Assurance "construction"

catmanus Messages postés 164 Date d'inscription lundi 22 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2013 - 29 mai 2013 à 16:34
catmanus Messages postés 164 Date d'inscription lundi 22 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2013 - 31 mai 2013 à 11:59
Bonjour,

Nous faisons actuellement construire notre maison. Le constructeur nous a signalé que nous devions faire assurer la maison puisque le hors d'eau était réalisé.

Il me semble pourtant que le bien est sous la responsabilité du constructeur jusqu'à ce qu'il soit réceptionné.

Quelle assurance peut répondre à cette demande ?
Que faut-il réellement couvrir (intempéries, responsabilité civile, vandalisme ...) ?
Quels sont les coûts généralement constatés ?

Merci par avance de vos réponses !

4 réponses

catmanus Messages postés 164 Date d'inscription lundi 22 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2013 55
30 mai 2013 à 11:38
Bonjour,

merci Ephora pour votre aide.

Mais j'ai enfin réussi a trouver les textes référence pour cette question qui me trotte depuis plusieurs jours. Je vous en fait donc part. (textes trouvés à partir du site anil.org)

Article 1792 du code civil
Tout constructeur d'un ouvrage est responsable de plein droit, envers le maître ou l'acquéreur de l'ouvrage, des dommages, même résultant d'un vice du sol, qui compromettent la solidité de l'ouvrage ou qui, l'affectant dans l'un de ses éléments constitutifs ou l'un de ses éléments d'équipement, le rendent impropre à sa destination.
Une telle responsabilité n'a point lieu si le constructeur prouve que les dommages proviennent d'une cause étrangère.


Article 1788 du code civil
Si, dans le cas où l'ouvrier fournit la matière, la chose vient à périr, de quelque manière que ce soit, avant d'être livrée, la perte en est pour l'ouvrier, à moins que le maître ne fût en demeure de recevoir la chose.

La réception correspond au transfert du risque.

Souvent, le contrat de construction de maison individuelle impose au maître d'ouvrage de prendre une assurance "multirisque habitation" à la mise hors d'eau. Si un effondrement consécutif à la tempête ou une inondation se produit à partir de ce stade, l'assurance "multirisque habitation" peut intervenir et se retournera ultérieurement contre celle du constructeur ou à défaut contre le constructeur lui-même.
1
aie mac Messages postés 5184 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 321
Modifié par aie mac le 30/05/2013 à 20:43
bonjour

1792cc n'a pas lieu d'être dans votre questionnement; il s'agit de la RC des constructeurs après réception.
seul 1788cc y répond.
si l'ouvrage endommagé n'est pas réceptionné, les garanties du contrat MRH n'ont pas vocation à être mises en jeu, puisque ce n'est pas vous le lésé, mais l'entrepreneur.
que ce soit par une tempête ou un camion.

le contexte serait différent avec une VEFA.

Pourquoi le constructeur serait responsable.... imaginez une tempête survient, arrache tout, un camion fonce dans vos murs etc....
Croyez-vous que le constructeur va refaire... 

ben oui... parce que c'est l'objet de son marché.
0
Bonsoir,

La MRH doit-être prise au hors d'eau, hors d'air, toutes assurances le fera, et les tarifs sont un peu près de 50 % de la prime définitive.

Pourquoi le constructeur serait responsable.... imaginez une tempête survient, arrache tout, un camion fonce dans vos murs etc....

Croyez-vous que le constructeur va refaire...

J'espère avoir répondu à votre question.
Voyez votre assureur

Cordialement
0
GERDAN Messages postés 2370 Date d'inscription mercredi 26 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2021 1 115
30 mai 2013 à 02:05
Bonjour Ephora
Donc, il s'agit d'une assurance habitation.
0
Bonjour GERDAN,

Oui il s'agit bien de la Multi Risque Habitation
0
Bonjour,

Voilà, vous êtes rassuré, j'en fait toujours part à mes acheteurs le jour de la signature notaire (je suis courtier en prêt immobiliers)

Pensez bien à prendre votre assurance habitation

Bonne continuité dans votre projet

Cordialement
0
catmanus Messages postés 164 Date d'inscription lundi 22 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2013 55
31 mai 2013 à 11:59
Merci à vous.

(enfin un forum où on trouve des réponses !)
0