ce retard dans le versement des droits dus.
LAPAZ64
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
31 mai 2013
31 mai 2013 à 10:27
31 mai 2013 à 10:27
Merci bien vivement. Bonne journée.