Bénéficiare d'assurance vie

vanille91480 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 22 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2013 - 22 mai 2013 à 20:18
 Utilisateur anonyme - 22 mai 2013 à 22:08
Mon frère et moi même sommes bénéficiare de l'assurance vie de notre père ou a été placé de l'argent hérité de notre mère. Notre père est entrain de changer de comportement dû aux manipulations d'une femme qui la ensorcelé. Nous avons très peur qu'elle lui fasse changer ses bénéficiares et que tout cet argent soit perdu. Nous venons d'envoyer une lettre à l'assurance vie en question en lui signifiant que nous sommes bénéficiares acceptants. Sommes nous du coup protégés ? Serons nous avertis si quelques change au niveau de cette assurance vie.
A voir également:

3 réponses

Sommes nous du coup protégés ?
Non car depuis la loi de 2007 l'acceptation d'une assurance-vie doit être aussi signée par le souscripteur.
Vous avez plutôt mis du poil à gratter dans le dos de votre père.

https://www.bforbank.com/assurance-vie/acceptation-beneficiaire.html

Serons nous avertis si quelques change au niveau de cette assurance vie.
Non, le souscripteur est propriétaire de ses comptes jusqu'à son décès et a tout de même le droit de faire ce qu'il veut de ses biens !
S'il a hérité de votre mère, son épouse, vous n'avez aucun droit sur cet argent.
1
vanille91480 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 22 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2013
22 mai 2013 à 20:29
Merci pour cette réponse même si elle est navrante... Je vais quand même prévenir le notaire qui s'est occupé de la sucession de notre mère car peut-être qu'elle pourra quand même prévenir l'assurance que sur cette argent il y avait notre héritage. Merci encore d'avoir pris du temps pour nous répondre.
0
peut-être qu'elle pourra quand même prévenir l'assurance que sur cette argent il y avait notre héritage
Le notaire ne fera sûrement rien.
Mais votre phrase m'intrigue.
Que veut dire "sur cette argent il y avait notre héritage" ?
Tout comme "de l'argent hérité de notre mère" ?
Faut-il comprendre que lorsque votre mère est décédée votre père a tout gardé et que ses enfants n'ont rien eu ? Qu'y avait-il dans sa succession, quel âge aviez-vous, comment a-t'elle été réglée ?
Si vous ne donnez pas d'explications claires, vous n'aurez pas de réponses correctes.
Expliquez mieux....
0
vanille91480 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 22 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2013
22 mai 2013 à 21:39
En fait lors du décès de notre mère il nous revenait une somme d'argent et à mon père aussi. Nous avons tous mis sur cette assurance vie à son nom en cas de coup dûr et il nous a nommé bénéficiaires. C'était en 2006 nous sommes âgés de 49 et 50 ans aujourd'hui et mon père a 83 ans. Malheureusement il s'est fait embobininer par une femme plus jeune qui profite de sa gentillesse et nous n'arrivons pas à le raisonner et lui ouvrir les yeux. Nous voulons juste protéger cette argent , qui avait été mis de côté, afin qu'il serve à des fins utiles et ne soit pas gaspillé comme actuellement sur ses comptes. Le notaire est au courant de la situation et elle nous connait bien. Donc en fait on cherche à le protéger contre sa volonté... et ne pas pailler les pots cassés. Merci de prendre du temps pour vous pencher sur notre cas. Je lis vos réponses avec interet.
0
Et votre père est le seul souscripteur de cette assurance-vie ? Pourquoi avez-vous avez été si imprudentes, alors qu'il suffisait à chacun d'ouvrir sa propre assurance-vie ??? D'autant que vous avez "fraudé" involontairement puisque vous avez fait une "donation" à votre père sans la déclarer au fisc ?
Le notaire ne vous a jamais mis en garde contre cette situation ?
Avez-vous les preuves de l'origine de l'argent qui a été utilisé pour ouvrir ce compte ? Est-ce que cela a été enregistré à ce moment-là au niveau de l'assureur ? Si votre père ne veut pas entendre raison il va certainement falloir que vous alliez voir un avocat avec tous les documents que vous détenez.
0
vanille91480 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 22 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2013
22 mai 2013 à 22:05
Nous avons fait cela avec l'accord du notaire donc je ne pense pas qu'il y a eu fraude même involontaire, enfin j'espère. Le notaire a tous les documents qui prouvent d'où vient cet argent. Heureusement que la maison a été mise à notre nom et que mon père n'en a que l'usufruit sinon on serait parti pour tout perdre. Par contre nous avons toujours vécu dans un climat de confiance et de protection entre nous trois et nous sommes catastrophés de voir comment la situation évolue. Je pense éffectivement faire appelle à un avocat en Mairie afin qu'il me conseil pour qu'on puisse quand même protéger notre père et nous même. Merci pour vos réponses.
0
Nous avons fait cela avec l'accord du notaire
Bizarre, ce n'est pas vraiment le rôle d'un notaire...

Heureusement que la maison a été mise à notre nom et que mon père n'en a que l'usufruit
Toute la maison ? ou uniquement la part de votre mère ???

protéger notre père
Votre père est majeur et s'il a toute sa tête et n'est pas sous tutelle, il fait ce qu'il veut.
0