Obligation alimentaire a ascendant

WALET Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 29 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2013 - Modifié par WALET le 29/05/2013 à 14:47
doris33 Messages postés 43429 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 4 novembre 2024 - 29 mai 2013 à 18:10
Bonjour, mes deux soeurs ainéées ont décidés de placer ma mère sans aucune concertation au préalable, elles ont choisi une maison de retraite privée et très onéreuse. Sur mes deux soeurs une est propriétaire d'une maison de retraite mais refuse de prendre notre mère, J'ai alors effectué des recherches et trouvé des établissements de qualité égale et moins onéreux. Elles ont refusés cette solution, et ma mère qui a toujours était présente pour ses deux filles issue d'un premier mariage mais qui n'a jamais témoigné d'affection a mon couple ni a mes enfants qu'elle ignore depuis leurs naissances, nous a assigné au tribunal, nous sommes dix enfants, le juge a statué et a commis une erreur de 500 euros mensuel sur mes revenus, me condamne a 145 euros par mois( pour un salaire de 2100 euros, plus crédit immobilier, voiture et encore un enfant a charge en étude sup) et environ 110, 120 euros a mes autres frères et soeur pour des salaires et charges a peu près identiques cependant ma soeur propriétaire d'une maison de retraite perçoit un salaire de 8200 euros par mois sans charges de credit ni enfant a charge, elle doit versé 200 euros! Je suis profondément déçu de cette décision de justice qui me semble n'est pas équitable et qui de plus a surévalué mes revenus. Avec ma femme nous sommes malades et notre avocat nous dit que l'appel risque de ne pas faire beaucoup changer cette décision judiciaire. Que pouvons nous faire, pouvez vous nous aider car hélas nous sommes désemparés. Merci d'avance

5 réponses

doris33 Messages postés 43429 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 4 novembre 2024 16 579
29 mai 2013 à 15:19
Bonjour,

vous ne devez pas vous rendre malades, il n'y a pas de quoi.

J'ai lu sur un site officiel, voilà quelques années (mais je ne retrouve pas le lien) que même s''il était tenu compte des revenus des enfants, il ne pouvait question de vraie proportionnalité (par exemple, votre soeur, gagnant 4 fois plus que vous, ne doit pas payer 4 fois plus que vous). Et elle vit-elle seule ?
N'oubliez pas qu'il est tenu compte des revenus du couple (lorsqu'il est marié), vous parlez d'un revenu de 2 100 euros, il s'agit du revenu d'un des éléments du couple.

Si votre avocat vous conseille de laisser faire...

Ce sont toujours des histoires assez terribles. Et ne croyez pas que je sois insensible, j'ai payé par deux fois une obligation alimentaire, 1 pour ma belle-mère, 1 pour ma mère.
Pensez que cette somme sera déduite de vos revenus.

Ce n'est probablement pas ce que vous souhaitiez lire mais ...
Normalement une enquête financière des obligés alimentaires est faite touts les deux ans.

Cordialement
0
WALET Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 29 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2013
29 mai 2013 à 15:53
Merci de votre réponse mais moi aussi cela fait deux fois que ma mère nous assigne au tribunal pour cette obligation alimentaire il y a plus de 10 ans et nous avons payé avec un seul salaire et des enfants en bas ages, alors qu'elle menait bon train de vie et était présente pour ma soeur et ses enfants ignorant les autres et là ça recommence, ma soeur est mariée et son mari a des revenus tout aussi confortable qu'elle ! La juge n'a pas tenu compte de nos charges car une fois déduites ils nous reste sur nos deux salaires 600 euros pour vivre ! Alors je ne demande pas que ma soeur paie 4 fois plus que moi ! Je me demande comment la justice peut-elle faire des erreurs nous obliger a payer des sommes que nous n'avons pas sinon c'est pour nous la banque alimentaire ! Et pourquoi la justice ne tient pas compte de l'indifférence envers mon couple et surtout mes trois enfants (jamais un appel tel pour leurs anniversaires) nous ressentons une telle injustice et avons peur de notre avenir comment allons nous faire. Pourquoi subir encore et encore des difficultés d'injustices pour cause l'erreur du juge concernant mes revenus! Que puis-je faire !
Merci quand même doris 33 moi aussi je suis du 33
0
WALET Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 29 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2013
29 mai 2013 à 15:54
Qui engage et refait l'enquete alimentaire ? Merci de votre réponse
0
doris33 Messages postés 43429 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 4 novembre 2024 16 579
29 mai 2013 à 16:18
Bonjour,

je comprends très bien votre amertume par rapport à tout le passé affectif.
Même si je n'étais pas dans le même cas, famille unie et sans passif lourd, moi aussi, je l'avais un peu « amère » de payer la même somme (car dans le cas de ma mère, nous avions fait le choix de discuter entre nous sans faire appel au Conseil Général car je savais par expérience la lourdeur des enquêtes et de partager en 5, même si j'ai mis un peu plus pour diminuer la part de ma jeune soeur), donc je l'avais un peu « amère » de payer la même somme que mes ainés qui avaient appartement en défiscalisation et pour l'aîné même une maison secondaire mais au chômage à plus de 58 ans).

Donc pour revenir à l'enquête, lors de notre demande au conseil général pour ma belle-mère, nous avions reçu et rempli une enquête financière et puis deux ans, plus tard, à nouveau ses enfants et cette fois-ci, les petits-enfants étant entre temps devenus majeurs, avions reçu la même enquête.
Dans notre cas, ce n'était pas la personne en besoin qui nous avait assignés (je ne sais pas si c'est le bon terme), je suppose que la révision tous les deux ans, peut être identique pour vous.
Là, où aussi, vous devez être furieux, c'est de ne pas avoir pu minorer le choix de la maison de retraite, quel est le tarif ?
J'espère avoir répondu un peu à votre demande.
Oui, je suis girondine.
Cordialement
0
29 mai 2013 à 16:30
Le tarif est de 2400 euros et c'est une maison privé retraite privée donc pas de prise en charge par le conseil général j'avais déjà demandé, Y'a t'il aucune loi qui reconnaissance notre manque de décision, notre manque affectif, y'a t'il rien a faire que de subir en plus cette erreur du juge concernant mes revenus ( erreur de 500 euros par mois) c'est pas rien ! Nous devons faire appel avec tous les frais que cela engage et nos difficultés financières pour ne même pas être certain (selon mon avocat ) que l'erreur soit reconnue ! Savez vous si il existe une association sur Bordeaux concernant ce problème et pouvant nous aider. Merci Doris vos propos me remonte un peu le moral. Et je sais ne pas être pas seul dans ce cas hélas que je trouve si injuste. Même si je refuse pas de payer par devoir de moralité mais bon que les faits soient reconnu et je crois savoir que la loi ne reconnait pas ce comportement d'une mère a l'égard de ses enfants.Merci
0
29 mai 2013 à 17:28
Bonjour,

je ne pense pas que ce soit le fait que la maison de retraite soit privée qui empêche la participation du Conseil Général mais plutôt le fait d'avoir des enfants (en plus 10) qui soient obligés alimentaires.

Par rapport à l'erreur des 500 euros, je crois qu'il faut vous consoler en estimant que ce n'est pas 500 euros qui auraient radicalement modifié votre participation, vous voyez que votre soeur gagant plus de 800 euros paie 55 euros de plus que vous, je pense que cela aurait joué à la marge.

Je payais 195 euros pour un revenu de 1800 euros en accession à la propirété mais je n'avais plus d'enfant à charge. Mais il est vrai que ma mère était aimante et que ses dernières années de vie m'ont semblé terribles à vivre pour elle.

Le prix est un peu élevé mais pas exhorbitant .
Par rapport au comportement de votre mère, il aurait fallu qu'elle vous ait abandonné pour ne pas être obligé alimentaire
https://www.service-public.fr
Personnes dispensées
Le débiteur peut être déchargé par le juge de tout ou partie de la dette alimentaire, lorsque le créancier a lui-même manqué gravement à ses obligations envers le débiteur.

Je n'ai pas connaissance d'une association sur Bordeaux ou ailleurs pouvant intervenir.

Il me semble que la meilleure chose pour vous soit l'acceptation et la relativisation des choses.

Cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
29 mai 2013 à 18:05
Merci pour vos réponses mais bon cela fait mal et c'est pas de 800 euros mais de 8200 euros c'est ça le pire ! Je sais que j'ai pas le choix mais je vais devoir faire appel a une assistante sociale car avec ce jugement je n'ai pas assez pour me nourrir avec ma famille et assumer les imprévus de la vie courante etant moi même en problème de santé relativement important. Mais voilà cette justice me déçoit profondément et je pense qu'il devrait d'avantage débattre de cette loi qui date de Napoléon. J'espère surmonter cette épreuve qui hélas touche ma femme et mes enfants et qui ne supporte plus la charge de ma mère depuis trop longtemps pour n'avoir rien en retour pas même une carte de voeux !
Merci beaucoup Doris mais je n'accepte pas
0
Modifié par doris33 le 29/05/2013 à 18:14
oui, excusez-moi, j'ai oublié un zéro, mais j'avais bien compris que votre soeur gagnait plus de 8000 euros.

Désolée.
0