Contentia Cofidis

Texaco09 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 23 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2013 - 25 mai 2013 à 09:05
 cerise - 5 déc. 2013 à 09:05
Bonjour à tous,

Je viens de m'inscrire, j'ai besoin de vous car je suis au bords de la crise de nerfs !

En 1988/89, à 22/23 ans, lors de mon installation dans mon 1er studio à Paris, pour l'aménager, j'ai contacté un crédit auprès de la Société Cofidis.(20 000 frs). Je venais en effet de commencer à travailler et à profiter de ma toute récente vie d'adulte. Bien sûr il s'agissait de petits boulots et très vite je n'ai pu continuer à honorer les mensualités de ce crédit. Les aléas de la vie ont fait, que J'ai déménagé à plusieurs reprises et changé d'employeurs et à 27 ans je me suis marié, avec encore un déménagement. Je suis devenue maman et me suis stabilisée dans une entreprise. Bien évidemment, je n'avais plus aucune nouvelle de ce crédit Cofidis et je l'ai oublié complètement.
Fin décembre 2012, je commence à recevoir des appels intempestifs anonymes auxquels je ne réponds pas. Pas de messages, puis commencent à arriver des messages me demandant de rappeler une société au sujet d'une affaire me concernant. Je ne rappelle toujours pas car n'ayant rien à me reprocher, je commence à envisager de changer de numéro. Quelques semaines plus tard, je reçois un courrier simple de la société Contentia qui m'informe qu'elle reprend le dossier Cofidis et me demande de les contacter en mentionnant le montant total de la créance pour un montant de 12249, 15 euros sous réserve de la mise à jour des intérêts et frais de procédure. Totalement hallucinée, je commence à croire à une mauvaise blague. Je ne réponds ni n'appelle toujours pas. Mais entre- temps, je commence à m'informer et rechercher des informations au sujet du « harcèlement de sociétés de recouvrement ; là-dessus, je tombe sur des informations diverses et denses sur le sujet. Sur les conseils d'un site internet qui combat le « recouvrement abusif de ces sociétés de crédit, j'ai adressé en recommandé avec ar, un courrier dans lequel je leur demande de cesser immédiatement leurs appels téléphoniques incessants car je m'apprête à porter plainte pour harcèlement. Et je leur ai également demandé de m'adresser copie du titre exécutoire.
Les appels ont cessé et pendant plusieurs semaines, je n'ai plus entendu parler de cette société de recouvrement. Je pensais en avoir réellement fini avec eux. Mais voici une semaine, je reçois copie d'une condamnation sur requête en ordonnance d'injonction de payer en date de juin 1991, revêtue de la formule exécutoire en date d'août 1991. Là-dessus, cette société m'invite à les contacter afin de trouver une solution amiable.
Je suis totalement désemparée car je n'ai pas été au courant de ce jugement et n'ai jamais été relancée ni inquiétée pendant plus de 22 ans.
Aujourd'hui, je compte me battre et me défendre car je sais qu'il y a énormément de fraudes et d'arnaques et les consommateurs sont bien souvent victimes de ces entreprises. Je ne me souviens même plus de ce contrat,
L'ancienneté de ce jugement suite à ce titre exécutoire dont je n'ai même pas eu connaissance est -il forclos et/ou prescrit ?
Comment savoir dans quelle catégorie je rentre ? Dans mon cas, peut-on parler de forclusion ou prescription au bout de 30 ans, 10 ans, ou 5 ans ? A force de chercher à me renseigner je m'y perds, comment faire valoir mes droits ?
Je compte vraiment me battre parce que je trouve que c'est vraiment de l'arnaque !
Alors si vous pouviez m'aider et me conseiller dans les démarches que j'envisage d'entreprendre, je vous remercie.
(en 2012, j'ai aussi été victime d'une fraude à la carte bancaire à mon insu... Parce que je me suis démenée j'ai obtenu gain de cause !)

9 réponses

La plainte pour harcèlement est surtout une tarte à la crème de forum.
Ne perdez pas votre temps.
Et si vous voulez quand même la déposer faites le directement entre les mains du Proc'...

Et plutôt que de tenter de glaner des infos sur les forums faites vous conseiller par une association de consommateurs.

Car
"Dans mon cas, peut-on parler de forclusion ou prescription au bout de 30 ans, 10 ans, ou 5 ans ? A force de chercher à me renseigner je m'y perds, comment faire valoir mes droits ?"

Tous ces délais existent mais encore faut il les appliquer au cas considéré. Il y a même deux ans, voire un an ou quatre dans d'autres cas.....

Seul(e) face à une société de recouvrement vous n'y arriverez pas.
Et dans votre cas le terme du délai de prescription est sans doute le 18.06.2018.
0
Bonjour, nous aussi on nous reclame des sous a la societe contentia soit disant de Cetelem or nous avons fait un rachat de credit fut un temps qui a été remboursé mon fils en avait mare de me voir comme ça a telephoné a Cetelem et lui on dit qu'il n'on rien a voir avec contentia et que le dossier était solde depuis longtemps me reclame encore de l'argent je ne sais pas d'où ils sortent cet argent mefez vous et telephone a la source je suis entrain de voir pour porter plainte car je suis sure non rien a voir avec les entreprises c'est de l'argent sale sur le dos des clients
0
roger83600 Messages postés 3946 Date d'inscription jeudi 28 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2019 799
25 mai 2013 à 09:21
si cette injonction n'a pas ete signifie elle est caduque au bout de 6 mois
0
roger83600 Messages postés 3946 Date d'inscription jeudi 28 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2019 799
25 mai 2013 à 09:21
voila ce que vous pouvez repondre
0
Vous en connaissez beaucoup des IP non signifiées en dehors des blagues de forums ?
En ce qui me concerne sur des dizaines de dossiers traités je n'en ai jamais vu une seule.
Ce n'est pas parce que le débiteur n'est pas informé que la signification n'a pas eu lieu.
Ce qui peut éventuellement ouvrir la porte à une opposition sur la base de l'article 1416 du CPC.

Mais si l'internaute veut se débrouiller seul sur la base d'affirmations de forums libre à lui !

"ordonnance d'injonction de payer en date de juin 1991, revêtue de la formule exécutoire en date d'août 1991. "...si formule exécutoire il doit y avoir signification !.......non ?

Et si août 1991 ...fin de délai 18.06.2018......non ?
0
annep94 Messages postés 201 Date d'inscription samedi 25 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2013 95
25 mai 2013 à 17:52
Bonjour,
Cette affaire est jugée, bien que vous n'en ayez pas été informée.
Si vous êtes condamnée à payer, c'est que la justice avait les éléments lui permettant de statuer.
Je ne vois pas d'autre solution que de régler.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Il faut contrôler ce que demande Contentia et, entre autres éléments, le montant des intérêts car vous ne devez que les cinq années qui viennent de s'écouler et non ces intérêts depuis le jugement.

La prescription quinquennale s'applique pour ceux-ci ( même en cas de titre exécutoire non prescrit ) et ceci tant au titre de l'ancienne législation des prescriptions que de la nouvelle de juin 2008..
0
Texaco09 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 23 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2013 1
25 mai 2013 à 23:50
Je vous remercie pour ces informations
0
Faites vous aider quand même car il est difficile de faire avaler la prescription quinquennale des intérêts. Surtout après la disparition de l'article 2277...
0
Texaco09 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 23 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2013 1
27 mai 2013 à 07:40
Très bien, je vais faire le nécessaire et reprendre contact avec cette société de recouvrement.
0
Tout seul..ils ne vous croiront pas !..
0